Frieda, charmante Frieda… Femme forte et libre. Conteuse itinérante. Mais c'est une Leith, une Asgarlas, ou l'équivalent d'une sorcière (de l'esprit). Pourchassée par l'Ordre, elle cherche à trouver son salut dans un pays lointain. Péripéties et belles rencontres seront au rendez-vous.

L'auteure aime bien les femmes fortes et autonomes, capables de raisonner. Elle aime les mettre en scène et nous aussi. Empreint de féminisme (sans y voir un quelconque sens péjoratif ou extrémiste), un destin de femme difficile, dans un monde moyenâgeux où la force prime. Ou en tout cas l'homme prime.
Frieda chante, Frieda conte, Frieda voyage, Frieda couche, Frieda tue, Frieda fuit, Frieda vit.
J'ai aimé voyager avec elle, souffrir avec elle, aimer avec elle. Ses aventures sont sincères, intenses, jamais elle ne se renie.

S'il n'y a pas de réelles surprises dans ce roman, on est malgré tout transporté dans l'univers de l'auteure et on suit avec un réel plaisir les aventures de l'héroïne.
Frieda, une jeune femme, conteuse itinérante est traquée par un groupuscule religieux et assoiffé de pouvoir.

Marie Têtart, grâce a sa plume agréable, douce et souvent poétique a l'art de mettre en scène des héroïnes fortes et engagées.

J'ai trouvé le scénario terriblement efficace.
Un écrit très actuel, même si l'histoire se déroule à une époque moyenâgeuse. On s'y retrouve aisément.

J'ai fortement apprécié cette héroïne entière, fidèle à ses idées, qui ne demande qu'une chose vivre librement et sans entraves.

Un roman initiatique, qui fait grandir Frieda au fil des pages.

Même si j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteure, je regrette quand même un peu le rythme lent.
Mais cela n'a rien gâche a mon plaisir.
Il faut reconnaître que Marie Têtart est une conteuse digne du talent de Frieda.

Cette lecture est un vrai voyage, une ode à la liberté, engagé et prenant.

PS: dans ma précipitation j'ai oublié de préciser que la couverture de ce roman était magnifique et très en adéquation avec le roman
J'avais adoré Valadonne de Marie Tétart, qui figurait parmi mes coups de coeur 2021. Je me suis donc lancée les yeux fermés dans son roman suivant : La Faune, sous une splendide couverture d'Amaryan.

Le roman nous emmène nous emmène dans les pas de Frieda. Frieda, conteuse, vagabonde, femme libre dans un monde où cela est mal vu par l'Ordre. Surtout, Frieda est une leith, elle possède certains pouvoirs qui la rendent encore moins acceptable aux yeux de l'Ordre. Alors, pour survivre, elle part en quête d'une terre mythique, où vivre en paix. Mais la route est longue et semée d'embûches, et Frieda se retrouve malgré elle au milieu des conflits armés qui déchirent la contrée…

La Faune est situé dans le même univers que Valadonne, mais son intrigue est tout à fait indépendante, d'autant qu'elle se déroule dans une contrée différente. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu Valadonne au préalable, et vice-versa. Mais j'ai été ravie de retrouver dans La Faune un personnage que j'avais croisé dans Valadonne ! 🙂

J'ai adoré retrouver la plume de Marie Tétart ; ses descriptions de la nature qui nous font éprouver que l'on marche là, aux côtés de Frieda, dans les sous-bois ; son univers où paraît une critique des violences nées d'un système patriarcal, où la religion impose sa loi, où la guerre broie des innocents ; ses personnages ni tout noirs ni tous blancs. Les phrases coulent, pleine de poésie, enchantant nos sens. Les actes des uns nous réchauffent, ceux des autres nous font frémir ou nous mettent en colère.

La Faune est moins âpre et violent que Valadonne, mais cela reste âpre. Les scènes de guerre, l'exploitation des petites gens, les menaces qui pèsent sur Frieda, très réelles, tout cela est présent sans fard. Les passages dans la nature étaient alors un vrai souffle d'air ! C'était là que notre conteuse était libre, libre d'une société étouffante, libre des conflits armés et jeux de pouvoirs où les plus humbles ne sont que chairs à canon.

Cependant, Frieda est une héroïne nettement plus lumineuse qu'Aniélis, celle de Valadonne. Là où cette dernière était un brasier épris de vengeance, Frieda est un flambeau léger, au coeur de la nuit. Un flambeau qui réchauffe, juste ce qu'il faut.

Pourtant, j'ai moins accroché à ce roman qu'à Valadonne. Son rythme était plus lent. Il m'a manqué la fougue d'Aniélis, malgré son caractère insupportable, et la place plus présente dans ce roman qu'y avaient les thèmes chers à l'autrice – le féminisme, le poids de la religion quand on lui accorde trop de pouvoir politique, etc. J'ai apprécié voyager aux côté de Frieda, mais si je devais désigner un favori entre les deux, ce serait Valadonne.

