Leïla Brient (Autre)Manola Caprini (Autre)
Edts du pas de l'échelle (03/04/2014)
3.75/5   2 notes
Lilou a deux maisons car ses parents sont séparés. La fillette décrit les différentes situations qu'elle peut vivre chez chacun d'eux.
Que lire après Chez Maman, chez PapaVoir plus
D'après une recherche sommaire sur internet : « plus d'un enfant sur dix dont les parents sont séparés est en résidence alternée ; cette part croît régulièrement jusqu'aux 10 ans de l'enfant. ». C'est donc une situation assez fréquente qu'aborde Lilou dans cette histoire touchante sur les qualités et les défauts des chacun de ses parents.
Je me suis pas mal identifiée à la mère de Lilou :

« Chez maman, il y a des livres partout, sur les meubles et sur toutes les tables. Maman adore me lire des histoires. Souvent, quand nous fermons nos livres, nous nous apercevons, trop tard, qu'il n'y a rien à manger à la maison. Pas un seul petit morceau de pain. Alors tant pis, pas de repas équilibré, maman commande de délicieuses pizzas ! »

Lilou vit bien cette nouvelle situation : plus de disputes entres les parents et de la variété dans les activités. Une colorations très vive semble rajouter de la joie.

J'essaye d'imaginer, parce que, comme tous les enfants, j'aurais aimé que mes parents restent ensemble pour toujours. Mais à bien y réfléchir, ce ne serait pas une si bonne idée : ils sont plus heureux comme ça, chacun dans leur maison, et moi aussi !