J'ai littéralement dévoré ce livre!
L'histoire des tournois est extrêmement prenante et la tension est palpable, je me suis rongé les ongles jusqu'aux coudes tellement je n'en pouvais plus. On se retrouve propulsé dans l'Amérique des années 50-60, et on s'y croirait. L'ambiance est bien détaillée, avec son racisme et son sexisme omniprésent, malheureusement. En effet, on s'intéresse à Beth non pas parce qu'elle est douée, mais parce qu'elle exerce dans un monde d'homme.
Le personnage de Beth est plein de contradictions. C'est un bout de femme froid, mais attachants. On sent ses fêlures et ses failles, et c'est ce que j'apprécie dans un roman, avoir des personnages humains et atypiques. Beth, bien que douée, sacrifiera sa jeunesse au travail des échecs et j'aime bien cette "morale". Derrière le talent, il y a des milliers d'heures de travail.
L'écriture est vraiment bonne également. L'auteur parvient sans peine à amener un suspens insoutenable. Les tournois sont stressant au possible, malgré que le lecteur se perd facilement dans les suites de coups. Je pense ainsi qu'il est préférable pour le lecteur de connaître certaines bases du jeu, sans quoi certains passages seront malheureusement peu compréhensibles.
Un autre point négatif du livre, pour moi, a été la découverte de ma sexualité de Beth, au tout début du livre, alors qu'elle n'a que 8 ans. Ce passage m'a réellement mis mal à l'aise, en plus de ne rien apporter à l'histoire.
En conclusion, une bonne lecture que je conseille à tout le monde !
Si le roman cisèle soigneusement ses personnages, leur psychologie et les décors dans lesquels ils évoluent, il parvient à offrir une intrigue particulièrement solide et surtout à créer une tension palpable, aussi bien en ce qui concerne les addictions de Beth que lors des tournois qu'elle dispute. En effet, les parties sont rythmées, palpitantes et retranscrites avec passion. C'est d'ailleurs, à mon sens, sa plus grande réussite : immerger le lecteur dans les parties d'échecs et en rendre la lecture totalement addictive.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Après avoir vu la série en 2020, j'ai souhaité lire ce roman. La mini-série est fidèle au livre, et ayant beaucoup aimé celle-ci, j'ai apprécié lire l'histoire de Beth Harmon, joueuse d'échec.

Beth, orpheline, est une prodige des échecs, et nous suivons sa vie de ses neuf à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d'échecs du monde.

N'ayant aucune connaissance des échecs, certains passages me paraissent durs à comprendre et à visualiser, mais cela permet de se mettre dans la tête de cette jeune fille. Tout le long du roman, je ressens son besoin de gagner et j'ai envie qu'elle réussisse.