La Faune reste une bonne lecture, et elle pourra plaire à celles et ceux qui souhaitent de la dark fantasy qui soit « soft », avec une héroïne libre, lumineuse, et une intrigue qui prend son temps, tout comme est longue la route vers Borovan. J'ai sur mes étagères le dernier roman paru de Marie Tétart, cette fois dans un tout autre univers, et je ne doute pas que le voyage sera, là encore, du genre inoubliable.
Lien : https://lullastories.wordpre..
😊 A le découverte de 😊
La Faune de Marie Tétart
Auto-édition

Merci à l'auteure pour sa confiance. J'ai déjà eu la chance de découvrir et apprécier son univers avec la nouvelle le dit de l'Oracle et le roman Valadonne ( pour découvrir mon avis, c'est ici https://auroreaupaysdesliv.wixsite.com/auroreaupaysdeslivre/post/valadonne).

Frieda et Nicklaus fuient l'incendie causé par ceux qui cherchent à les exterminer. Avec Dimitri, ils ont réussi à s'échapper et à sauver leur vie.
Mais même des années après, Frieda n'a pas finir de fuir l'Ordre de Ceylhad qui en a toujours après elle et les siens. Pour échapper à l'Ordre, Freida va devoir s'allier à un fidèle de la reine Fia, celle qu'elle hait de tout son être.

Comme dans le précédent roman Valadonne, nous suivons une héroïne, forte, libre qui se révolte contre ces croyances qui asservissent les hommes et surtout les femmes. Les héroïnes sont de l'auteure sont des femmes accomplies, pleines de connaissances, qui assument leur corps et leur sexualité dans un monde qui voudrait au contraire les cacher et les contraindre à la soumission aux hommes.

C'est la quête d'une femme que nous découvrons dans ce livre. Quête vers la liberté de vivre selon ses choix et ses principes. Mais pour autant notre héroïne n'écrase pas tout sur son chemin pour y arriver, contrairement à ceux qu'elle fuit tout au long du roman et qui sont prêts à sacrifier tout le monde pour arriver à leurs fins.
L'héroïne elle ne fait pas que réclamer sa liberté, mais elle aide aussi les autres à y parvenir. Tolérance, aident soutien des plus pauvres, Frieda met l'homme au dessus de tout. Face à elle, les croyances et le pouvoir sont des obstacles puissants mais pas insurmontables.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.marietetart-auteur.fr/la-faune/
Alerte : Premier coup de coeur 2022 !
C'est un service presse qui m'a été envoyé par l'autrice et au-delà de l'objet livre qui est sublime, l'histoire m'intriguais beaucoup et quel ovnis ce roman !

- Je vais par conséquent vous préciser une chose avant de commencer mon avis : c'est réellement une ballade avec Freida. Il y a quand même quelques scènes d'actions et un peu de suspense mais ce n'est absolument pas l'important dans ce roman, donc si vous cherchez une histoire dite "classique" de fantasy, ce n'est pas le bon bouquin, il est beaucoup plus que ça.

- Tout d'abord, la plume de l'autrice est magnifique. le style reste très abordable mais j'ai ressenti beaucoup de douceur à la lecture de ce récit. Tout n'est pourtant pas si rose, mais la qualité de la plume est bel et bien là et elle m'a transportée.

- Parlons ensuite un peu du rythme et c'est ce qui, selon moi, ne plaira pas à tout le monde mais le rythme est dans l'ensemble plutôt lent cependant, on ne s'ennuie pas je trouve. On suit Frieda parcourir les terres, tenter d'échapper à l'oppression qu'elle subit premièrement parce qu'elle est différente mais SURTOUT parce que c'est une femme. On va découvrir des gens bons et moins bon avec elle et en apprendre un peu plus sur la mentalité de ce monde très misogyne.

- Frieda est un des meilleur personnage féminin que j'ai lu et qu'elle femme ! C'est une féministe, une vrai et elle n'a pas besoin de casser des gueules pour ça, de dire des gros mots ou d'agir comme un homme, non, elle veux juste être libre. Libre de marcher seule sans qu'on vienne l'embêter, libre de chanter et raconter ses histoires, libre de vivre comme elle l'entend sans être dérangé parce que elle, ne dérange personne. Bref, ce personnages est une ode à la liberté et au feminisme mais pas que.

- Tout le long du récit, le deuil va aussi être un sujet important mais sera traité avec une subtilité douce, magnifique et douloureuse parfois. Cette histoire est aussi tout un cheminement personnel vers la paix.

