Citations sur Sur les chemins noirs (903)

Entendais-je une prière ou une imploration ? Je me doutais que ces "Viens à notre secours" éclatant sous les arcs romans renvoyaient aux tentations de l'âme. Je ne pouvais m'empêcher de penser qu'ils étaient incongrus car l'homme n'était pas menacé. En 2050 nous serions dix milliards sur la Terre. Si j'avais entendu les bêtes des bois, des fleuves et des eaux appeler au secours, j'aurais pris au sérieux leurs suppliques.
Au lieu d'écrire "Par les champs et par le grèves", le futur Flaubert qui traverserait ces étendues pourrait se fendre d'un "Par les ZUP et par les ZAC". Les bénéficiaires de ces aménagements feraient de bons soldats, des hommes remplaçables, prémunis contre ce que le rapport appelait les "votes radicaux". Car c'était l'arrière-pensée : assurer une conformité psychique de ce peuple impossible.
Une batterie d'experts, c'est-à-dire des spécialistes de l'invérifiable, y jugeait qu'une trentaine de départements français appartenaient à "l'hyper-ruralité". Pour eux, la ruralité n'est pas une grâce, mais une malédiction (...) Ce que nous autres, pauvres cloches romantiques, tenions pour une clef du paradis sur Terre - l'ensauvagement, la préservation, l'isolement - était considéré dans ces pages comme des catégories du sous-développement.