Entre deux romans, un bref arrêt sur Homère. Cet été, l'auteur mythique de l'Iliade et l'Odyssée est à l'honneur dans deux ouvrages. J'ai lu Un été avec Homère de Sylvain Tesson, puis Une odyssée de Daniel Mendelsohn. J'en publie mes critiques en même temps.

Après Montaigne, Proust et d'autres, Un été avec Homère s'inscrit dans une série annuelle d'émissions de radio, publiées ensuite en librairie. le livre est la transcription d'émissions préparées et présentées pendant l'été 2017 par Sylvain Tesson. Pour relire et commenter l'Iliade et l'Odyssée, cet homme de défis, arpenteur de la planète, chantre impénitent de la nature et intellectuel inclassable, s'était cloîtré pendant plusieurs semaines dans une minuscule île grecque, afin, explique-t-il, de capter les couleurs, la musique et les vibrations de l'univers d'Homère – un nom qui recouvre lui-même un mystère.

L'Iliade et l'Odyssée s'intègrent parfaitement dans l'ordinaire de l'amateur de romans que je suis. L'histoire de la guerre de Troie, tout comme celle du retour d'Ulysse en ses terres, constituent de longues sagas littéraires on ne peut plus romanesques. Une difficulté, toutefois : ces oeuvres se présentent sous la forme de poèmes totalisant à elles deux, près de trente mille vers ! En lire l'intégralité, même en français, reste inaccessible au lecteur moyen, même si des traductions en vers reproduisent fidèlement la poésie de l'original, même si je me suis délecté des nombreux vers insérés par Tesson pour émailler son propos. Je lui sais surtout infiniment gré de m'avoir rappelé clairement les péripéties de l'Iliade et de l'Odyssée

Je ne m'y étais plus vraiment intéressé depuis la classe de 6ème, mais j'avais gardé en mémoire les tenants et aboutissants de la guerre de Troie. J'avoue toutefois avoir oublié que l'Iliade ne portait que sur un court épisode de ce long et sanglant conflit ; un épisode consacré essentiellement à Achille, depuis la bouderie où il s'était enfermé, offensé par Agamemnon, jusqu'aux funérailles d'Hector, après le combat suprême dont il était sorti vainqueur... Ah, Achille !... Son brio, ses combats, ses victoires avaient ébloui mes dix ans, comme ceux de mes fils l'ont été par les exploits de Musclor et autres héros d'animation super-vitaminés de la télé du dimanche matin... J'avais moins accroché avec l'Odyssée. J'étais un trop grand garçon pour croire aux enchanteresses, aux monstres et aux déguisements. J'étais un trop petit garçon pour être émoustillé par les aventures féminines du héros. J'avais même été choqué par une illustration où Ulysse apparaissait nu devant Nausicaa. En fait, la seule partie de l'Odyssée qui m'avait plu était la scène finale de la révélation et de la vengeance.

Sylvain Tesson m'a fait découvrir l'Iliade et l'Odyssée dans toute leur profondeur, un monde manipulé par des dieux trop humains pour être respectables, un monde qui évolue entre réalisme et merveilleux. J'ai compris que le brio d'Achille n'est que folie meurtrière incontrôlée et suicidaire, alors que le problème d'Ulysse, cet homme tout en ruse et en maîtrise de soi, est qu'au fond de lui, il a bien du mal à choisir entre le frisson de l'aventure et la douceur du foyer familial…

Achille et Ulysse, deux hommes d'aujourd'hui, donc ! Et l'on en arrive à la thèse dont Tesson martèle l'argumentation. L'oeuvre d'Homère serait prémonitoire de notre actualité. L'homme contemporain serait habité de la même violence et de la même médiocrité que son ancêtre grec. Son aspiration à la tranquillité n'aurait d'égal que sa soif inextinguible de conquêtes, à commencer par la guerre qu'il mène contre la planète au nom d'un progrès illusoire. Des idées éminemment respectables à défaut d'être nouvelles. Mais l'obstination du discours m'a donné l'impression de tourner en rond dans la seconde partie du livre, un peu comme un Ulysse qui voguerait éternellement d'île en île, sans jamais parvenir à son port de destination.

La preuve, une fois de plus, que les thèses développées trop longuement et de façon trop insistante dans le souci fébrile d'emporter une conviction, finissent par donner une impression comminatoire lassante. Pour une argumentation persuasive, quelques pages suffisent souvent.

N'empêche que les larges extraits traduits des poèmes d'origine sont magnifiques – je l'ai déjà dit, mais ça ne fait rien ! – et que l'écriture lyrique et flamboyante de Sylvain Tesson est la marque d'un talent poétique accompli.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Dernier né de la série "un été avec...", ce volume nous entraîne que les traces d'Homère à travers ses oeuvres majeures que sont l'Iliade et l'Odyssée.
Sylvain Tesson, avec sa maîtrise habituelle du récit et de la métaphore, nous plonge dans ces textes vieux de 2500 ans pour nous montrer à quel point leur acuité et leur actualité est encore prégnante.
A travers la relecture de ces poèmes antiques, on constate que si, sur la forme, beaucoup de choses ont changé, le fond demeure le même et les tendances humaines se reproduisent dans L Histoire.
Un ouvrage agréable, même si ça n'est pas mon Tesson préféré, ce dernier étant remarquable dans les récits de voyages.
Une plongée agréable dans une nouvelle clé de lecture de l'Iliade et l'Odyssée d'Homère.
Cependant, si l'idée de départ m'a plu, je me suis vite lassée.

