Iawa Tate Giuliani (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
4.04/5   12 notes
Bientôt, Chernon prononcera le voeu des braves comme tous les adolescents de son âge. Il accablera d'insultes les dissidents qui quitteront la garnison par la Porte des Femmes. Il partira à la guerre : c'est sa mission, son honneur d'homme.
Stavia, elle, tâchera d'oublier Chernon. Comme toutes les jeunes filles, soumise, elle apprendra la médecine, s'initiera au savoir des livres anciens. Peut-être même se joindra-t-elle à l'une des missions d'exploration des... >Voir plus
Que lire après Un monde de femmesVoir plus
Un livre singulier et sans doute le meilleur de Sheri Tepper. La trame est assez classique pour un roman de fantasy, mais elle est traitée d'une façon intéressante. La façon dont la tragédie jouée par les habitantes de la ville s'entremêle avec l'histoire principale est bien vue et ajoute une vraie dose d'originalité à ce roman.

Il faut les amener à commettre l'irréparable, il faut les contraindre à violer la loi, avait recommandé Michael. Aussi longtemps qu'elles restent de bonnes citoyennes, le Conseil étend sur elles sa protection. Une fois dans l'illégalité, elles deviennent subitement vulnérables. Elles se tournent vers nous, leur dernier recours. Dès lors, nous les tenons à notre merci. Elles se mettent en quatre pour nous satisfaire. (p.218)
Es-tu jamais rentré au port après la tempête ? Attends d'y être, et tu sauras. les Enfers, mon pauvre Achille, c'est franchir la porte des Femmes. (p.440)