AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 122 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Plusieurs crimes sont commis en France et en Espagne, sans qu'un indice mette la police sur la piste tueur. Les victimes sont des personnes « banales », un étudiant, une commerçante… que rien ne prédisposait à telle fin.
Louise, jeune employée de librairie, s'entiche de son voisin qu'elle observe tous les soirs à travers sa fenêtre sans qu'il le sache. Célibataire, elle rêve d'une aventure voire même d'une histoire d'amour avec cet homme qu'elle trouve fort séduisant. Malgré le fait qu'il soit client de la librairie dans laquelle elle travaille, elle n'ose l'aborder. Ce qu'elle ignore c'est que le voisin en question est un tueur en série.
J'ai découvert Sébastien Theveny avec « Un crime parfait ? » que j'avais bien aimé. « le voisin d'en face » est encore meilleur ! Il est même excellent. Tous les personnages sont intéressants. L'action débute dès les premières lignes, sans faiblir. A moins de la moitié du livre, j'ai cru deviner la fin mais je me suis complètement trompée. Et puis une fois dépassé la première moitié j'ai compris de quoi il retournait, mais pas la motivation du tueur et je ne m'attendais vraiment pas aux découvertes des enquêteurs ni à ce que l'histoire se termine de la sorte.
Ce livre a été une énorme surprise et je pense que Sébastien Theveny n'a pas fini de faire parler de lui.
Commenter  J’apprécie          122
Par un procédé de chapitres astucieux, l'auteur nous tient en haleine et nous empêche de faire quoi que ce soit d'autre que lire, lire et encore lire !

Avec brio, il nous embarque dans l'intrigue, nous dévoilant petit à petit les pièces d'un puzzle très addictif, nous donnant envie d'avoir la pièce suivante après chaque chapitre. On se prend à l'histoire, on est tenu en haleine, on s'attache aux personnages, et on ne voit pas les pages défilées !

La curiosité est-elle un vilain défaut ? Que risque-t-on a espionner ce charmant voisin d'en face ?
Je vous laisse le découvrir avec "Le voisin d'en face" de Sébastien Theveny Auteur, un bijou livresque !
Commenter  J’apprécie          40
Et bien ! Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur par le plus grand des hasards ! Ce deuxième livre que je lis de lui confirme son talent indéniable pour nous entraîner dans son monde. Et ce, même si de notre point de vue on comprend vite la motivation de celui qui est recherché. Parce qu'on s'attache à lui, parce que tout n'est pas blanc ou noir. Un digne thriller que l'on pourrait sans problème voir adapter à l'écran. Un petit bémol sur Louise, qui bien qu'attachante, a un petit côté un peu trop « neuneu » pour son âge. Mais on lui pardonne parce qu'elle reste choupi et touchante.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Sébastien Théveny m'a proposé de lire son roman en avant-première, je n'ai pas pu résister et j'en étais fort honorée, je le remercie d'ailleurs pour cela. Il fait partie, pour moi, de ces auteurs auto-édités qui sont des valeurs sûres avec lesquels je suis certaine de passer de bons moments. J'ai lu tous les romans de Sébastien Théveny, aucun ne m'a déçue, que ce soit ses recueils de poèmes, ses thrillers ou plus récemment un plus intimiste et plus sensible avec 8 minutes de soleil en plus. Je ne dis pas ça par complaisance ni pour faire plaisir à l'auteur, si quelque chose ne me plaisait pas, je le dirais. Son style d'écriture est bon, il sait se renouveler, il est bon dans l'exercice du suspense en faisant des chapitres courts, portant sur des personnages différents, distille les révélations avec parcimonie et surtout il sait mener son lectorat par le bout du nez. Enfin, en tout cas, la sauce Theveny prend à chaque fois avec moi, je me suis fait avoir ici aussi.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire. Cela risquerait de mettre le suspense par terre, et ce serait vraiment dommage de vous en dire trop. Surtout que chaque indice est important. Ça je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin, où un détail abordé au début ou au milieu ou ailleurs (je ne veux rien divulguer!) peut se révéler important pour le final.
Le prologue nous plonge directement dans l'action avec une course poursuite entre un homme et des inspecteurs de police. Ensuite, nous faisons la connaissance de Louise. Elle travaille dans une librairie, est célibataire et vit dans un petit appartement sous les toits à Paris. Elle aime, quand elle est chez elle, passer sa tête par son velux pour observer les fenêtres voisines. C'est ainsi qu'un jour, elle repère un homme dans les appartements en face, et se prend au jeu de l'épier dans le moindre de ses faits et gestes allant même jusqu'à le suivre dans ses déplacements. En même temps, on va assister à une autre filature, un homme qui en suit un autre qui va être assassiné. Et là, nous retrouvons nos inspecteurs du début. On va partir ensuite à Budapest, avec l'histoire d'autres personnes. Mais l'homme ne va pas se cantonner à un seul meurtre. Nous, en tant que lecteurs, on va le voir en commettre d'autres. Et la grande question est de se demander ce qu'ils peuvent bien avoir tous en commun, un étudiant, une vendeuse de souvenirs, une infirmière...qu'ont-ils à voir ? Ils n'habitent même pas au même endroit. C'est un véritable sac de noeuds pour nous, et pour la police également qui aura bien du mal à relier tous ces meurtres. Et que peut bien venir faire au milieu de tout cela Louise et l'homme qu'elle épie ? Et quel rapport également avec ces personnes de Budapest ?

