EAN : 9782070116867
Gallimard (16/10/2002)
Sans équivalent parmi les artistes européens de son temps, Antoine Watteau (1684-1721) crée en une petite quinzaine d'années des tableaux que rien, dans l'évolution antérieure de la peinture française, ne pouvait laisser présager. La nouveauté radicale de ses compositions oblige les académiciens, les critiques et les amateurs à introduire, en plus des genres reconnus, une nouvelle catégorie picturale, celle de la "fête galante", qu'aucun de ses imitateurs ne saura p... >Voir plus
Que lire après WatteauVoir plus
Dans la collection « maîtres de l'art » de Gallimard . Un livre comprenant un petit essai sur le peintre (Biographie , influences, formation, carrière , postérité) qui aurait gagné à être plus aéré. Ensuite , une analyse de chaque oeuvre (peinture seulement) accompagnée de reproduction de qualité correcte et , pour certaines , de gros plans sur des détails. J'aime beaucoup cet artiste qui représente pour moi l'essence de cette période de la Régence (sa face rose !) . Je suis fasciné par la beauté des personnages , leur mystère , l'expressivité des silhouettes ( ah , ces femmes au dos tourné ,le déhanchement des Vénus!) , la sensualité élégante .

"Watteau,ce carnaval où bien des cœurs illustres
Comme des papillons ,errent en flamboyant
Décors frais et légers éclairés par des lustres
Qui versent la folie à ce bal tournoyant"
Baudelaire

Videos de Renaud Temperini (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Temperini
Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-florio-t.2-le-triomphe-des-lions-1.html • Les Florio - tome 3 - Les Lions en hiver de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-3-les-lions-en-hiver.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche #editionsalbinmichel