Je ne partage pas toujours le parallèle que Sylvain Tesson établit entre notre époque et le chef d'oeuvre d'Homère : "Ouvrir l'Iliade et l'Odyssée revient à lire un quotidien" .
Homère évoque des thématiques universelles qui traversent les siècles. Certes, mais cette analyse met à mal ce chef d'oeuvre.
Si Tesson manie la langue avec brio, la structure du livre, en petits chapitres est particulière. Ce procédé rend certes la lecture plus aisée, elle s'essouffle rapidement avec l'impression de répétition pour certaines thématiques.

Un été avec Homère reste une déception, sûrement parce que je m'attendais à tout autre chose.
Un ouvrage intrigant, que je ne connaissais pas. Attentif dèsormais aux publications de Sylvain Tesson, un écrivain inclassable, j'ai dévoré ce petit récit, retranscription des émissions préparées et présentées par l'écrivain lui-même. Autant le dire immédiatement, cette lecture m'a donné l'envie d'écouter ces émissions et c'est bien une première pour moi ....
Sylvain Tesson écrit bien, personne ne peut le contester tout comme personne ne peut le priver d'une érudition "fourre tout". Mais il réussit là le pari de nous plonger dans les oeuvres d'Homère et de nous interroger sur leur sens mais aussi sur celui de nos existences. J'ai vraiment beaucoup apprécié, même si je pourrai,, mais est-ce utile, en revenir aux mêmes critiques quant à cet auteur : trop de bons mots, trop de phrases chocs, fort bien travaillées mais nous privant de la magie et de l'émotion du spontanée ...
Mais cependant un seul mot : lisez le vite !
Voici édité le feuilleton de l'été 2017, Un Eté avec Homère, sur France Inter.

On y trouve "les bonnes feuilles" des deux épopées homériques, avec des extraits, et parfois une grille de lecture, mais rien de follement original.

A recommander pour ceux qui ont lu (ou pas) l'Iliade et l'Odyssée il y a très longtemps et n'auraient pas eu le privilège de l'étudier à la Fac. Que personne ne s'effraye, rien à voir avec une vision critique universitaire, pas de prétention à l'érudition... Juste ce qu'il faut pour apprécier complètement le texte d'un monde archaïque qui nous parle encore tant !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Dommage, Tesson donne trop de leçons... le parallèle systématique avec le monde contemporain est lassant, et la critique systématique du monde contemporain l'est encore plus. Ok du temps des grecs c'était "le bon vieux temps" de la grande littérature, mais ce n'est pas pour ça que tout est à jeter dans notre monde actuel. Très dommage, car je me faisais une fête de cette plongée dans Homère.
C'est une relecture personnelle, passionnée et érudite, mais qui retrace l'interprétation, voire la vision, de Sylvain Tesson. Il admire Homère, je l'ai bien vu, mais je n'ai pas été convaincu par tous ses arguments sur la contemporanéité du texte antique. Que la guerre soit toujours au coeur des hommes, que la nature se révolte contre eux lorsqu'ils l'épuisent, voici des réflexions stimulantes. Les parallèles entre le texte homérique et les réseaux sociaux et l'importance de l'image m'ont moins séduite, de même que le ton parfois un peu méprisant envers certaines pratiques culturelles - "les nerds".
L'objectif est cependant atteint, puisque ces textes m'ont donné envie de relire Homère lui-même !
Est le format radiophonique sur plusieurs jours qui pèse sur ce livre? En tout cas il n'est pas à la hauteur d'un été avec Rimbaud. Il part un peu dans tous les sens , est parfois même redondant et trop souvent prétexte à une critique du monde d'aujourd'hui (même si je suis d'accord avec l'auteur)
Mais ce n'est pas ici le sujet et le génial Homère passe parfois au second plan.
Philippe Tesson reste néanmoins un bon conteur à l'immense culture.
Sylvain Tesson est décidément très fort pour trouver les mots. Ces commentaires sur l'oeuvre d'Homère sont brillants, intéressants, parfois drôles et il fait souvent le lien avec notre actualité avec beaucoup d'à-propos. Ces prises de positions relatives aux religions, à notre monde moderne ultra-connecté sont nettes. Pas d'ambiguïté, c'est net. Une bonne lecture.
Une replongée toute poétique dans l'univers d'Homere mais qui analyse, aussi, finement les échos avec le monde d'aujourd'hui. Une parenthèse dans les cyclades à découvrir.. .