Première lecture pour moi d'un livre de Franck Thilliez, et c'est une jolie surprise !
Les personnages qu'ils soient flics, victimes ou meurtriers ne sont jamais manichéens et finement amenés dans l'histoire. Cette dernière est d'ailleurs passionnante, le suspens fonctionne jusqu'au bout, et l'environnement scientifique donne une valeur ajoutée à ce qui pourrait être qu'une banale affaire de serial-killer. Porté par le fil de l'enquête, on découvre aussi de nombreux éléments sur les mathématiques, les fossiles et sur les recoins les plus reculés de notre cerveau, sans que ce ne soit jamais rébarbatif (ce qui est loin d'être facile en ce qui concerne les maths...).
Bref, je lirai à nouveau d'autres textes de cet auteur.
Un nouvel opus de la saga Sharko Hennebelle mais 2eme tome avec juste Lucie Hennebelle.

Elle est appelée en pleine nuit suite à la découverte de Manon complètement affolée proche de son domicile.
Lucie va tout de suite prendre sous son aile cette Manon qui semble avoir été enlevée et attachée.

On découvre assez vite que Manon a une particularité : elle a une mémoire très courte, elle doit passer sa vie à réapprendre sa vie.
On va découvrir via le personnage d'un médecin, beaucoup de choses intéressantes concernant la mémoire. La mémoire en sens scientifique et j'ai trouvé ça passionnant.

Lucie va devoir découvrir qui a enlevé Manon et les indices arrivent petit à petit.

Une très bonne enquête riche en rebondissements qui ne s'essouffle pas.
Un rythme alletant qui donne toujours envie de continuer la lecture. Et comme d'habitude, je me suis laissée porter et je n'ai absolument pas découvert la fin.

Le seul point négatif pour moi, c'est que par moment, les équations mathématiques rentrent en compte pour résoudre les énigmes et je ne suis pas du tout matheuse 😅.

Hâte de lire Syndrome E, le prochain tome qui fait se rencontrer Sharko et Hennebelle.
Je n'avais jamais lu de Franck Thilliez et quand j'ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir.

L'histoire : Manon, une amnésique de la mémoire immediate, mathématicienne surdouee, vient d' être enlevée puis relâchée par un tueur en série surnommé Le Professeur qui a pour particularité de scalper ses victimes s'ils ne résolvent pas les problèmes mathématiques qu' il leur pose. Lucie Henebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille est chargée de l'enquête.

Très centrée sur les sciences (neurologie et mathématiques surtout), cette enquête m'a semblée particulièrement tordue et si j'ai trouvé les descriptions de l'incroyable complexité du cerveau et des différentes formes de mémoire assez intéressantes, on est quand même un peu noyés dans une surabondance d'explications ! Ajoutez à cela les pages bien gore à base de scalps et de calamars et des personnages plus timbrés les uns que les autres…j'en ai conclu que Thilliez n'était pas fait pour moi !
On retrouve Lucie Henebelle pour une deuxième enquête qui nous plonge dans les méandres de la mémoire. Avant tout, j'ai été soufflée par ce que j'ai pu apprendre sur l'amnésie, c'est fou de s'apercevoir que pour certains se forger des souvenirs peut être si difficile voir impossible. Je me suis rendu compte du travail de recherche phénoménal que l'auteur avait dû entreprendre.

En ce qui concerne l'enquête, Franck Thilliez a réussi à me berner tout au long de l'histoire, jusqu'au dénouement qui est étonnant et dont je ne me serais jamais douté.

J'ai été également très curieuse concernant le secret d'Henebelle et j'ai trouvé son histoire très émouvante. On comprend mieux certaines de ses réactions et le fait que son personnage soit assez sombre par moments.

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette série, si les enquêtes sont toujours très bonnes, les personnages ne sont pas en reste... Travaillés à la perfection, avec chacun leurs personnalités et leurs passés et des histoires personnelles qui nous tiennent en haleine presque autant que les enquêtes.

Je n'ai plus qu'une hâte, découvrir la première enquête qui réunira Sharko et Henebelle.
Franck Thilliez ne me déçoit vraiment jamais. A chacune de mes lectures, il sait m'embarqué avec lui au plus profond de la noirceur des hommes. Ce roman ne fait pas exception ! Il traite notamment des problèmes de mémoire, et pas des moindre puisque notre victime ne se souvient des 4 minutes qui viennent de s'écouler. Après ça, il faut tout recommencer.

Sujet particulier mais hyper intéressant, comme d'habitude le travail de recherche de l'auteur est colossal et impressionnant. Il nous est aussi parfaitement retransmis puisque j'ai appris énormément de choses sans jamais m'ennuyer ! Je ne reviendrais pas sur son écriture, qui est toujours aussi fluide, entrainante et envoutante!

Finalement cette histoire est un enchainement d'actions qui ne m'a pa laissé le temps de souffler. Impossible de reprendre son souffle, le rythme est là tout autant que le doute qui nous poursuit jusqu'à la dernière page de ce livre. Pourtant des indices et des suspects, j'en ai vu passé dans ce roman mais je me suis encore fait manipulé du début à la fin.

Dans cet opus, j'ai retrouvé Lucie Heneblle accompagné de Manon, cette fameuse victime la mémoire très très courte. Comme d'habitude j'ai adoré Lucie, je suis toujours attaché à elle, et beaucoup de choses prennent sens dans ce roman où on découvre et apprend ce que sont ses démons. Manon m'a touchée dans son personnages, ni trop cul cul, ni victime de ce qu'il lui arrive. J'ai trouvé deux femmes fortes, avec leurs défauts et leurs caractères, mais tellement attachantes !

