Mon second Thilliez de l'année 2024, alors que je n'en avais lu qu'un seul dans les années précédentes... deviendrais-je accro ?

Je (re) découvre Sharko avec ces "Deuils de miel" (j'avais précédemment lu"1991", qui constituait un préquel). On ne peut pas vraiment dire que ça aille particulièrement bien pour le commissaire, détruit par la perte de sa femme et de sa fille, et aux prises avec un meurtrier particulièrement cruel et ingénieux.

Si les insectes en tout genre vous rebutent, passez votre chemin ! Ce page-turner d'une redoutable efficacité est en effet truffé d'araignées, fourmis, moustiques et autres charmantes bestioles. Toutes au service d'une terrible vengeance...

Au final, cela donne un récit rythmé et bourré de rebondissements. Vivement la suite !
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Difficile dans ces conditions de reprendre du service....

Il s'est écoulé 6 ans après le tome 1 "train d'enfer pour ange rouge" et 1 an après la mort de sa femme et sa fille; le commissaire Sharko lutte contre ses démons et l'enquête qui se présente à lui n'est pas de tout repos.

Je lis les livres de la saga "Sharko & Henebelle" dans le désordre mais pour autant, j'arrive à bien comprendre, et c'est encore une fois une belle réussite; j'aime toujours autant cet auteur et ses livres.

Le livre est complexe, dégoutant (notamment si vous n'aimez pas les insectes, ils sont présent tout au long du livre), sombre, glauque.. en bref, un très bon thriller que je vous recommande.
J'ai été un peu moins embarquée par ce titre.
Il faut dire les insectes, araignées etc... et moi on est pas franchement en phase.
Et Sharko est quand même bien barré. On le comprends, il y a de quoi, mais il est franchement bien barré dans ce volume et peut être que cela m'a un peu empêchée d'entrer totalement dans l'enquête.
Il n'empêche que je vais continuer cette série avec tout de même enthousiasme.
Dans "Deuil de Miel", Franck Thilliez nous plonge dans une spirale d'émotions et d'actions. Les retrouvailles avec le commissaire Sharko sont au-delà de mes attentes, offrant une histoire trépidante et haletante.

Après les événements traumatisants de "L'Ange Rouge", le retour de Sharko au 36 quai des Orfèvres est marqué par la douleur de la perte de sa femme et de sa fille dans un tragique accident. Sa quête de rédemption à travers le travail le conduit sur la piste d'un tueur sans merci, tout en luttant contre ses propres démons intérieurs.

Thilliez excelle dans la construction des personnages et des scènes, offrant une analyse psychologique profonde du tueur tout en montrant la fragilité de Sharko. Chaque détail est soigneusement élaboré, captivant le lecteur à chaque page. Si "La Chambre des Morts" m'avait laissé sur ma faim, "Deuil de Miel".

Je lui décerne une note de 14 sur 20, reconnaissant son talent indéniable pour créer des intrigues palpitantes et des personnages mémorables.
Une intrigue tortueuse à souhait, un personnage principal en déshérence, bien loin de l'image du flic torturé mais inoxydable. Sharko est très humain et sa psyché complexe et fragilisée par les événements tragiques qu'il a vécus . Nous le suivons au bord de l'abîme, prêt à tout pour retrouver la trace d'un tueur cruel et sans pitié. le côté psychologique de ces romans me plaît particulièrement car on ne sait jamais où Thilliez nous conduira. Son style est généralement efficace, seules quelques maladresses stylistiques à travers des métaphores un peu trop poussées prêtent à sourire.
Une bonne enquete mais un peu en dessous de train d'enfer pour ange rouge qui m'a beaucoup marqué.
J'ai tout de même beaucoup aimé le twist final, mais le suivis du tueur était plutôt classique. La plume est toujours fluide et agreable ce qui rend la lecture rapide 🥰
Le commissaire Sharko à ses débuts, Sharko sans sa comparse Hennebelle, la suite de Train d'enfer pour ange rouge même s'il peut se lire indépendamment.
La construction est classique, solide, on frémit souvent, très souvent mais c'est le but, on se lance à la poursuite du tueur en suivant des indices semés çà et là, on se laisse surprendre par la fin qui est bien ficelée.
Un thriller efficace.
Petite précision, arachnophobes ou entomophobes, passez votre chemin.
📕"Deuils de Miel" - Franck Thilliez

📖 6 ans se sont écoulés depuis "Train d'enfer pour ange rouge". le commissaire Sharko est hanté par ses démons mais doit faire face à un tueur des plus machiavéliques qui se joue des enquêteurs en leur laissant volontairement des indices plus intrigants les uns que les autres. Les découvertes macabres se succèdent avec comme point commun les insectes. Sharko court après le temps pour sauver les victimes et son âme.

