J'ai vu plusieurs fois Jean Teulé dans des émissions littéraires et j'ai à plusieurs reprises envisagé de le lire, sans jamais l'avoir fait.
Ce roman-ci me paraît assez différent de ceux dont j'avais entendu parler.
J'ai eu un peu de mal au commencement de ce livre, l'humour noir n'étant pas du tout un style que j'apprécie. Mais j'ai aimé l'évolution de l'histoire. Il y a des idées assez originales, mais d'autres beaucoup moins. L'histoire se déroule au-delà du 21ème siècle, à une époque qui n'est pas plus précisée, mais ce qui est anticipation ne présente aucune originalité.
Enfin, j'ai un souci avec la fin de ce livre, mais je n'en dirai pas davantage pour éviter de spoiler.
Comme ce livre fait seulement 157 pages en édition pocket, je l'ai lu jusqu'au bout. Mais je me demande ce que j'aurais fait s'il avait eu le double de ce volume.
EXCELLENT !
Sur un thème d'abord tragique, Teulé nous invite dans un magasin improbable ! Tout n'est qu'humour ("grande promo sur les kits de pendaison", "on ne dit pas au revoir madame mais adieu madame"... Un vrai régal ! Et qu'on ne s'y trompe pas : il y a une très belle morale à ce livre. A lire absolument pour se remonter le moral !
C'est un peu comme si la famille Adams tenait sa boutique au coin de la rue. On y trouve la panoplie complète des articles pour réussir son suicide : de la fiole de poison en passant par le parpaing pour se noyer au fond de la rivière. le choix est vaste et les clients défilent.

On peut dire que la famille Tuvache cultive cette ambiance morbide. Jusqu'à l'arrivée du petit dernier qui lui n'est pas tout à fait comme les autres. Il écoute des musiques joyeuses et non des marches funèbres, il sourit, fait des compliments. Bref, la honte de la famille jusqu'au jour où...

C'est un roman très amusant, en fin de compte et qui se lit vite. Une lecture sympa à partager. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est éblouissant ou bouleversant comme le disent les critiques à l'intérieur de la couverture du livre mais, il y a là de quoi passer un bon moment si on aime ce genre d'humour.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Le magasin des suicides est un petit livre sans prétentions, plaisant, qui le lit vite et laisse une impression plutôt agréable mais sans plus. Je pense que ce livre ne restera pas dans mes annales... peut-être parce que je l'ai trouvé un peu trop superficiel. L'idée de départ, pourtant, était intéressante mais j'ai eu l'impression que Jean Teulé n'avait pas su l'exploiter à fond ! Dommage !
Au magasin des Tuvache, on vend le nécessaire pour réussir son suicide. de la simple corde de chanvre au kit pour se suicider à la manière d'Alan Turing, tout y est. Mais grâce au cadet de la famille, l'éternel optimiste qui ferait fleurir le désert, la vocation de la boutique va bientôt changer.

Un petit roman d'humour noir qui se lit d'une traite, parfait pour une lecture de transition. Ce roman aurait très bien pu être une pièce de théâtre. En effet, les nombreux dialogues sont de loin plus intéressants que les descriptions un peu plates.
un livre sans grande prétention mais d'une originalité à s'étouffer de rire !
J'ai débuté la lecture de ce petit livre quelque peu sur la réserve… Il y a quelques années j'avais visionné le film d'animation, qui me laisse plutôt un bon souvenir (bien que je ne me souvienne absolument pas de la fin) mais aux vues des multiples avis divisés quant au roman, et notamment sur la toute fin qui semble en avoir déçu plus d'un, une certaine appréhension s'est emparée de moi.

Tout d'abord, je dois reconnaître que j'ai grandement apprécié l'ambiance macabre et très second degré dans laquelle se déroule le récit. Aborder le thème de la mort et, à fortiori, du suicide n'est pas évident, mais monsieur Teulé le fait ici avec légèreté et à contre-courant, comme un pied de nez. C'est totalement absurde et décalé. Pour autant je n'ai pas trouvé que cette lecture était drôle, l'humour noir n'y est pas cinglant. Je serais tenté de dire qu'il s'agit plus ici d'un récit “d'ambiance” avec un univers loufoque et des personnages burlesques.

