Une très bonne surprise ce roman de Walter Tevis, initialement paru en 1990 en France et réédité cette année chez la très bonne maison Gallmeister. Je n'ai pas vu la série sur Netflix, mais j'en ai entendu parler autour de moi, et si la série est aussi addictive que le livre il y a des chances pour que je jette un oeil. Nous sommes en 1957 dans le Kentucky et Beth Harmon après la mort de sa mère est placée dans un orphelinat à l'âge de 9 ans. Les enfants de cet orphelinat sont drogués avec des médicaments (on pense à la Ritaline) pour qu'ils ne posent pas de difficulté notamment de comportement. Beth s'ennuie ferme et tombe un jour sur un factotum qui joue aux échecs dans un sous-sol de l'orphelinat. C'est le début d'une grande découverte pour elle, celle du monde des échecs. À partir de là l'histoire décolle et on suit l'ascension singulière et loin d'être simple d'une jeune pleine de talents. On pourrait penser que c'est un jeu de société plutôt ennuyant et difficile à mettre en scène dans une fiction. Walter Tevis relève le défi haut la main. On se laisse emporter par les parties, par les ambiances des tournois. On vibre avec Beth, jeune joueuse qui représente aussi (contre son gré) la gent féminine dans un jeu très masculin. C'est un roman qui est traversé par plusieurs thèmes au-delà des échecs et c'est un régal du début à la fin, une fiction passionnante. Comme quoi la façon d'écrire sur un thème peut être bien plus importante que le thème lui-même. Walter Tevis est vraiment doué. Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur ? Je suis curieux d'en découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Beth a huit ans quand elle entre à l'orphelinat. de son passé, on ne saura presque rien ou bien seulement quelques bribes : une mère morte dans un accident de voiture, un père inexistant… Son futur, quant à lui, semble ténébreux, à l'image de ce dortoir dans lequel elle peine chaque soir à trouver le repos, guettant le moindre bruit. le moins qu'on puisse dire c'est que le début de ce roman est noir mais il est très vite emporté par la personnalité de Beth, battante et farouche. Quand elle aperçoit le balayeur du pensionnat jouant aux échecs en solitaire, elle est d'abord simplement intriguée. Puis, il la laisse jouer et sa vie prend un tournant. Ils n'échangent pas un mot mais une étrange complicité nait entre eux, infiniment subtile et dénuée de bons sentiments. Très vite, l'élève dépasse le maître, le subjugue, même s'il n'en laisse rien transparaitre et on comprend que la petite joueuse d'échecs ira loin.

L'auteur nous dévoile très peu ses pensées, privilégiant l'action mais Beth n'en devient que terriblement attachante. D'autant plus qu'elle est un paradoxe vivant. D'un côté, elle est d'une intelligence et d'une force hors du commun - aux échecs et pour encaisser les coups que la vie ne manque pas de lui donner - et de l'autre, elle est quasi-incapable de se détendre ou de dormir sans les petits cachets verts auxquels l'orphelinat l'a cruellement habituée…

On devient vite accro à cette histoire et à son héroïne fascinante. Au-delà du destin hors du commun d'une joueuse d'échecs surdouée et en proie à diverses addictions, l'auteur nous livre avec finesse quelques rares confessions d'une petite fille qui devient une adolescente puis une femme sans l'appui de personne - ou presque, sa mère adoptive étant un peu à côté de la plaque - pour la guider.

L'écriture de Walter Tevis est tranchante, saccadée m'a empêchée de fermer ce roman que j'ai lu d'une traite. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur aborde le ressenti de Beth dans le monde très masculin des échecs. Les divers passages sur le sujet sont subtils et savoureux. En bref, un petit bijou. ❤️
Livre lu en version originale (en Anglais). Très proche de la série Netflix éponyme. Se lit bien, très centré sur le domaine du jeu d'échecs (sans surprise), quelques longueurs (narration des parties un peu repetitive) sans rien de grave.

Un bon roman, comme souvent de ce qui est édité chez Gallmeister.
« À les écouter parler entre eux, elle avait éprouvé quelque chose de désagréable et de familier : le sentiment que les échecs étaient une affaire d'hommes et qu'elle était une intruse.
Elle détestait ce sentiment. »

Nous sommes en 1957 dans le Kentucky. Elisabeth Harmon dite « Beth » est placée dans un orphelinat à la suite du décès de sa mère. C'est là, dans ces lieux et grâce au gardien, qu'elle découvrira rapidement le jeu qui changera sa vie à jamais : les échecs.
Sa vie basculera entre tournois, argent et addictions, Beth jouant ainsi à un jeu dangereux…

