Citations sur S'abandonner à vivre (213)

On s'ennuyait à crever, mais il n'était pas question d'aller dormir. Nous avions peur de vieillir et ne voulions pas risquer d'attraper des rides en fermant l'oeil.
- Tu es sur de ta direction, Emile ?
-Ta gueule, Piotr.
- Merci, tu me rassures .
Cela faisait des siècles que les Arabes sur cette même côte chargeaient de la viande nègre dans les cales des bateaux. A présent, c'étaient les esclaves eux-mêmes qui payaient le voyage.
"La course du hanneton dans le ciel de juin est un camouflet à la science".
Les gens passaient sous les saules pleureurs . Les couples , plus lentement que les autres . Certains marchaient enlacés , incapables de se séparer : un jour , ils se quitteraient et ce seraient des déchirures atroces . L'automne carapaçonnait la ville de cuivre .
le pole sud et le pole nord ont un point commun ; le pivot du monde les transperce. Chez Rémi et Caroline, il n'y avait pas d'axe, seulement l'attraction des antipodes. Cette anomalie leur tenait lieu de mortier. Le Fandango du Padre Soler plongeait Rémi dans des ravissements, elle était prise de convulsions en écoutant David Bowie.
Vous, vous avez Saint François d'Assise, nous, nous avons Seraphim : des hommes qui ont tiré des conclusions de la vie en société et ont fini par préférer la conversation des bêtes.
Le miracle est que la bête (le hanneton) se montre capable de voler contre les lois algébriques.
p.38 "Il partait le jeudi, j'arrivais sur ses pas, il rentrait le dimanche, juste après mon départ. Rien de sordide dans cette valse, j'étais organisé comme un amant suisse et Marianne avait le coeur compartimenté, les cloisons de la conscience parfaitement étanches. L'essentiel dans une double vie, c'est qu'on ne soit pas trois à la vivre."
Nous avions peur de vieillir et ne voulions pas risquer d'attraper des rides en fermant l'oeil. Nous étions des veilleurs de nuit, nous surveillions nos vies.