En bref, encore une fois c'est une réussite pour l'auteur. Plus je lis ses livres plus je suis fan de lui et de ce qu'il est capable de faire. Franck Thilliez sait comment me mener par le bout du nez dans chacun de ses romans.
Je laisse Franck Sharko pour découvrir le 2ème roman d'une enquête de l'inspectrice Lucy Hennebelle.
Le personnage de Lucie est là aussi beaucoup plus développé que dans les romans suivants que j'ai déjà lu, où elle fait équipe avec Sharko. D'où l'intérêt de lire cette saga dans l'ordre.
Cette intrigue autour de la mémoire est tellement bien ficelée. Encore un roman que j'ai dévoré. Toutefois le côté mathématique m'a un peu perdu... heureusement que l'enquête et les divers protagonistes apportent tout le sel à cette histoire.
J'ai aimé le clin d'oeil à un roman lu dans jeunesse "La part des ténèbres" de Stephen King qui m'avait marqué pour sa particularité anatomique.
Beaucoup de questions au fil de ce roman, des doutes, des hypothèses....et toutes les réponses à la fin. C'est assez tordu mais terriblement ingénieux !
Bref, plus je lis ces anciens romans de Franck Thilliez et moins je suis surprise par ce formidable don qu'il a de trouver des intrigues géniales. Voilà, lire Thilliez c'est être sûre que je ne vais pas décoller mes fesses du canapé avant la dernière page 🤣🤣
Lien : https://www.facebook.com/108..
Après "La forêt des ombres", je me suis immédiatement plongée dans le deuxième roman où nous retrouvons l'inspectrice Lucie Hennebelle dans une nouvelle affaire où le rôle de la mémoire occupe une place prépondérante.

En effet, l'inspectrice Hennebelle se retrouve cette fois confrontée à un tueur en série "Le Professeur" qui a sévi quatre années plus tôt et qui réapparaît...
Manon, la soeur d'une de ses victimes souffre d'amnésie suite à un cambriolage. "Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes." Mais elle cherche inlassablement à punir le meurtre de sa soeur.
Le mystère entourant Lucie reste complet au début de l'intrigue, mais va petit à petit se préciser grâce à Manon, pour mon plus grand plaisir. Savoir enfin son secret !

Et encore une fois, que dire ? Je suis devenue au bout de ce 5ème livre une lectrice assidue des romans de Franck Thilliez qui sont absolument captivants. 'ai aimé les descriptions scientifiques mêmes si elles apparaissent complexes et floues, au début du roman.

Du début à la fin, rebondissements, découvertes et suspens ne vous laissent aucune seconde de répit.
C'est un excellent thriller que je vous recommande !

Lien : https://passionlecture1204.b..
Lucie Henebelle est lieutenant à la brigade criminelle de Lille et vit avec ses petites jumelles de quatre ans. Un soir, alors qu'elle n'est pas de service, elle va ( bien contre son gré !) se retrouver confrontée à un cas peu banal. Celui de Manon Moinet qui dit avoir été kidnappée et qui se révèle souffrir d'une amnésie (qui l'empêche de mémoriser plus de quatre minutes les évènements présents).
Manon est d'ailleurs suivie à l'hôpital et bénéficie d'un protocole particulier : elle possède un N-Tech qui l'aide à mémoriser les points primordiaux de son quotidien.
En ce penchant sur le passé de la jeune femme qui vit avec son frère Frédéric, Lucie Henebelle va découvrir un parcours jonché de drames : l'assassinat de sa soeur, le suicide de sa mère (que Manon croit toujours vivante, c'est mieux que de revivre son deuil constamment …) Et un “Professeur” psychopathe dont l'ombre rôde dangereusement …
Bon, une première partie très prometteuse qui, au fur et à mesure de l'enquête, est devenue un tout petit peu trop “métaphysique” à mon goût … (mais ça je crois que c'est le style Franck Thilliez !) Mon esprit relativement cartésien n'a pas été vraiment transporté par l'intrigue. Ah oui ! j'oubliais : Lucie Henebelle nous confie dans les dernières pages, juste avant l'épilogue, le cauchemar de sa propre vie (ou plutôt de sa naissance …)
Un des meilleurs auteurs de thrillers du moment. "La mémoire fantôme", un scénario très original, on apprend plein de chose à propos de la mémoire. C'est terrifiant ce qui arrive à Manon. le roman tout juste commencé, on a envie de savoir ce qui va se passer et ce qui est déjà arrivé. On tourne les pages et on ne peut plus lâcher le livre, on attend le dénouement avec impatience. Bien ficelé du début à la fin, un suspense incroyable, j'en redemande.
C'est l'histoire d'une fille dont la soeur a été victime d'un serial killer et qui a été victime d'une agression qui lui a fait perdre la mémoire. Elle souffre d'une amnésie antérograde, c'est à dire qu'au bout de quelques minutes, elle oublie tout. Par contre, elle a gardé la plupart des souvenirs antérieurs à son agression. Grâce à des soins neurologiques et au soutien d'une société privée qui produit des appareils électroniques destinés à aider les personnes sujettes à des troubles de la mémoire, elle note le moindre détail de ce qu'elle fait ou voit et est en mesure d'aider l'enquête. Elle est aidée par le lieutenant de police Lucie Hennebelle, qui était déjà dans le premier bouquin que j'avais lu de Thilliez.

J'ai beaucoup aimé: le scénario est original, le suspense est halletant et l'atmosphère est étouffante. C'est vraiment ultra-glauque et pas trop à recommander pour les dépressifs, mais c'est bien prenant. je pense que Thilliez est l'un des meilleurs auteurs de thrillers français avec Grangé, de par l'originalité de ses scénarios, le suspense constant et l'ambiance très noire de l'ensemble.