On se fait parfois des idées fausses… j'avais l'impression, jamais vérifiée, que j'avais déjà lu un livre de Franck Thilliez et que je n'avais pas aimé… allez savoir pourquoi ! J'ai sans doute confondu avec un autre (je sais maintenant lequel, mais chut…)… et puis j'ai eu l'occasion de lire ce livre. Je l'ai démarré, comme un livre entre deux… vous savez, parfois après un livre particulièrement bien, fort, vous lisez un livre juste pour atterrir ! En tout cas, moi je le fais… donc j'ai démarré Fractures comme ça… et j'ai été happée de suite, scotchée par la force, le rythme et disons le un peu… la folie des personnages, et aussi tous ces tiroirs multiples. Ça, Franck Thilliez est doué pour nous emmener dans des dédales, où l'on se perd… mais quelle virtuosité… petit à petit tout reprend sa place, et la vérité, terrible, implacable apparaît…
Le suspens est fort, bien mené… franchement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce thriller…
Je ne vais sans doute pas trop tarder à lire un autre livre de Franck Thilliez… et si tous ses romans sont du même niveau, je vais devenir fan lol
À lire évidemment…
Alala le livre de folie. Présente partout, de tous côté, chez tout le monde. On ne sait plus où donner de la tête.
Thilliez à ce vrai talent pour nous mener en bâteau, nous faire oublier l'essentiel et nous balader dans son univers.

Alice et ses amis, plus ou moins sympathiques, plus ou moins authentiques, s'enmêlent entre passe et présent. Entre vérité et secret.

Un résumé énigmatique qui ne dévoile que peu de choses. Un livre qui l'est tout autant et quel plaisir de lire ! Quel bonheur de ne pas voir défiler les pages, de se douter sans savoir, de deviner et se tromper.

Merci pour ce thriller envoûtant.
J'ai adoré l'intrigue qui est complexe (sans être compliquée) et surtout très prenante. L'imagination est encore une fois à la hauteur du travail de recherche que l'auteur apporte à chacune de ses oeuvres. le milieu de la psychiatrie a ici une place très importante et ouvre d'ailleurs le roman (après deux prologues particulièrement intrigants et inquiétants). Nous y croisons Alice Dehaene en pleine séance de thérapie, qui se termine brutalement lorsque la jeune femme prend la fuite de manière inexpliquée. Commence alors la reconstitution d'un puzzle pour découvrir l'histoire de cette femme de 25 ans, issu d'une famille brisée à de nombreux points de vue et qui cache (et se cache) beaucoup de choses terrifiantes, dont tout ce qui entoure la mort de sa soeur il y a dix ans. Au même moment, Julie Roqueval, assistance sociale dans le service psychiatrique l'hôpital de Lille, trouve un homme nu à un arrêt de bus. Atteint de catatonie, il ne semble pas prêt à révéler son identité. Claude Dehaene, le père d'Alice, est de son côté envoyé à l'hôpital pour soigner de graves blessures qu'il s'est infligées avec un couteau. Quels peuvent être les raisons de ses différents états de folies et leur liens, s'il en existe, autre que le psychologue Luc Graham ?

Tout le monde a quelque chose à cacher mais les terribles secrets familiaux (parce qu'il est beaucoup questions de famille ici) ne peuvent rester enfuis éternellement. .....................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Dans le "monde d'Alice" tout n'est pas clair. C'est peu de le dire, il lui arrive très souvent d'avoir des trous noirs plus ou moins longs. Son psychiatre tente doucement de soigner ses troubles et de lui faire entrevoir les vérités enfouies en elle. Des événements étranges viennent perturber sa thérapie. Premièrement son père se fait agresser et tente de maquiller ce geste en suicide, un immigré clandestin lui donne une photo de sa soeur jumelle et ses trous noirs sont de plus en plus fréquents.
Mais quels sombres souvenirs cache sa mémoire ? Pourquoi est-elle au bord de la folie ?
Fractures est un grand, très grand thriller psychologique. Franck Thilliez nous entraine dans une folie sans nom. Il installe intelligemment le lecteur dans le "monde d'Alice", le laisse cogiter, s'embourber et se perdre...puis le secoue en lui dévoilant le pire. Alice et le lecteur sont affaiblis par ces blancs dans l'histoire, manipulés par des êtres machiavéliques et sans pitié.
En bref, je ne m'étalerais pas plus de peur de trop en dévoiler. Mais je peux vous dire que Fractures est hypra, supra, méga génial !!!! Haletant, bluffant et terrifiant !!!
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Il s'agit de ma première rencontre avec Franck Thilliez… et ce ne sera pas la dernière.

Fractures raconte l'histoire d'Alice, une jeune femme consciente que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et qui, à l'aube de ses vingt-cinq ans consulte enfin un psychiatre, le docteur Luc Graham, afin d'obtenir des réponses à ses nombreuses questions.

Des questions… j'en ai eu tout le long de ma lecture. le mystère et le suspense enveloppent le récit habilement ficelé par l'auteur qui lâche quelques minces bribes d'informations vers la fin de l'intrigue afin que le lecteur puisse assembler la plupart des morceaux du puzzle.

Cela faisait longtemps que je n'avais lu un roman où le suspense me faisait appréhender la lecture de chaque nouveau chapitre – j'ai adoré!
Encore un roman de Thilliez de lu. Je les lis tous dans l'ordre chronologique pour être sur de ne rien rater. Ici, pas de Sharko et de Henebelle mais l'histoire m'a complètement convaincu.

