Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 7 sur 25
Kurokawa (27/08/2009)
4.17/5   21 notes
Pegase se sent responsable de la mort du Chevalier du Taureau, qui a perdu la vie en protégeant Tenma d'assassins envoyés par Pandorre. Celui-ci décide de quitter le Sanctuaire et d'aller affronter Hades tout seul. Il sera rejoint dans ses péripéties par Yato, le Chevalier de la Licorne et Yuzuriha. Alors qu'ils s'approchent du château d'Hades, ils pénètrent dans une forêt étrange qui semble être le domaine de la Mort.
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 7Voir plus
Tenma, qui a survécu à l'attaque des spadassins envoyés par Pandore, se sent responsable de la mort d'Aldebarran, le chevalier d'or du Taureau, qui l'a protégé. Ne voulant risquer la vie d'autres personnes il décide de quitter le sanctuaire. Mais le grand Pope ne l'entend pas de cette oreille et décide de missionner Manigoldo, chevalier d'or du Cancer pour l'en empêcher. En effet, il est maintenant claire pour tout le monde que Tenma est amené à jouer un rôle déterminant dans cette guerre.

Finalement, grâce à l'insistance du maître de Jamir , Tenma est libéré de la prison où l'avait jeté Manigoldo. Accompagné de Yato et de Yuzuriha, qui s'avère être, malgré les déclarations du maître de Jamir dans un tome antérieur, un chevalier d'argent (de la grue), il décide de se rendre au château d'Hadès. Mais Hypnos et Thanatos ont dressé sur son chemin la terrifiante forêt de la mort, animée par Véronica de la Nasu, spectre de l'étoile céleste suprême...

Je n'ai pas trop apprécié l'aspect horrifique de ce tome, incarné par cette forêt de la mort, avec marais putride, insectes bizarres et morts-vivants, en veux-tu en voilà. Par contre, la caractérisation des chefs des deux camps s'affine, ainsi que leurs relations et j'ai par ailleurs beaucoup aimé la personnalité de Manigoldo, en totale décalage (pour une fois) avec son homologue de la bataille du Sanctuaire (plutôt bienveillant, assez bout-en-train, direct et qui n'a pas l'air de se prendre la tête plus que de raison).

En bref, un tome sympa mais sans plus.
Ce tome est placé sous le signe du dilemme, thème que l'auteure se plaît à décliner en plusieurs variations.
Il y a tout d'abord la culpabilité qui ronge Tenma qui se sent responsable de la disparition d'Aldébaran, puis les tourments qui assaillent d'une part Sasha, qui voit petit à petit les conséquences de cette guerre sur les sentiments qu'elle nourrit en tant qu'humaine envers ses amis Alone et Tenma, d'autre part Pandore déchiré entre son devoir de protectrice d'Hadès et ses sentiments humains, auquel s'ajoute les tensions que font peser sur elle les deux dieux maléfiques agissant dans son ombre.
L'auteure met bien en valeur les déchirements et autres errements qui tourmentent ces personnages, leur donnant une épaisseur certaine et une personnalité fouillée et intéressante. Je suis particulièrement touché par le sort peu envieux , qu'elle semble réserver à Pandore qui selon moi reste le personnage le plus emblématique jusqu'à présent.
Mais chaque apparition nouvelle de personnage est une surprise tant l'auteure semble s'être attachée à leur caractérisation qu'elle veut originale.

-Maudite, tu es donc prête à sacrifier ton frère pour ton combat ! Tu regretteras ta décision !
-C'est possible...mais c'est aussi cela faire un choix.
Quelle horreur, tous ces êtres vivants réunis au même endroit! Je déteste le bruit de vos respirations, la chaleur de vos corps, toutes ces impuretés!

Lire un extrait