Comme vous pouvez le voir, plusieurs mystères s'entrecroisent pour donner un suspense efficace, car à aucun moment, je ne suis arrivée à trouver un point commun entre tous ces indices. Vous comprendrez donc combien la lecture se fait avec avidité, sous tension. J'avais l'impression que mes yeux n'allaient pas assez vite pour lire, tellement je voulais savoir. On pourrait penser comme cela que l'auteur s'éparpille en ayant plusieurs pistes, mais aucunement, il a suivi une trame qui devient logique quand on connait le fin mot de l'histoire. Je dois bien avouer, que, lorsque j'ai su, je me suis empressée de relire des passages qui ont tellement d'importance mais sont passés totalement inaperçus à la première lecture.
J'ai bien aimé le personnage de Louise, je l'ai vue plusieurs fois frôler le danger sans qu'elle le sache, j'avais envie de la retenir par le bras et lui dire de ne pas y aller. Mais ce n'est qu'un personnage de papier qui a su prendre de plus en plus d'importance jusqu'à la croire réelle. L'auteur aime bien jouer avec ses personnages, les mener en bateau, leur faire risquer leur vie. Il aime leur torturer l'esprit, tout comme il aime le faire avec l'esprit de ses lecteurs. Il fait quelques touches d'humour qui amènent un peu de légèreté à l'ambiance. Il met un peu de lui dedans, en tout cas, on retrouve certaines de ses caractéristiques si on le suit sur les réseaux sociaux, comme son amour des puzzles ou de la bière. Il décrit également une librairie parisienne comme beaucoup aimeraient avoir, où les auteurs auto-édités ont leur place, tout comme les autres. Il fait ainsi des clins d'oeil à ses amis auteurs ou à ses propres romans déjà publiés.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande vivement. Lire ce livre est gage d'un très bon moment de lecture, à se torturer les méninges pour arriver à dénouer ce sac de noeuds. Si vous arrivez à trouver la solution avant d'arriver à la fin, venez me le dire, je vous tirerai mon chapeau ! En plus, Sébastien Théveny nous emmène en voyage entre Paris, Budapest ou Alicante. À chaque fois, il sait nous imprégner des décors par des descriptions nuancées et légères. Il sait bien poser l'action et l'atmosphère qui va avec. Un roman vraiment complet, avec du suspense, des meurtres, de la densité dans l'action et les personnages, beaucoup d'originalité également, mais ça je ne vous dirai pas où de peur de vous dévoiler l'intrigue, mais vous verrez qu'il fallait oser y penser. Pour conclure, je vous dirai juste de vous précipiter sur ce roman pour passer un moment de lecture incroyable. Si vous connaissez l'auteur, vous savez déjà à peu près de quoi il est capable. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez plus, ce roman est un bon moyen pour vous rendre compte du talent d'écrivain de Sébastien Théveny.
Commenter  J’apprécie          30

Louise travaille dans une charmante librairie en plein coeur de Montmartre. Au détour des livres, son coeur s'emballe pour un nouveau client. C'est la première fois qu'elle le rencontre et pourtant elle a l'impression de le connaitre.

Mais ce fameux client ne serait-il pas cet homme qu'elle observe en catimini de chez elle, au travers de ses jumelles, et dont elle note les moindres faits et gestes dans son carnet?
Méfiez vous des libraires, elles cachent bien leur jeu.

Dans le même temps, des meurtres ont lieu à Paris, à Lyon et à Alicante.
Rien ne permet de faire des rapprochements entre les victimes si ce n'est que chaque fois un message incompréhensible est retrouvé sur leur corps.

