3,9

En ces temps de confinement (et donc de lecture intense), et puisque les théâtres sont fermés et pas prêts d'être à nouveau accessibles au public, j'ai décidé d'entamer la lecture des grandes pièces classiques…. Je commence avec Tchekhov, bien sûr, dont j'ai déjà pu apprécier plusieurs fois les représentations de la Cerisaie, de la Mouette et d'Oncle Vania.

Trois soeurs dans une ville de province quelconque dans la Grande Russie fêtent l'anniversaire de la plus jeune, avec le désir , pour chacune d'elles, de quitter au plus vite cette bourgade pour retrouver Moscou et sa vie culturelle et cosmopolite. de nombreux invités, un ballet incessant d'allées et venues, des conversations à bâton rompus …

Une pièce avec pour seule intrigue la fuite – ou pas – de cette atmosphère asphyxiante et la possibilité d'un avenir. Quatre actes, à des temps différents, et très peu d'action. Énormément de personnages (quatorze !) pour des dialogues incessants mais superficiels. Quelques personnages sont certes enclins à discuter des grandes questions de la vie, mais très vite cela tombe soit dans des considérations creuses, soit dans la moquerie.

Peu à peu tout se délite, la culture des soeurs, les connaissances, les ambitions des uns et des autres … Une impression de malaise se dégage au fil de la pièce, car personne n'est vraiment heureux de sa situation, personne ne sait vraiment quel sens donner à sa vie, quel projet pour le futur. Pire, on ne voit pas vraiment d'issue à ce mal-être. Bon il y a bien quelques moments cocasses, le vieux serviteur sourd comme un pot, un lieutenant qui parle avec un fort accent, des ritournelles d'enfant qui ponctuent des sujets graves, … on est au théâtre, quand même, mais l'ensemble, je trouve, reste pesant.

Peut-être que ces trois soeurs n'était pas le choix le plus heureux pour une lecture. Beaucoup de personnages, difficiles à différencier les uns des autres à la lecture, dialogues à la fois denses (peut-on encore parler de dialogue à certains endroits ?) et pourtant superficiels, peu d'actions …

Ah décidément rien de tel que de voir une pièce incarnée par de bons acteurs, mise en scène et en espace ! Oui, le théâtre est – et doit rester - un art vivant, c'est une évidence avec cette pièce de Tchekhov.
Olga, Irina, Macha. Elles sont trois soeurs dans une maison de la Russie profonde, rêvant de Moscou et d'une vie plus trépidante. Elles sont trois soeurs, trois femmes dont seule une est mariée, mais s'ennuie. Elle sont trois soeurs, mais elles ont un frère, Andreï, marié à Natalia, cette belle-soeur un peu vulgaire qu'on n'apprécie guère. Dans cette maison de province vont et viennent des militaires de passage, comme attirés par cette fratrie féminine, mais ils ne restent pas. Les soeurs ne savent pas quoi décider, se laisser courtiser, épouser, tromper, agir pour peut-être fuir ce lieu...

Ce roman est court et heureusement car il ne se passe aucune action retentissante, les filles tournent en rond, se morfondent, rêvent, espèrent, se disputent... tout au plus !

Une pièce de théâtre douce amère, qui veut parler du quotidien de jeunes femmes nostalgiques de leur vie familiale avec leurs parents, de leur enfance, mais déjà tristes, désabusées, sur le sort que la vie leur réserve. Reste la musique, reste peut-être les hommes, même s'ils diffèrent de ceux auxquels elles rêvent...
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
C'est donc l'histoire de trois soeurs. Mais pas seulement. C'est également l'histoire de leur frère. Leur frère qui par ses décisions, ou plutôt ses absences de décision, influence fortement la vie de ses 3 soeurs.
C'est avant tout l'histoire d'une société. Une société désabusée, ennuyée et ennuyeuse, qui appelle de ses voeux à être "libérée de l'oisiveté".
Mais comment se libérer de l'oisiveté ? En rentrant à Moscou ? En se mariant ? En prenant des amants ? En buvant ? En travaillant...???
Travailler plus pour profiter plus...? La question est posée tout au long de cette pièce. La réponse est évasive : oui sur le principe, non en pratique.
C'est donc l'histoire d'une société qui a compris le problème mais qui ne trouvera jamais la solution.