- J'ai adoré l'histoire, les thèmes abordés et la manière dont ils ont été traité. J'ai adoré l'univers, Frieda, Nicklaus, et d'autres.

Franchement, si tout ce que je viens de dire vous intrigue et ne vous rebute pas foncez ! Sincèrement c'est un récit magnifique qui mérite d'être découvert !
Dans cet autre monde d'inspiration médiévale, créé et habilement décrit par Marie Tétart, une humanité née, vit et meurt semblable à la nôtre à bien des égards. le décor ciselé, véritable naturalisme, est un objet vivant qui s'entremêle avec une comédie humaine.

Frieda, femme, musicienne, conteuse, libre, vagabonde, nous mène dans des forêts, des cités et nous montre l'importance des voyageurs, ceux et celles qui apportent les nouvelles, qui diffusent les informations, les histoires. Suivre Frieda, c'est voir le prix que coûte la liberté sans concession, le contraste avec d'autres personnages exprimant le besoin de recourir à une autre personne pour être guidé, protégé quitte à se soumettre est saisissant. Frieda est libre, ni dominante, ni dominée, personne ne la possède et elle ne souhaite posséder personne. Un personnage que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter.
Frieda est une conteuse. Depuis toujours, elle parcourt les communautés reculées dans les montagne et échange avec elles chants, histoires, nourriture et bon accueil. Frieda est une femme libre, qui a fait le choix de vivre au jour le jour et de profiter des bonheurs simples.

Tout bascule quand l'Ordre pénètre dans les montagnes et se met à la traquer : en effet, Frieda est une leith, une sorte de télépathe dont l'Ordre se fait un devoir d'exterminer toute trace. Pour échapper à ses poursuivants et gagner une terre d'asile, Frieda n'a pas d'autre choix que de quitter ses montagne et s'enfoncer dans un pays en ruine, en proie à la guerre civile. Mais au fil des rencontres et des périls, et tandis que la traque se resserre, sera-t-elle capable de rester celle qu'elle a choisi d'être ? Ou ce monde d'oppression, de massacres, de répression aura-t-il raison d'elle ?

Une nouvelle fois, Marie Tétart m'a émerveillée de sa plume d'une grande délicatesse. Avec subtilité, beauté, mais aussi avec beaucoup de force, elle dresse le portrait de personnages mémorables, dont notamment celui de Frieda. Frieda est un personnage féminin comme on aimerait en voir tellement plus ! Libre, droite, indépendante, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Pour autant, elle a ses failles et ce n'est pas une surfemme : pas de pouvoir dévastateur, pas de capacité à se battre ou à tuer. En vérité, c'est une humaine comme nous le sommes tous et toutes / comme nous pourrions tous l'être, et ça la rend encore plus admirable à mes yeux.

En plus de mettre ses valeurs (et sa vie !) en péril, son périple va la pousser à confronter son passé (la mort de son frère, dont elle n'arrive pas à faire le deuil, la trahison de son premier amour à qui elle n'a toujours pas pardonné), mais va aussi mettre en avant les absurdités et les extrémités d'une guerre qui s'éternise.

Un roman enchanteur, au rythme certes posé mais que j'ai lu avec plaisir et sans m'ennuyer une seconde ! Je le recommande !
Une lecture agréable, la couverture représente tellement bien ce livre.
Frieda une femme forte comme j'aime, elle n'a qu'une seule envie, un seul rêve... La tranquillité, mais aussi par-dessus tout la liberté !
Mais ce n'est pas aussi facile quand on est une femme, mais pas seulement, elle est considérée comme différente, et oui notre cher Frieda possède quelques choses qui la différencient dans cet univers médiéval et qui, mais sa quête en mal.
Elle va être traquée, l'action est bien là ! Une aventure semée d'embûche, qui n'est pas de tout repos ! J'ai adoré la suivre dans son objectif, voyager en sa compagnie, découvrir différentes terres, rencontrer des personnages bons comme mauvais, finalement un voyage intense et émouvant.
Émouvant parce que malgré tout ce qu'elle va vivre, elle ne lâche pas l'affaire, elle continue à se battre pour ce rêve.
J'ai été aussi énormément touché dans la façon dont l'auteur décrit et fait ressentir la souffrance de Frieda face au deuil, c'est peut-être un peu "bizarre" de dire ceci, mais j'ai trouvé ça beau. Douloureux, mais si bien écris, avec une plume douce, on ressent tellement l'émotion du moment. J'ai vécu avec elle cette douleur, sa peine, ce déchirement.
Ce livre, cette histoire, ce roman, est une totale réussite, l'auteure ma happée du début à la fin !

La plume de l'auteure est douce, l'histoire est très bien écrite, les descriptions son génial ce qui nous permet vraiment d'être transportés dans ce monde ! Un récit très bien construit, compréhensible sincèrement une belle lecture.