�ns cet opus, on découvre un commissaire Sharko détruit psychologiquement qui s'implique corps et âme dans cette traque pour ne pas sombrer et en parallèle un tueur aux méthodes peu communes et très étudiées qui utilise les insectes pour assouvir ses besoins macabres.

👍 Un roman bien construit et très documenté sur le monde des insectes. On y apprend beaucoup. La lecture est très addictive avec une fine analyse psychologique du profil du tueur ainsi que des troubles qui envahissent la psyché de Shako. Thilliez malmène encore une fois notre commissaire provoquant un sentiment d'attachement irrépressible de la part du lecteur. A l'issue de ce tome, on ne peut s'empêcher de se questionner sur son sort.
Alors vivement la suite !
Deuxième roman que je lis de Franck Thilliez, et deuxième aventure de l'inspecteur Sharko.
Quelle imagination ! Il faut avoir un esprit un peu tordu pour imaginer toutes les circonvolutions de cette histoire. On dirait presque du Vargas, le côté historique en moins.
Des meurtres horribles, des insectes, des inscriptions bibliques, un cimetière de péniche, un village perdu dans les alpes iséroises, une grotte derrière une cascade, des trains miniatures fantômes, une fillette et un voisin improbables, que d'ingrédients pour une histoire pourtant très réussie !
Pas trop d'équipe autour de Sharko, le genre cavalier seul, pourtant accompagné de ses démons qu'il pense bien réels, et nous aussi d'ailleurs.
Une enquête courte et bien amenée, qui m'incite à enchainer la suite des romans de cet auteur.
Nous sommes à Paris et le Commissaire Sharko est appelé pour enquêter sur une femme retrouvée morte dans une église.

L' affaire est singulière car la position et le lieu du cadavre interpellent mais aussi les premières constatations du labo sont très déroutantes.

Sharko, dans le tome précédent, a déjà vécu des choses très dures, on le retrouve assez meurtri ici. Il se bat contre ses démons et contre un meurtrier assez spécial.
Cette enquête va le faire plonger au plus profond de lui mais aussi dans les profondeurs de l'âme du meurtrier pour comprendre sa logique et pouvoir le retrouver.

Côté enquête, l'auteur nous amène dans un dédale qui semble sans fin. Dès qu'on pense avoir atteint le but, un rebondissement remet tout en cause. Des sujets comme toujours très bien recherchés, approfondis, aboutis. Cela va tourner beaucoup autour des maladies transmises par les animaux. Je ne spoile rien, rassurez-vous. Tout le cheminement, toutes les possibilités amenées par l'auteur font froid dans le dos.
Il est aussi question de psychologie, comment le meurtrier en arrive là ? Comment Sharko va se mettre dans sa peau pour le retrouver ?

J'ai adoré cet nouvel opus qui est glaçant, halletant de la première à la dernière page.
Ce que je trouve remarquable, c'est cet sorte de dédoublement entre Sharko et le tueur. J'ai eu l'impression que l'un était dans la tête de l'autre mais en même temps, nous lecteurs, on est dans la tête de Sharko. du coup, on finit aussi dans la tête du tueur et on ne sait plus qui on est. J'en suis ressortie comme en apnée.

J'ai écouté ce roman sur @audible_fr et le narrateur est vraiment extraordinaire !
J'ai écoute dans la voiture, j'ai failli m'arrêter sur le bas côté, tellement ça m'a coupé le souffle. Les intonations étaient juste parfaites, la narration comme si on était dans le livre. Vraiment un grand bravo.

Une petite à écouter !