J'ai aimé les thèmes abordés dans cette oeuvre. En revanche, certaines pièces sont aussi attrayantes lues que vues, et d'autres ne trouvent leurs charmes que sur les planches. Je dirai que cette pièce appartient à la deuxième catégorie. Si vous souhaitez découvrir le théâtre de Tchekhov par la lecture, je vous conseillerais plutôt "Oncle Vania". Bonne lecture

Macha, Olga, Irina.
Moderato cantabile.
De même qu'il y a une douceur, mais légère, dans la peinture de Raphaël, cette langueur discrète, passagère, et moins d'ailleurs dans ces mains caressantes, ces paupières démesurément baissées, que dans quelque chose autour de presque fade, ces arbres plutôt grêles, ces ciels plutôt pâles, de même encore qu'il existe une douceur, mais sèche un peu, dans l'art japonais, et qui paraît beaucoup devoir au souci de ne pas l'être trop, et comme de se refuser, cette pénombre sur les objets, ce silence sur les sentiments, et jusqu'à ces murs dévêtus et sévères, il y a un certain doux-amer dans le théâtre de Tchekhov, et moins que doux d'abord, mais sobre, mais réservé, de sorte que l'on ne sait si c'est lentement ou précipitamment qu'il mène ses personnages à la déception, car on le dirait délicat ici, ému peut-être, lorsqu'il les laisse s'épancher devant nous, lointain ailleurs, impartial alors, lorsqu'il les replonge dans ce gris déchirant, ces belles heures jamais très belles, ces mauvais jours jamais tout à fait mauvais.
Lien : https://une-phrase.blogspot...
La beauté des ruines

Les trois soeurs ne sont pas là. Pas vraiment. Pas tout à fait. Elles chancellent constamment entre un passé idéalisé, celui du temps de Moscou, et un avenir incertain, toujours remis. le présent leur est étranger.