Si les premières pages laissent à penser à une intrigue simple, la suite est bien plus complexe. Sebastien Theveny nous emmène en voyage à travers le temps et les secrets de famille.
Ce fût un réel plaisir que de dévorer les pages de ce livre et confirme ce que j'avais déjà pressenti de l'auteur à la lecture d'Un frère de trop.
Commenter  J’apprécie          20
encore un livre de Sébastien theveny qui m a bluffé j adore sa plume lire un livre de lui est toujours un plaisir des livres qui nous tiennent en haleine des livres qui on prend plaisir à lire qu'on dévore je lis chaque soir et chaque soir pendant 4 jours j était heureuse d'ouvrir ce livre un livre avec des rebondissements de l intrigue du suspens merci a Sébastien theveny pour tout ses bons moments
Commenter  J’apprécie          11
Le voisin d'en face
Sébastien Théveny
506 P.
Bonjour à tous !
Ma chère Charlotte ,
Je viens te présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année. J'espère que tu vas bien . J'en profite pour te demander des nouvelles de ton voisin d'en face .Est -il toujours aussi agréable avec toi ? Je tenais à partager avec toi , ma dernière lecture , j'ai bien pensé à toi ..Il s'agit du voisin d'en face de Sébastien Théveny. Un roman génial , diabolique. L'auteur est un brin malicieux dans la construction de son thriller ! Il a construit son livre comme un puzzle. Je me suis régalée . Oui , c'est un roman où toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Ah ! ce voisin est terrible , il a une envie de vengeance irrépressible . Il met au point une stratégie totalement inavisengeable . Il aime les puzzles comme loisir :Le Sacré Coeur de Paris ! toi qui habite la capitale , tu dois te rendre compte de l'ampleur de la tache.
Les actions du roman ne nous laissent aucun répit . Tu es loin de te douter ce que ce voisin est capable de faire . Je ne t'en dis pas plus , il faut que tu le lises , sauf si tu as peur !De toute façon , il te parlera .
Je vais te laisser , j'attends de tes nouvelles .
Je t'embrasse très fort .
RESUME:
Paris , Lyon , Alicante. Une série de crimes méthodiques , au modus operandi similaire .
Un suspect bien sous tous rapports , au passé lourd d'une blessure jamais refermée.
Commenter  J’apprécie          10

✔️Mon ressenti : Ce roman est le cinquième de l'auteur. Il sait jongler avec les genres et cette fois, il nous propose un thriller. Soyez rassurés, il s'adresse même aux âmes sensibles. Et vous ? Connaissez-vous vraiment vos voisins ?
Louise, libraire passionnée s'éprend d'un de ses clients. Charmant, mystérieux, elle l'observe depuis sa fenêtre puisqu'il s'avère aussi être son voisin. Un comportement étrange et des meurtres non résolus, de quoi nous emporter dans une atmosphère anxiogène. Et c'est ce que Sébastien maîtrise à la perfection.
Alors j'ai commencé la lecture un peu déboussolée, des personnages qui changent au fil des chapitres, qui ne se connaissent pas et sur des périodes parfois différentes. Plusieurs histoires s'alternent, donc oui, un peu de concentration est nécessaire. Et puis tout prend forme et nous sommes entraînés dans cette histoire.
Louise nous prend par la main et nous rend aussi parano qu'elle. Elle est très bien étudiée, ses écrits nous apprennent à la connaitre en profondeur, et son côté je suis une petite curieuse me ressemble. Il ne faut pas se mentir, quand on croise nos voisins on imagine leurs vies. Mais une fois derrière leur porte, sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? Je vous assure qu'à la fin de la lecture (si ce n'est pas déjà le cas 😜), vous vous poserez cette question. L'auteur nous sort parfois du climat oppressant en nous amenant un peu d'humour. Ça fait du bien de reprendre un peu d'oxygène ! Si vous cherchez bien, vous arriverez même à le retrouver dans l'histoire mais sous un autre nom, afin de passer incognito !! Montmartre, Alicante, Lyon, Bordeaux, des descriptions qui sonnent juste et qui nous font voyager.
Une histoire bien construite et millimétrée font de ce thriller un excellent moment.
🗣Citation : « Toujours et jamais sont des mots à bannir dans les histoires d'amour. »
🎯Mots Clefs : Comportement / Meurtre / Libraire / Passé / Attirance
🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          10
LE VOISIN D'EN FACE DE SEBASTIEN THEVENY AUTEUR AUTOEDITE

