Albin Michel Jeunesse (03/10/2012)
3.5/5   1 notes
Inventaire organisé selon les fonctions de la queue des animaux: aide aux déplacements chez les singes, équilibre chez les kangourous, ornement de séduction sexuel chez les oiseaux...
Que lire après Inventaire illustré des animaux à queueVoir plus
Les illustrations d'Emmanuelle Tchoukriel sont toujours magnifiques et les annotations des dessins très pertinentes : courtes mais intéressantes.
Par contre, même s'il y a un semblant de rangement (utilisation de la queue pour se déplacer, pour tenir en équilibre, pour séduire ou encore pour combattre), on se retrouve avec un mélange hétéroclite d'animaux, dont des animaux disparus... je pense que le sujet est suffisamment vaste pour opérer une sélection plus restrictive mais bon, le but de l'ouvrage est de découvrir au fil des pages quelques animaux, et pas avoir un répertoire complet de la thématique.

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2013
Dans ce documentaire divisé en six chapitres (déplacement, équilibre, communication, séduction...), on retrouve pour toutes les espèces un nom commun et un nom scientifique ainsi que la classe à laquelle l'animal appartient. Le texte est accompagné d'illustrations de très belle qualité.
Un ornithorynque
Ornithorhynchus anatinus
Classe : MAMMIFÈRE
Cet animal à poil pourvu d’une bouche ressemblant à un bec de canard vit dans les rivières d’Australie. C’est le seul mammifère à pondre des œufs ! Après un mois de gestation, la femelle pond, dans son terrier, des œufs mous, qu’elle couve pendant dix jours : elle les maintient au chaud grâce à sa queue, qu’elle replie contre son ventre comme une couverture. Puis elle allaitera ses petits.

Videos de Virginie Aladjidi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Aladjidi
Promenons-nous dans les bois, dans les prés, dans les sentiers... Et nous trouverons dans nos cueillettes des trésors d'imagination !
Pour les petits et les plus grands, le livre AVEC UN COQUELICOT, UNE NOISETTE, UN CAILLOU... recense 50 activités qui enchanteront les balades en famille ! Signé Caroline Pellissier & Virginie Aladjidi. ACTES SUD jeunesse