La suite sur...
Lien : https://lesheuresbreves.com/
D'après moi et avant toute chose, Tchekhov est un dramaturge exceptionnel et fantastique ! Les personnages des Trois Soeurs sont tellement bien dépeints et tellement réalistes qu'à certains moment cela pouvait être effrayant. C'est pour cela que j'estime que Tchekhov est une génie ! Bien d'autres auteurs ont réussi avant et après lui à dépeindre d'aussi beaux portraits mais de ce que j'ai lu, il est l'un des meilleurs. Bien sûr il y a des côtés des Trois Soeurs que je n'ai pas aimés mais globalement, cette pièce m'a vraiment plu. Je l'avais vue au théâtre avant de la lire et c'est ce qui m'avait donné envie d'ouvrir ce livre et de me plonger dans la tragique histoire de Macha, Irina et Olga. Lorsque j'étais devant cette scène où des acteurs jouaient, le décor était merveilleux et j'étais plongé dans l'univers de la pièce mais j'avais très envie d'avoir la version d'origine sous les yeux pour faire des comparaisons entre l'adaptation et la version de Tchekhov. Je n'ai pas une très bonne mémoire alors même si j'essaye de faire la comparaison, elle ne sera aussi sensationnelle et juste qu'elle aurait pu l'être sur le moment. Assez parlé des points positifs même si j'y reviendrai après, passons aux points négatifs. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages dans cette pièce même si c'est cela qui en fait le charme. Parfois, en lisant, je ne me souvenais pas ou ne comprenais pas les liens qu'avaient les personnages entre eux et même parfois, je me demandais ce qu'il faisait dans cette pièce. Par exemple, Soliony, ce capitaine très bizarre je l'avoue, n'avait pas une grande place dans l'histoire globalement mais sans lui, la pièce aurait été complètement différente et je ne l'aurais peut-être même pas lue à l'heure qu'il est. En parlant de Soliony, j'ai deux personnages préférés, lui et Touzenbach. Ils sont merveilleux chacun à leur manière. Touzenbach est malheureux car Irina ne l'aime pas mais lui l'aime d'un amour sans bornes. Il décide donc de mettre fin à ses jours par un coup de feu dans sa poitrine. J'ai interprété ce coup de feu comme un suicide mais il peut tout aussi bien être un acte de jalousie de Soliony. J'ai trouvé ce geste merveilleux et décisif dans la tournure que prend la pièce à la fin. Ce suicide / meurtre marque le début de la fin. Parlons maintenant de Soliony, il est bizarre. Je ne trouverai pas d'autres adjectifs pour le décrire à part merveilleux car trop d'adjectifs le décrivent. J'ai beaucoup aimé ce personnage car il a un fort caractère que tout les personnages de la pièce ne comprennent pas forcément et il sort un peu de nulle part, il n'a pas de rôle crucial dans le déroulement de l'histoire. Il est amoureux d'Irina mais c'est peut-être seulement pour “embêter” Touzenbach. Passons maintenant au dénouement que j'ai vraiment adoré. Cette histoire se finit très mal mais à un degré juste en-dessous de la catastrophe pas très réaliste aux yeux de certains. Tout va mal comme je l'ai dit une bonne centaine de fois. J'adore les histoires qui se finissent mal car cela me surprend à chaque fois et en refermant le livre, je me dis que la suite des évènements pour ces personnages envers qui je portais de l'affection durant ma lecture ne pourra être que meilleure alors que lorsque l'histoire se finit bien, j'éprouve une sorte de déception.

Note : 4,5/5

Conseil lecture : Je serai incapable de donner un roman, une nouvelle ou une pièce de théâtre ressemblant aux Trois Soeurs. J'arrive souvent à faire des rapprochements mais ici, j'en suis incapable.

Décidément je crois que le théâtre de Tchekhov n'est pas pour moi.
Le thème de cette pièce est pourtant universel, le pourquoi de ce monde, le vide de l'existence, le regret de n'avoir pas accompli ce qu'on aurait voulu. Mais dans Tchekhov il y a toujours des répliques qui tombent comme des cheveux dans la soupe, des personnages foldingues et même si c'est intentionnel ça m'agace. Pourtant de nombreux passages me plaisent, mais finalement l'ensemble m'ennuie.

Challenge theâtre 2017-2018
Pièce théâtrale où se côtoient amitiés multiples, désordres amoureux et attentes familiales, Les trois soeurs met en scène des personnages névrosés en prise avec leurs envies et leurs ambitions désolées. Une multitude de personnages parfois complexes qui auraient peut-être mérité d'être davantage développés, au-delà des ambitions qu'ils incarnent.
En effet, les histoires de ces êtres languissants s'enchainent parfois rapidement et manquent peut-être de profondeur. Les personnages, souvent oisifs, auraient en effet pu être davantage ancrés dans la réalité ou interagir plus efficacement entre eux. Difficile dès lors de s'attacher aux personnages et à leurs espoirs brisés. Une nouvelle lecture de Tchekov qui ne parvient malheureusement pas à me réconcilier avec l'auteur.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Un classique du théâtre de Tcheckhov
Une capacité immense de l'auteur russe de montrer des personnages dans la plus grande vérité possible [et] combien il [pouvait] être magnifique et absurde de voir des gens occupés en scène à parler des choses quotidiennes. Comme nous, comme tout le monde, les personnages parlent aussi bien de choses profondes que de futilités, avec une authenticité réelle.
Du grand art!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..