C'est une lecture fluide, composée de chapitres très courts qui s'enchaînent et s'entraînent dans un rythme soutenu. J'ai globalement passé un bon moment en compagnie de cette famille particulière qu'est la famille Tuvache. C'est un petit roman tout à fait de saison pour ce mois d'Octobre à l'approche d'Halloween.

En revanche, je reconnais, à l'instar de beaucoup d'autres lecteurs, que ce twist de fin, ce coup de théâtre me laisse pantoise. Je n'ai pas compris. J'essaye et je conçois certaines pistes mais je suis déçue. Un “happy end” aurait été sans doute trop guimauve mais là… Ok, c'est un pied de nez mais… Non, j'ai tout de même du mal à comprendre ce choix. Je ne suis pas convaincue.

Dans l'ensemble, et comme souvent lorsqu'il s'agit de petit livre, je trouve que le tout manque quelque peu de profondeur et de substance. Il y avait une bonne base qui aurait amplement gagné à être exploitée, avec un univers à creuser, des personnages à approfondir.

Bref, ce petit conte cynique se lit quasiment d'une traite et permet de passer un bon moment en compagnie de la famille Tuvache dont les personnages sont malgré tout attachants. Et on ne peut s'empêcher de songer à la famille Addams et à l'univers cinématographique de Tim Burton, qui sont également des références lorsqu'il s'agit d'ambiance gothique.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Un petit classique
Je suis passée à côté de Jean Teulé. Une de mes amies aime beaucoup. J'ai trouvé l'histoire de celui-ci originale : un magasin où on vient acheter de quoi se suicider : une corde ou un bonbon empoisonné. le petit dernier optimiste de la famille commerçante va innover !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Ce sera la 337ème critique de ce livre que je lis avec bien du retard car il est sorti en 2007 ! Mais j'ai passé un bon moment avec l-humour décalé de Jean Teulé et quelle imagination débordante de l'auteur sur un thème tabou dans nos sociétés judéo-chrétiennes: la mort et le suicide. Il fallait oser le rendre dérisoire.
Et la rédemption de cette famille de croque-morts arrivera par la joie et la bonne humeur au prix d'un terrible sacrifice..
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
La Magasin des Suicides, un titre qui résonne merveilleusement à mes oreilles.
Les critiques n'étaient pas exceptionnelles mais j'avais vraiment envie de découvrir ce qu'il pouvait se cacher là-dessous.

Alors pour être honnête, je me suis vraiment éclatée au début. C'est complètement loufoque et super glauque, tout ce que j'aime!
Mais bon, on se doute de la fin et j'avoue que mon intérêt a commencé à décliner dès les premiers sourires de l'entourage du petit Alan.
C'est sympa comme conte, mais c'est optimiste, et j'ai horreur de ça!

Et puis j'ai eu un petit problème avec le style:
Warning: this book contains strong language!
En effet, c'est peut-être un peu l'hôpital qui se fout de la charité (ceux qui me connaissent vous diront que je passe mon temps à jurer comme un charretier), mais j'ai vraiment été choquée du vocabulaire employé à certains moments! C'est un livre, une histoire familiale... Donc oui, je sais, ça reflète la réalité, mais quand même, c'est un livre, et un livre, c'est noble.
Le langage très oral m'a également déroutée par moments. Certaines phrases ont vraiment besoin de l'intonation pour une bonne compréhension et j'ai du les relire plusieurs fois avant de trouver le bon ton et en comprendre le sens. Donc oui, encore une fois, ça reflète la réalité, mais c'est un livre, pas un scénario.

Bon, je suis de mauvaise humeur aujourd'hui, d'où mon air grognon, mais c'était quand même drôle, ça se lit super vite et c'est loin d'être désagréable.