Le Courrier du Livre (04/07/2005)
Pour un bon petit déjeuner, un déjeuner léger, ou une douceur à l'heure du thé, rien ne vaut un muffin fait maison. Préparez-en une fournée et laissez leurs arômes puissants et accueillants vous replonger dans votre enfance. L'ouvrage Muffins faits maison contient plus de 60 recettes qui inspireront les amateurs de muffins, novices ou expérimentés en pâtisserie. Muffins faits maison, présente tous les grands classiques, mais aussi des recettes inhabituelle et non mo... >Voir plus
Que lire après Muffins faits maisonVoir plus
De tous mes livres de cuisine celui-là est celui qui m'a le plus inspirée et dont j'ai réalisé une majorité de recettes
La meilleure : les muffins à la vanille et aux abricots secs, merveille de parfums d'enfance, façon cocooning !
La plus originale : les muffins pêches basilic : )
Mais aussi ceux aux épices et aux poires ou oranges et canneberges qui ne manquent pas d'agrémenter notre table en hiver !

Muffins aux abricots, à la vanille et au citron.

Il faut :
1/2 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide)
225 g de sucre semoule
300 g de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
1/2 cuillerée à café de sel
125 g de beurre
100 g d'abricots secs hachés (coupés en petits morceaux, c'est bien aussi !)
le zeste râpé d'1 citron (retiré à l'économe puis passé à la moulinette électrique)
1 oeuf, légèrement battu
225 ml de lait

Préchauffer le four à 200°

Placer la gousse de vanille et le sucre dans un mixer et broyer jusqu'à ce que la gousse soit très finement hachée (ou mélanger l'extrait de vanille liquide aux ingrédients liquides et ajouter le sucre aux ingrédients secs)
Dans un grand récipient, mélanger la farine, la levure chimique et le sel puis ajouter le sucre à la vanille.
Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit grumeleuse. Incorporer les abricots hachés et le zeste finement râpé.
Mélanger l'oeuf et le lait (et éventuellement la vanille liquide)
Ajouter à la préparation, mélanger rapidement.
A l'aide d'une cuillère à soupe, verser la pâte dans un moule à muffins (j'ai rempli un moule de 6 gros muffins et un de 11 petits)
Laisser cuire jusqu'à ce que les muffins aient bien levé et soient fermes (25 mn pour les petits et 30 mn pour les grands dans mon four !).
Laisser refroidir 10 mn dans les moules avant de démouler et de placer sur une grille.
Déguster chauds ou froids.
Muffins aux pêches et au basilic

Pour une plaque en silicone de 6 gros muffins et une de 11 petits, il faut :
2 pêches (ou nectarines) bien mûres épluchées et dénoyautées
2 cuillères à soupe de basilic frais haché
3 cuillères à soupe de sucre brun (j'ai pris de la vergeoise)
le zeste rapé et le jus d'un citron
300 g de farine à gâteaux
1/2 cuillère à café de levure chimique
4 cuillères à soupe de beurre (environ 70 g)
80 g de sucre cristallisé (j'en avais pas ... j'ai pris du Blonvilliers)
1 oeuf légèrement battu
150 ml de lait

Couper les pêches en petits dés, mettre dans un saladier avec le basilic, le sucre brun et le jus de citron. Laisser macérer 30 mn environ.
Préchauffer le four à 200°.
Beurrer les plaques à muffins (non nécessaire si elles sont en silicone).
Dans un grand récipient mélanger la farine et la levure.
Incorporer le beurre pour obtenir un mélange grumeleux.
Ajouter le sucre et le zeste de citron rapé.
Dans un autre récipient mélanger l'oeuf et le lait.
Ajouter à la préparation sèche en versant alternativement le mélange de pêches et celui d'oeuf/lait.
A l'aide d'une cuillère à soupe, verser la pâte dans les moules.
Laisser cuire jusqu'à ce que les muffins aient bien levé et soient fermes (20 mn) .
Laisser refroidir 10 mn sur la plaque avant de démouler puis placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Déguster