Citations sur Petit traité sur l'immensité du monde (273)

J'ai découvert (si tard !) combien un homme seul était en bonne compagnie.
Je suis sorti des chemins humanistes, à la faveur de rencontres qui me dessillèrent les yeux et me désoperculèrent les oreilles. Lors de mes premiers voyages, je partais admirer le spectacle du monde et le rideau se leva sur l'universelle oppression de la moitié de l'humanité par l'autre.
Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi même, à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure.
Il ne s'agit pas de savoir couper les amarres mais plutôt de ne pas en avoir.
Le précis de Derruau est le seul guide de voyage à mettre dans son sac au moment de partir. Pour savoir non pas où l'on met les pieds mais sur quoi.

*La vision géographique
La pieuvre du goudron gagne.
Prière, observation, contemplation, récitation, souvenir : stratagèmes de marcheur au long cours pour échapper à l'angoisse de se sentir une tête d'épingle perdue dans la morne immensité du monde.
Dans cette géographie de la désolation (désert, glacis, lande brûlée, plateau raboté par les âges et le vent, pédiplaine arasée par la déflation, comme diraient les géographes, ces poètes hermétiques), le voyage s'apparente à la traversée silencieuse d'un plan euclidien qu'aurait négligé de visiter la Vie. Quand on parcourt le néant steppique, où pas un seul pouce de terrain ne diffère de l'autre, il est vital d'alimenter sa pensée, sous peine de virer à la folie, de devenir fou d'ennui !
On m'avait enseigné que l'Homme occupait le sommet de la pyramide du vivant. Mais l'édifice s'est écroulé et je me méfie à présent de lui comme d'une eau claire que les yeux croient bonne et que le gosier découvre salée.
On serait incapable de citer dix artistes qui ont élevé Notre-Dame.
Les bâtisseurs accomplissaient leur tâche puis s'en allaient construire ailleurs.
Et voilà la raison pour laquelle sont orphelins les monstres de pierre des cités de verre. Nous autres visiteurs du noir, il nous semblait partir à la rencontre des fantômes de maîtres verriers, tailleurs de pierres, couvreurs, sculpteurs, operarius, architectes.

Nous cherchions leurs traces à la croisée des transepts.
A la croisée des siècles...