les Penchants du roseau (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Yasmina Teterel,

poète aux peaux de papier, lorsqu’elle ne les déchire pas, aime les suspendre à un poteau sous notre regard. Elle se réveille, le matin parfois, en Avignon.

***
« L’essai se meurt
De ma main fébrile
Je ne suis qu’un brouillon
Voyez ! Je m’efface

Je … »

Peaux de papier
Que lire après Peaux de PapierVoir plus
Les mots de Yasmina Teterel, précis et chargés d'émotion parlent au coeur et au corps du lecteur, qu'il soit ou pas amateur de poésie.
"La ville, ce soir, est plein de désir noir" nous murmure-t-elle tandis que la nuit tombe autour de nous. Noirceur, mélancolie et nostalgie sont omniprésentes dans ses poèmes qui composent ses "Peaux de papier" (un très beau titre, non ?). Pourtant, le moteur de sa poésie semble être à chercher du côté de l'amour, du désir, de l'espoir, de l'ouverture à l'autre, même si ses histoires finissent souvent mal, dans le rejet, l'indifférence ou la mort.

"Marie Eye Liner" est peut-être mon poème préféré par sa force d'évocation et la richesse de l'univers qu'il trimballe avec lui :

"Corps praline
Au coeur de porcelaine
Brisé sous le joug
De ces sculpteurs cupides

Ô Marie-Eye Liner
A cessé de pleurer"

Un recueil de poésie à lire et à relire, à partager aussi.

"Peaux de papier" est édité par les Penchants du Roseau, qui se trouve être aussi mon éditeur. Vous pouvez lire d'autres avis sur le livre de Yasmina ici.
Dès la couverture, un soleil de patchwork de papier veiné, annonce la tonalité du recueil : ici, on mue et on recoud d'encre les froissements d'une âme en clair-obscur.

Yasmina Teterel se dévêt pour nous de ces peaux-èmes, fragments fragiles à fleur de vif, expériences encrées qu'on incorpore et détache au fil des vers. Qu'elle évoque en jeu d'ombres la maladie (« qu'il est long ce matin/ dans cette chambre engourdie/ rythmée par le chant/ de ce ventre, tambour creux »), la tentation de disparaître (« et mes yeux ont tiré leur couverture. Ils avaient froid »), la douloureuse absence (« mon corps affaibli par tes absences/ s'usait sur les toits du monde / cherchant en vain le ciel de tes yeux / dans le regard des autres ») ou, au contraire, des instants où l'âme se retrouve en pleine lumière consciente, où elle se réchauffe à la lumière des rencontres (belle ombre de René Char dans le marteau du maître– « la Sorgue, votre sang, nourrit la terre des hommes »- ou des cultures fécondes – « sur ta bouche j'ai lu/le livre de ton peuple »), la poétesse nous conte l'immanence de son être et de sa poésie.

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/peaux-de-papier/
Lien : http://www.delitteris.com/au..

Si je me tue, tu m’en voudras toute ma vie ?