J'ai découvert une Beth époustouflante, d'une intelligence remarquable, personnage tantôt froid et distant, tantôt chaleureux et émouvant. J'ai mis un certain temps avant de vraiment m'attacher à elle.
Dans celle lecture, j'ai découvert et appris beaucoup de choses sur les échecs (je n'y connaissais strictement rien ! 😅) et sur ce monde très « fermé » et masculin, auquel il est difficile pour une femme de trouver sa place. L'auteur l'a parfaitement démontré dans son récit.
J'ai trouvé que les (nombreuses) addictions évoquées dans le roman l'étaient un peu trop pour ma part, et ça donne une atmosphère assez anxiogène à la lecture… 😰

J'ai passé un super moment de lecture avec Beth. Il me tarde de découvrir la série pour la retrouver ! ☺
J'ai découvert ce livre en entendant parler de la série que je n'ai pas encore regardé du coup.

Cette lecture m'a fait découvrir ce jeu, les échecs, que je ne connaissais pas du tout. Je pensais que je me lasserais des parties détaillées, des stratégies, mais pas du tout. L'auteur nous tient en haleine à chaque fois, on retient son souffle en espérant une victoire de Beth.

Par contre, j'ai été choquée par le début du récit, notamment les violences sexuelles dont on ne parle plus du tout après dans le livre, un crime impuni, sans aucune répercussion sur les protagonistes, dont l'héroïne ne semble même pas affectée. Personnellement, cela m'a dérangée.

En résumé, j'ai aimé cette lecture agréable. Après, ce n'est pour moi pas une lecture exceptionnelle.
Un bonheur de replonger dans l'univers de Beth Harmon. J'ai lu le livre dés le dernier épisode visionné et ce fut un vrai plaisir.

Le format de la mini série permet de retranscrire fidèlement toutes les scènes. Tout est vraiment très proche, sauf le déroulement du tournoi parisien. Quelques améliorations ont été apportées au niveau des personnages secondaires plutôt bien vu.

Le livre ce lit très facilement. Il ne faut trop chercher à comprendre les mouvements des parties d'échecs mais on ressent bien l'intensité et le déroulement du jeu.

Pour ceux qui considère que l'histoire n'est pas crédible. Ce n'est pas son but. Elle est là pour nous divertir nous amener de l'émotion et c'est réussi.
J'ai regardé le jeu de la dame peu de temps après sa sortie sur Netflix et ça a été un vrai coup de coeur, alors quand j'ai vu qu'une nouvelle édition du livre allait sortir (chez Gallmeister en plus !), j'ai su que je ne pourrais pas résister bien longtemps.

Parlons d'abord de ce qui fait probablement peur à la plupart de ceux qui veulent se lancer dans ce livre : les échecs. Alors oui, ça parle d'échecs et les parties sont parfois décrites sur plusieurs pages. Je ne dirais pas que ça m'ait vraiment posé problème. Ces parties ne prennent pas toute la place dans le livre, bien que les échecs soient au coeur de l'histoire. le rythme global n'est ni trop lent, ni trop rapide, alors on ne s'ennuie pas pour autant.

Ce livre raconte une belle histoire, très intéressante, dans laquelle on découvre le monde des tournois d'échecs. J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, les différences selon le prestige du tournoi ou le pays. La façon dont les joueurs s'entraînent et parviennent à visualiser les parties est fascinante. Comme dans la série, j'ai eu plaisir à suivre Beth dans sa progression, celle d'une femme dans un monde réservé aux hommes, et à voir sa relation à la drogue évoluer de l'enfance à l'âge adulte.

La série est très fidèle au livre. Pour le coup, c'est un problème car j'ai eu l'impression de ne rien apprendre de plus. Je dirais même qu'il y a moins d'informations dans le livre que dans la série. L'inconvénient de lire le livre après avoir vu la série... J'ai apprécié ma lecture, mais au final elle ne m'a pas apporté grand chose. J'ai aimé redécouvrir les personnages et revivre les scènes qui m'avaient marquée mais il manquait quelque chose et la fin m'a parue un peu abrupte.
Orpheline à l'âge de 8 ans Elisabeth Harmon est placée dans un Établissement où l'on distribue tous les jours des gélules aux enfants afin de les apaiser les familiarisant avec les addictions.
Mais Beth est une brillante élève qui découvre les échecs grâce au vieux gardien de l'établissement qui l'initie à ce jeu auquel elle se révèle rapidement extrêmement brillante disposant d'une mémoire eidétique lui permettant de visualiser mentalement des parties lorsqu'on lui interdit d'y jouer et ai dis de s'évader.
Sortie de l'orphelinat par l'adoption elle nous entraîne avec elle sur les chemins tortueux de son existence en proie aux addictions. Ces parties d'échecs au plus haut niveau la mettant face à elle-même à ses failles, ses tourments mais aussi ses qualités, révélant un prodige. Un roman dont le fil conducteur happe le lecteur dans le tourbillon des parties d'échecs de son Héroïne.
N'ayant pas vu la série à succès qui en a été tiré, j'avoue que le suspense était complet et que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Si il y a bien un truc que je fais très très rarement c'est de lire un livre après avoir vu son adaptation ! Et quand j'ai su que la série que je venais de Binge Watché et d'adoré était en fait tiré d'un livre je n'avais aucune intention de le lire … Je ne savais pas non plus qu'on ne le trouvait plus ! Et quand il a été réédité ben … Achat compulsif !