J'ai apprécié cette oeuvre, un roman sombre qui dépeint le deuil, les addictions, l'anxiété et l'associabilité mais un roman captivant jusqu'à la dernière page!
La lecture de ce livre, pris un peu au hasard, a été une très belle découverte. Moi qui n'y connaît strictement rien aux échecs je n'ai étonnement pas été dérangée par les longues tirades détaillant les phases de jeu. Je me suis prise d'affection pour ce personnage et j'ai suivi son histoire et son évolution avec beaucoup de plaisir. À la lecture on pourrait facilement imaginer qu'il s'agit d'une histoire vraie, mais non. On comprends en revanche que Netflix s'en soit saisie pour une adaptation.
J'avais adoré la mini-série qui est sortie sur netflix en 2020, et je peux dire maintenant que j'ai aussi adoré le livre ! Je ne savais même pas que cela était tiré d'un roman datant de 1983 ! La psychologie et les " démons " de Beth sont parfaitement retransmis et on est totalement téléporté à l'époque de la guerre froide avec ce duel USA/URSS que l'on retrouvera aussi sur les échiquiers !
Beth est placée dans un orphelinat à la mort de sa mère. L'atmosphère y est stricte ; la discipline règne en maître, appuyée au besoin par l'administration de sédatifs que Beth nomme ses « cachets verts ». Très jeune, elle apprend à les conserver et à décider d'elle même quand elle en a besoin plutôt que de les avaler quand ils sont administrés aux enfants. Première addiction chez l'héroïne, qui sera supposée être à l'origine des suivantes.
Le factotum du lieu est un homme bourru vivant dans un sous-sol. Elle découvrira les échecs grâce à lui, et ce jeu bouleversera son existence. Rapidement elle devient une joueuse exceptionnelle et on suit son ascension vers une carrière internationale de joueuse d'échecs.
Ce roman est réellement haletant, voire, il faut bien le dire, stressant, tant la tension y est permanente dans le rapport que Beth entretient avec ce jeu où elle met tout en oeuvre pour gagner implacablement contre ses adversaires, quel que soit leur âge et leur sexe. Walter Tevis met très bien en évidence combien le fait d'être une femme, de surcroit très jeune, pose des difficultés à l'héroïne dans de nombreuses situations et l'amène à faire un supplément d'efforts pour se faire reconnaître à son juste niveau.
Il y a dans ce roman une dimension de transposition autobiographique très évidente et réussie. La description du rapport aux addictions est saisissante de vérité psychologique, et on lit très clairement que Walter Tevis raconte ici son propre vécu en la matière. Notons d'ailleurs que Tevis lui-même a reçu, enfant, des barbituriques à visée sédative dans une structure de soin où il était hospitalisé pour un rhumatisme articulaire pendant une année.
On sent nettement aussi, dans l'intranquillité à l'oeuvre tout au long du livre, que l'auteur est un homme inquiet, inquiétude très perceptible dans son écriture nerveuse et tendue C'est ici une grande qualité pour un romancier puisque le lecteur, happé par cette tension, ne peut lâcher le livre -qui se lit d'une traite. Mais il y a aussi une communicabilité très forte de ces émotions, et on ressort de ce livre avec une forte tension intérieure. Je déconseille aux insomniaques de le lire le soir !
On perçoit bien également comment les échecs ont pour le personnage un effet apaisant, ils prennent rapidement la fonction de traitement de cette inlassable effervescence intérieure. La concentration de Beth sur le jeu lui fait tout oublier, y compris son mal-être intérieur, et la plonge dans une sorte de transe intellectuelle exaltante. du fait de la transposition autobiographique, on peut supposer, peut-être, que l'écriture a eu la même fonction pour l'auteur ?

Lien : http://www.williamjoshbeck.c..
Un plaisir de re-découvrir cette histoire même en Anglais après avoir apprécié la série ! Tout comme l'adaptation Netflix, j'ai aimé l'univers, les personnages et surtout l'histoire de Beths Harmon.

Évidemment, il y a de nombreux détails présents dans le roman original manquant à l'adaptation mais c'est génial de comparer les différences. Les parties d'échecs étaient davantage détaillées bien sûr, mais il m'a semblé -entre autres, que la relation entre Beths et Jolene était aussi plus approfondie. J'adore toujours autant la personnalité de Jolene d'ailleurs ainsi que la relation de Beths et de monsieur Shaibel !

En espérant qu'une traduction française sorte un jour !
[Lu en audio]

J'ai vu, je pense comme un certain nombre de personnes ces derniers temps, la série avant le livre. Rien que sur ce point, y a a rien à dire, l'adaptation est vraiment très fidèle. J'ai facilement eu à nouveau en tête les scènes par le biais des descriptions du livre, du fait de la similitude entre les deux médias.

Concernant l'histoire elle-même, cela s'étale sur plusieurs années, on a des petits passages de la vie de Beth qui ont un rapport avec sa pratique des échecs. On a une écriture et des descriptions assez froides, ce qui met une certaine distance avec le personnage malgré le fait qu'on la suivre de près tout du long. de ce fait, je ne me suis pas forcément attachée à elle.
C'est intéressant de suivre le parcours de Beth. Tout n'est pas rose, elle fait face plusieurs fois à l'addiction, ce qui donne des passages qui peuvent éventuellement heurter certains lecteurs.

En revanche, la description à rallonge des parties d'échec sont parfois lourdes. L'auteur a fait un énorme travail sur leur fonctionnement, sur comment jouer, et franchement, c'est très complet. Voire un peu trop quand on s'y connaît pas du tout, et qu'on visualise pas trop de quoi il parle, et ce sur des dizaines de lignes. Ecoutant de plus en version audio, j'avoue avoir eu mon attention diminuée lors de ces passages, n'ayant pas le temps de les assimiler et les visualiser.

Pour ce qui est de l'audio en lui-même, c'est le premier roman que j'écoute de cette manière, et c'est plutôt agréable. Cela n'est pas forcément fait pour moi à l'instant T, mais ce fut une expérience très sympathique. J'ai trouvé la voix de la lectrice très agréable à écouter.

