EAN : 978B0014OZKXI
Flammarion (30/11/-1)
Le problème que pose Florence, oligarchique et médicéenne, est celui d'un organisme qui abandonne ses structures précédentes, - corporatives, communales, gothiques, chrétiennes -, pour s'en donner de nouvelles, - pré-capitalistes, étatiques, classicistes.
Les historiens l'ont aperçu, mais ils n'ont pas encore essayé de le saisir ou de le poser de façon synthétique. Changements économiques, mutation culturelle, essor artistique ont tour à tour attiré leur att... >Voir plus
Que lire après Alberto Tenenti,... Florence à l'époque des Médicis : De la cité à l'ÉtatVoir plus
Le propre de l'histoire florentine que nous venons de présenter est sans doute le fait d'avoir su exprimer une civilisation originale, organique et consciente. Florence est le grand centre de la Péninsule italienne où les possibilités d'épanouissment sont restées les plus larges au cours de cette époque, celui qui s'est le moins enfermé sur lui-même et dont le destin n'a pas été coupé par des facteurs étrangers ou des déséquilibres majeurs.