De quoi ça parle ? « Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat.
Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable.
Un grand suspense d'une lecture fascinante et le meilleur roman sur les échecs depuis la Défense Loujine de Nabokov...»

D'un livre que je ne voulais pas lire on est passé au livre qui aura passé le moins de temps dans ma PAL !
Ce livre me faisait super peur ! Avant tout parce que je déteste lire un livre après avoir vu l'adaptation, généralement je fais le contraire mais là j'avoue que j'ai pas résisté à l'envie de le tenter … J'ai tellement aimé la série que l'idée de m'y replonger en passant par l'oeuvre originale et sa sublime réédition était très alléchante ! Et mon dieu que j'ai bien fait !
J'avais peur que le texte est mal vieilli, que ça ne fonctionne plus … Mais alors pas du tout ! Ce bouquin n'a pas pris une ride ! Je me suis régalé, je l'ai dévoré en 2 aprèm, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher !
J'ai même trouvé que finalement le lire après avoir vu la série était peut-être plus simple, j'avais bien l'ambiance en tête, je savais vers quoi on allait et j'avais aussi bien les personnages et je pense que ça aide pas mal !
Je ne peux pas dire grand-chose sur le sujet, soit vous avez vu la série et vous savez clairement de quoi parle le roman, soit vous êtes passé à côté et dans ce cas ça serait dommage d'en savoir trop et de ne pas le découvrir directement soit dans la série soit dans le livre !
Je peux dire en tous cas que l'adaptation est vraiment très réussie, la lecture du livre n'est vraiment pas obligatoire, mais si vous avez aimé la série et que vous avez vu de retourner dans l'univers foncez !
Je ne peux pas dire si j'ai préféré la série ou le livre, les 2 sont complémentaires ! Il y a des choses que j'ai préféré dans la série, 2/3 remaniements qui m'ont manqué dans le livre. Et des choses que j'ai préféré dans le roman !
Une chose est sûre c'est que j'ai adoré les deux ! J'ai eu énormément de plaisir à lire ce roman, et même si je savais exactement ce qui allait se passer (oui l'adaptation est restée très très fidèle à l'oeuvre) j'ai retrouvé quand même ce petit stress dans les parties d'échec ! le seul point que je pourrais souligner c'est que le roman a plus de détails et de termes techniques qui peuvent être lourd pour ceux qui n'aiment pas du tout les échecs. Moi ça ne m'a pas du tout dérangé au contraire !
J'aime énormément le personnage de Beth, et comme dans la série gros coup de coeur pour Benny ! Ah si petit point négatif j'ai trouvé que le personnage de Townes que j'ai adoré dans la série était vraiment finalement très secondaire dans le roman, si je n'avais pas vu la série avant je pense que je l'aurais oublié bien avant d'avoir terminé le roman.
Je vous recommande totalement ce roman, que vous ayez vu ou non la série. On passe vraiment un excellent moment ! Et puis ça m'a donné grave envie de revoir cette série merveilleuse une troisième fois ! Je sais ce que je vais faire dans les prochains jours !!!!
Note 10/10 ÉNORME COUP DE COEUR
Ce livre m' a appelé au détour des rayons de ma librairie.
Je n' avais pas envie de le lire ,je n' ai pas eu envie de regarder la série,mais j' ai tenu à l' offrir à ma fille,qui elle ,a beaucoup aimé la série.
Il a donc rejoint ma maison en attendant de trouver sa place dans les mains de ma fille et j' ai craqué.
Malgré tous mes livres en attente ,je l' ai commencé et j' ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé.
L' écriture est facile ,fluide, agréable et l' histoire est très intéressante, très addictive, on a envie de tourner page après page .Je n' ai pas tout saisi les règles des échecs mais le parcours de Beth est fascinant.
On se réjouit avec elle ,on est triste pour elle,on espère pour elle ,on s ' attache à elle.
Au-delà de ce jeu ,il y a toute une atmosphère, toute une vie difficile et pourtant qui ne demande qu' à se réaliser.
Suivre Beth de ses 8 ans à ses 19 ans est une aventure humaine touchante.