Editions Le Coquelicot (01/07/2008)
4.33/5   3 notes
Antonio Téllez, après un travail de recherche approfondi, retrace ici l'histoire de Francisco Ponzan Vidal. Il s'agit d'un personnage historique dont la vie a incarné l'activité des anarchistes contre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Il déploya deux tâches majeures, le service du renseignement et le sauvetage de résistants et de personnes persécutées et pourchassées. Ponzan dans les années de la guerre civile espagnole (1936-1939) faisait partie du ser... >Voir plus
Que lire après Le réseau d'évasion du groupe Ponzan : Anarchistes dans la guerre secrète contre le franquisme et le nazisme (1936-1944)Voir plus
Antonio tellez Sola retrace
l, histoire de Francisco ponza .qui a incarné la lutte contre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale.
pendant la guerre d,Espagne sur le front d,
Aragon,il franchit les lignes
francistes afin de les espionner et d,exfiltrer les
compagnons bloqués.
une fois en exil ponzan et
une partie de ses compagnons mirent leurs
expériences au service de la cause anti fasciste.
ils organisent un réseau
d,évasions,a travers les
pyrénéens le plus important de la seconde
guerre mondiale.et cela
bien avant que les communistes organise la
résistance en France.
Antonio tellez dresse un
portrait à la fois intime et
public,pour comprendre la
personnalité exceptionnelle de Francisco ponzan.a la fois
émouvante et instructive.
Dès 1940 des anarchistes espagnols , militants de la CNT , organisaient l'un des plus importants réseaux d'évasion des Pyrénées en lien avec la résistance française et les services de renseignements français et britanniques . Agissant principalement à Toulouse , en Ariège et en Andorre , ils sauvèrent des compagnons , des résistants , des juifs , des aviateurs en très grand nombre .
Dans ses premières pages le livre retrace aussi quelques moments de l'histoire du Conseil d'Aragon , page importante de la révolution espagnole (qui ne fut pas uniquement une guerre civile ) auquel avaient participé des membres du réseau Ponzan . Cette organisation fédéraliste mise en place par les aragonais à remplacé l'Etat et a régit tous les secteurs utiles à la société , durant la période de la guerre civile et représentait dans les actes les idéaux anarchistes espagnols .
C'est l'histoire de Francisco Vidal Ponzan dit "Paco", anarchiste espagnol. Après avoir participé activement à la guerre civile en Espagne, il mit en place une organisation connue sous le nom de Groupe d'évasion du réseau Ponzan, pendant l'occupation allemande en France. le groupe agissait autant à partir de l'Espagne (évasion et expatriation des compagnons de lutte anarchistes emprisonnés par le régime franquiste dans les prisons espagnoles) que de la France (cache, convoyage et passage en Espagne d'aviateurs anglais, belges entre autres, résistants, juifs...). Des centaines de personnes ont été sauvées par le groupe par l'intermédiaire de guides qui les convoyaient par les Pyrénées. le livre est composé de deux parties dont la première s'étend de 1936 à la chute de Barcelone en janvier 1939 et la victoire de Franco qui a suivi de peu. La seconde couvre la période de février 1939 avec le départ en exil en France de Francisco Ponzan, à 1945.

quelques que soient les
difficultés qui nous attendent,notre devoir est
de continuer la lutte, pour
le succès des armes de la
France et de la libération
de notre patrie.
Leur arme principale ne fut pas le fusil, le pistolet ou la mitraillette -qu'ils prirent aussi- mais l'idéal au service d'un principe de justice, d'une opposition irréductible à toute forme de tyrannie. Leur objectif fut la défense de la liberté, concept assez dévalorisé en ces années de renoncement, de couardise mondiale, plus morale que physique.
Le combat des alliés contre Hitler et Mussolini représentait pour beaucoup la poursuite de la lutte aussi contre Franco. Plusieurs milliers de réfugiés espagnols y participèrent dès le premier instant, bien avant que ne s'organisent les mouvements de résistance en France et dans d'autres pays.
Dans l'exil, vit et subit une part de l'Espagne, en un océan de larmes et misère, qui a glissé lentement dans le conflit, laissant un vide dans presque tous les foyers de notre patrie.