Je dois dire que je suis sensible au sujet abordé dans ce roman (je ne peux pas vraiment dévoiler de quoi ça parle car cela vous spolierai toute l'histoire), mais je trouve que la thématique a un côté fascinant. En tout cas j'ai toujours voulu en savoir plus car c'est tellement inimaginable qu'on se demande comment des gens peuvent réellement vivre ça. le cerveau et le psychologique ont un tel pouvoir sur nous et sur le corps...

On y apprend pleins de choses dans ce roman, sur certains maladies psychiatriques et c'était très intéressant.

Le rythme est haletant, soutenue et on ne s'arrête plus tant on veut connaître la suite..

Un roman qui frôle le coup de coeur...

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Comme diraient les jeunes : un truc de grand malade ce livre ! Et oui, dans tous les sens du terme : il y a effectivement dans ce bouquin, des personnages à la tête carrément secouée et j'ai adoré.
Dès la dixième page, j'ai été scotchée par le rythme foudroyant imposé par Thilliez avec ses chapitres courts et percutants.
Là encore, mais de manière différente, il traite d'un sujet qu'il a bien étudié mais renvoie aussi ses lecteurs à des articles de psychanalyse et de psychologie sur les troubles de l'identité. Passionnant !
Concernant l'intrigue, difficile d'en parler sans révéler la conclusion. J'ai bien cherché les rapports entre les personnages mais n'ai jamais trouvé jusqu'aux dernières pages.
Ce livre-ci peut être lu même si l'on ne connait pas l'univers Thilliez. Cela dit, les autres aussi, mais j'aime bien lire en suivant la chronologie afin de mieux découvrir et connaitre les personnages récurrents (c'est mon côté un peu psychorigide, si peu).

Plusieurs évènements, a priori sans lien les uns avec les autres, vont s'enchaîner au départ de Fractures de Franck Thilliez : un homme retrouvé dans un piteux état dans un abri de bus, entouré d'une couverture tachée de sang ; Alice Dehaene, suivie par le psychiatre Luc Graham, victime de black out pouvant durer plusieurs heures ; son père qui se présente à l'hôpital avec une plaie par arme blanche suite à une "tentative de suicide"...

Comme toujours un livre de Franck Thilliez qui se lit avec plaisir, avec une écriture fluide malgré des scènes sombres et angoissantes. Les descriptions sont toujours aussi poignantes. Un livre à lire pendant un bon orage histoire de rajouter au côté angoissant !

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très fouillés et nous surprennent tous à un moment ou un autre du roman.
J'avais deviné le mystère qui se cachait autour d'Alice assez rapidement toutefois ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

Finalement il n'y a pas une seule intrigue mais plusieurs qui concernent différents personnages et qui finissent par se rassembler. Comme je le disais plus tôt j'avais deviné une partie de l'intrigue, mais infime par rapport au reste, si bien que ça ne m'a pas dérangée tellement la trame est complexe et ramifiée.

J'ai vraiment été bluffée par ce livre que j'ai dévoré très rapidement. Je le conseille vivement !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'ai ouvert le livre et j'ai mis 7 heures pour le lire. J'étais fascinée. L'histoire prend les tripes. Les questions ne cessent d'affluer et quand on obtient une partie des réponses d'autres apparaissent. Thilliez est ultra doué dans son genre. le style est soigné et les connaissances en psychiatrie sont très adéquates. le petit bémol étant qu'ayant quelques notions sur les maladies psy j'ai beaucoup deviné les situations cachées.
Le personnage d'Alice est complexe et très touchant. Au bout de la lecture, on se rend compte que la cruauté ne peut pas s'arrêter qu'à la torture physique.
Cela va être dur de lire un autre livre après celui -ci qui va autant me captiver
Thriller psychologique pur et dur : pas d'enquête policière à proprement parler, mais une recherche de vérité où se mêlent souvenirs atroces, meurtres, santé mentale défaillante et secrets de famille. Thilliez regroupe là beaucoup de ses sujets favoris !
Alice est la fille d'un ancien grand reporter ; celui-ci, traumatisé au Liban juste avant la naissance de sa fille préférée, se replie sur lui-même et la surprotège, au détriment du reste de la famille. À 25 ans Alice décide de voir un psy pour l'aider à surmonter ses multiples phobies, cauchemars et surtout ses absences qui peuvent durer des jours... Lors d'une séance particulièrement intense, Alice s'enfuit, et c'est un nouveau trou noir qui s'installe, mais la vérité commence à surgir, et avec elle, pas mal de choses pas très reluisantes voient le jour...
Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher l'intrigue. Pour avoir lu quasiment tous les Thilliez avant, j'avais à peu près compris le mécanisme de ce roman-ci mais l'auteur a néanmoins réussi à me surprendre à la fin !
À la fin d'ailleurs, on peut poursuivre notre lecture sur la vie d'Alice au-delà du livre...
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais les prénoms d'Alice (et de sa soeur Dorothée) m'ont rappelé celle du Pays des Merveilles et celle du Magicien d'Oz. Les noms de certains personnages sont aussi, à mon avis, choisis pour une bonne raison (Dehaene, Broca,...) en rapport avec le cerveau.
Bref, un thriller 100% Thilliez comme on les aime !