Pour conclure, une lecture audio agréable, même si parfois un peu longue du fait des longues descriptions.
J'ai tellement adoré la série « Le jeu de la dame » sur Netflix, que ma soeur m'a fait la surprise de m'acheter le roman de Walter Tevis
On se trouve au milieu du XXe siècle, en 1957, à Kentucky. Beth Harmon, une jeune fille de 8 ans, vient de perdre sa mère. Elle se retrouve placée dans un orphelinat où elle découvre grâce à un vieux gardien passionné, le jeu qui va bouleverser sa vie : les échecs. Enfant prodige, elle se trouve dotée d'un talent et commence à gagner toutes les parties d'échecs qu'elle joue. Grâce aux tournois et à de nouvelles rencontres, elle va affronter les plus grands et va peut-être parvenir à réaliser son rêve : devenir grand maître aux jeux d'échecs.
Cette histoire bouscule les codes de l'époque, et nous rend totalement dépendant de l'histoire. Je n'ai jamais lu un roman similaire à celui-ci. C'est tellement original que j'étais imprégnée du début jusqu'à la fin. L'intrigue est très bien ficelée, elle nous mène en bateau tout au long du récit.
Les personnages sont incroyables et possèdent tous des personnalités propres à eux. J'ai beaucoup le fait que notre protagoniste défend sa place, et la place des femmes dans la société. Beth Harmon possède une force de caractère impressionnante, elle est attachante, perfectionniste, et je l'ai trouvé parfois comique. On a des personnages secondaires qui possèdent une place importante dans l'histoire. Je donne une petite mention spéciale à Towes et à Benny Watts qui sont incroyables.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire entre le film et la série soit exactement la même. J'ai ressenti les mêmes frissons, les mêmes appréhensions, notamment dans les tournois et j'ai adoré cela. Je dirais que je préfère le roman puisque celui-ci est un petit peu plus complet et plus addictif.
Un roman très entraînant et frais qui réussit à nous surprendre à chaque page. Je croise les doigts pour avoir une saison 2 sur Netflix, même si l'histoire est censée être terminée. Il a frôlé le coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
C'est après avoir vu la série à succès de Netflix que j'ai appris que le Jeu de la Dame était un roman. Aidée par ma co-blogueuse, toujours dispo pour les coups de sang livresques, je l'ai acheté et je viens de le finir en lecture commune avec quelques bookstagrammeuses. Je vais essayer de vous dire en toute honnêteté ce que j'en ai pensé.

J'avais été subjuguée par la série : le talent de l'actrice principale est indéniable et voir les parties d'échecs se jouer, même quand on n'y connaît rien, comme moi, cela conférait au jeu le suspens qui est décrit. Je comprends aisément, après ma lecture du roman, pourquoi cette histoire méritait d'être racontée par des écrans. Walter Tevis a une écriture très cinématographique. Je suis agréablement surprise par le peu de changements qui ont été faits : les personnages, les espaces, la narration, tout est scrupuleusement respecté. Ce qui compte dans cette histoire, ce n'est pas tellement sa fin, aisément imaginable, aussi n'en dirais-je rien, mais le cheminement de cette orpheline, sauvée par les échecs et par son esprit de compétition.

Je ne saurais dire, encore aujourd'hui, pourquoi ce roman et son adaptation ont connu un tel succès. Etrangement, aucun ingrédient miracle bien connu n'est utilisé : pas beaucoup de sentiments, beaucoup de froideur, des personnages peu attachants pour la plupart, une intrigue somme toute assez mince, quand on prend un peu de hauteur. Et pourtant, ça marche.

Dans ce monde glacial, Beth détonne. Elle bouillonne et ne sait pas comment manifester cette rage de vivre. Elle connaîtra tous les excès, tous les déboires, mais quand les échecs seront trop en danger, Beth se reprendra et se reconstruira seule. Car le peu de personnes qui lui donnent un peu d'affection ne sont pas omniprésentes et protectrices, elles sont des repères éphémères, des bouées de secours qui finissent indubitablement par repartir. Alors, c'est nous qui voulons soutenir Beth où qu'elle aille. Finalement, c'est peut-être ça le truc : faire en sorte que le lecteur se sente investi d'une espèce de mission d'humanité. Je ne sais pas.

En tout cas, clairement, cela fonctionne. J'avoue avoir lu en diagonale certaines descriptions des parties d'échecs n'y connaissant rien (et il paraît qu'il y a des erreurs d'ailleurs, mais franchement…) mais je me suis laissé prendre à l'univers de Beth, ne découvrant qu'en même temps qu'elle, qui étaient les bons et les méchants, quelle pouvait être l'issue. Et bizarrement, j'ai envie de revoir la série du coup.