On va suivre dans ce roman une jeune femme prénommé Anna qui vit dans la ville de Budapest (HONGRIE). ANNA est dans le milieu de la prostitution. Cette jeune hongroise a un rêve ?
Parcourir les rues de Paris et plus principalement le TROCADERO ?
SAUF qu'arrivée en France, elle écume les petits boulots et se retrouve nauséeuse !
Il s'avère qu'elle se retrouve enceinte ! mais pas de 1 mais de 2 enfants !
S'ensuit un enchevêtrement entre les personnages…
Le récit est alterné entre passé et présent.
On va rencontrer Louise, jeune libraire qui fait la connaissance de son voisin.
Je ne peux dévoiler la suite sans spoiler !
J'ai une question à vous poser ? Vous n'avez jamais espionné votre voisin, regarder par la fenêtre ? derrière un rideau ? dans la rue ? chez le marchand ? pourquoi la lumière est allumée ? Qui sont chez lui ? etc.
On dit bien que la curiosité est un vilain défaut ! mais entre nous qui ne l'a jamais fait ! même par inadvertance ?
J'ai trouvé ce thriller super bien ficelé autant dans l'intrigue que dans le choix des personnages !
Je me suis laissé transporter dans le décor tellement les paysages sont tellement bien décrits, on se croyait vraiment sur la scène.
Les personnages sont attachants, et Mr Theveny sait très bien les mettre à leurs places ! Il m'a vraiment subjugué... La famille c'est sacré !!
Les chapitres sont courts, ce que j'apprécie dans un roman à suspense… Il n'y a pas de longueurs j'ai bouffé ce bouquin en 4h... Il y a de la profondeur vraiment les lieux sont bien impliqués !
N'hésitez surtout pas !! Il est vraiment excellent je vous le recommande les yeux fermés.
Ps : FELICIDADES SEBASTIEN !!!! ESTOY ANSIOSO POR LEER TU PROXIMA NOVELA DE SUSPENSO !!!:) 😊 😊 😊
Commenter  J’apprécie          10
Chronique sur le livre « LE VOISIN D'EN FACE » de Sébastien Theveny
(2021 – Editions Red'Active)


Sébastien Theveny est un auteur français né en 1976. Il aime les livres depuis sa plus tendre enfance. Quoi de plus naturel donc de faire des études littéraires. Sébastien Theveny est, qui plus est, un auteur très prolifique.

Parmi ses oeuvres, outre des romans en alexandrins et recueil de poèmes :

2016 : « Trouble-je », auto-édition et Editions Red'Active en 2020
2017 : « Un frère de trop », auto-édition et Editions Michel Lafon en 2019
2018 : «  Trente seconde avant de mourir », auto-édition
2019 : « Huit minutes de soleil en plus », auto-édition (Finaliste Plume du Jury des plumes Francophones en 2019 et Lauréat du prix Prime vidéo en 2020)
2020 : « Rumeurs », auto-édition
2021 : « La vie est un voyage inattendu », auto-édition avec Emilie Billon
2021 : « Burning Hearts », auto-édition.

A l'approche de Noël, par une nuit sombre et froide, le lieutenant Malaval pourchasse Szabo, un criminel, dans les rues de Paris. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il s'est lancé sur ses traces. Comment va t-elle se terminer ?

En parallèle, deux jeunes femmes tiennent une librairie pas comme les autres « Aux Trouvailles d'Amélie ». Louise et Amélie mêlent travail et plaisir, toujours au top pour faire découvrir de nouveaux auteurs à leurs clients. Jusqu'au jour où Louise croise la route d'un mystérieux client dont elle tombera sous le charme. Elle finira même par l'espionner, se rendant compte un jour, par hasard, que leurs appartements sont voisins l'un de l'autre. Comment va tourner cette indélicate curiosité ?

Mais pendant ce temps, un homme, quelque part, traque une proie dans les rues de la ville. Que lui veut-il ? Et pourquoi traque t-il cette personne en particulier ?

Le lecteur sera également plongé dans un univers différent, à une autre époque à Budapest. Une jeune femme, Anna, rêve de se rendre à Paris. Mais pour cela elle doit économiser, alors elle n'a trouvé d'autre moyen que de donner du plaisir aux hommes de temps en temps. Jusqu'au jour où elle découvre que l'un d'entre eux l'a mise enceinte. Comment la jeune femme va t-elle réussir à s'en sortir ? Arrivera t-elle à réaliser son rêve malgré tout ?

Entre Paris, Lyon, Budapest et Alicante en Espagne, l'auteur vous mènera par le bout du nez dans ce thriller haletant et prenant. Que peuvent donc avoir en commun toutes ces villes ? Quel peut bien être le lien entre toutes les victimes semées en cours de route ?

L'affaire s'avère très complexe et l'intrigue démarre rapidement avec le premier meurtre, celui d'un jeune étudiant auquel on a injecté une solution saline fatale dans le cou...

Le récit est brillamment construit. de chapitres numérotées on passe de temps à autre à des chapitres lettrés, à une autre période, ce qui permet au lecteur de se retrouver dans l'histoire.

Le livre ne faisant pas moins de 595 pages je pensais m'ennuyer un peu mais il en a été tout autrement. Je dirai même que j'en aurai aimé un peu plus, tant l'auteur a su manier la plume avec brio.

Un livre que je peux recommander à tout le monde, sans restriction.

Un grand merci à Sébastien Theveny pour sa confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}