Citations sur Un été avec Homère (324)

Au XXIe siècle, l'héroïsme occidental consiste à afficher sa faiblesse. Sera héros celui qui peut prétendre avoir pâti des effets de l'oppression. Etre une victime : voilà l'ambition du héros d'aujourd'hui !
Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.
Si un homme marine dans ses passions tristes, il s'intoxiquera de sa propre mélancolie. Pour les communautés, il en va de même: si elles s'echinent à vivre dans la ratiocination de leurs différends et exigent sans cesse des repentances, l'harmonie ne peut naître entre les hommes.
Homère - avant d'être un personnage de biographie (quel ennui !) - est une voix. Il donne leur chance aux hommes de comprendre comment ils sont devenus ce qu'ils sont. A-t-on besoin de savoir que Balzac buvait du café pour lire sa Comédie humaine ? Faut-il connaître les coordonnées GPS de Combray pour rêvasser à Gilberte ? Dieux de l'Olympe ! les spécialistes consacrent tant d'énergie à enquêter sur la plausibilité des choses qu'ils finissent par en négliger la substance !