3,9

On m'avait décrit cet ouvrage comme une pièce où il ne se passait rien. Eh bien, c'était une description très juste.
Dans une Russie en guerre, Les Trois Soeurs attendent. Elles attendent que la vie réalise leurs rêves, que tout se passe comme elles le voulaient. Elles fredonnent, véhiculent des commérages, ne s'écoutent les unes les autres à moitié. Elles veulent travailler, aller à Moscou, se marier. Elles semblent passer leur temps à vouloir.
A mon sens, l'un des traits remarquables de l'ouvrage est sans aucun doute la capacité d'Anton Tchekhov à ne pas informer les lecteurs sur le temps. Combien de jours se sont-ils déroulés entre deux actes ? Nous ne le savons pas. Peut-être quelques semaines, peut-être quelques mois, peut-être même des années. On sait simplement que les temps passe, et que les soeurs attendent toujours.
J'ai eu l'idée de lire cette pièce de Tchekov en lisant « L'échelle de Jacob » d'une écrivain russe. Une plongée dans la Russie tsariste du début du XXème Siècle, dans une « petite » ville de 100.000 habitants. Un monde clos, fermé où les trois soeurs (et leur frère) reçoivent beaucoup. une vie provinciale, étriquée où elles rêvent de futur et de Moscou, la capitale. Elles sont mal mariées ou célibataire, elles ont des rêves, mais tout cela passe avec le temps, les mouvements de garnison, et les aléas du quotidien. Au total, trois soeurs tristes, déçues par la vie (elles n'ont pas trente ans) et un univers glauque.
J'ai passé un bon moment avec Les Trois Soeurs. Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à me rentrer dedans (je suis plutôt habituée au théâtre classique en vers) mais j'ai fini par vraiment me plonger dans la pièce avec l'impression d'être moi aussi parmi le groupe de personnages. J'ai sans doute eu cette impression car l'écriture est très naturelle, simple et proche des conversations que l'on pourrait avoir. Il y a cependant beaucoup de références à des oeuvres de la littérature russe, à côté desquelles je serais sans doute passée sans me retourner s'il n'y avait pas eu des notes, mais que les spectateurs et/ou lecteurs de l'époque devaient parfaitement comprendre.

J'ai bien aimé les personnages des trois soeurs, qui ont toutes les trois un caractère bien différent, mais qui sont très touchantes, chacune à leur manière.

Au niveau de l'intrigue, j'ai plus eu l'impression d'un enchainement d'instantanés photographiques sur un groupe donné que d'une véritable histoire. Un peu comme si on avait accès à seulement quelques instants sur la chronologie de la vie des personnages. J'ai trouvé cela très intéressant parce que l'on s'aperçoit bien que, malgré le temps qui passe et l'évolution des aspirations des personnages, ceux-ci semblent trop englués pour pouvoir agir. À chaque nouvel acte, on a l'impression de tomber sur un moment décisif, il y a une sorte d'excitation générale puis tout retombe comme un soufflé. C'est une vision très mélancolique et assez désespérante de la vie, mais cela correspond aussi, je pense, aux visions de l'époque (fin XIXe-début XXe). Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'espoir dans la fin que dans le reste de la pièce, comme si cette fin marquait un renouveau et annonçait une belle suite pour les trois soeurs.
Une très grande et très belle pièce de Tchekov. Huis clos de personnages névrosés comme la littérature russe nous en réserve souvent. Et l'auteur réinvente le genre magistralement. C'est autre et c'est tout aussi bon.