"Un été avec ...." est une série devenue "culte" des éditions équateurs.
Toujours été tenté mais je n'ai jamais osé en ouvrir un car pour moi "Eté" = vacances, plages, glaces, cocktail peu compatibles avec Homère, Pascal, ...

Sauf que cet "été avec Homère" est paru en beau livre avec, en plus de l'intégralité du texte, des photographies du voyage de Victor Bérard réalisées par Frédéric Boissonnas en 1912 lors d'un voyage en méditerranée à la recherche de la “géographie odysséenne”. Sylvain Tesson y a ajouté des commentaires inédits et des illustrations par des toiles de Laurence Bost. Je me suis dit que cela pourrait être une forme sympathique de revoir l'Iliade et l'Odyssée sous cet angle sous les pas de cet écrivain voyageur.

Perdu !
L'exercice reste littéraire et trop sérieux à mon goût pour une lecture estivale sur la plage.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre et pourtant j'en attendais beaucoup. Peut-être ai-je au moins appris à connaître mieux Sylvain Tesson, c'est-à-dire comprendre que je ne peux pas prévoir cet homme qui n'est pas fait comme moi. J'admire beaucoup cet homme pour ça : il n'est pas fait comme moi ! Et puis c'est le fils de Philippe…
Comment peut-on passer sa vie à grimper partout sans sécurité et finir par tomber de haut d'un chalet à Chamonix ? Lui qui voulait faire comme Quasimodo en escaladant Notre Dame de Paris a eu un triste clin d'oeil du destin car suite à son accident et comme Janus, un de ses profils ressemble au héros de Victor Hugo.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot avec lui, je me lancerai bientôt dans son nouvel ouvrage qui a obtenu le prix Renaudot 2019.