Qui a dit qu'une reprise des clichés du genre horrifique était forcément quelque chose d'ennuyeux ?

C'est précisément l'inverse que nous prouve Franck Thilliez à travers ce roman inquiétant, huis-clos entre les hommes et leur folie en plein coeur de la Forêt Noire. Une histoire particulièrement glauque portée par des personnages hantés, emplis d'ombres et de secrets, sur lesquels le passé pèse et se referme, lourd comme ce ciel d'hiver perpétuel.

À l'instar de David, thanatopracteur et écrivain, l'auteur nous emporte dans ce tourbillon de neige éclatante et de sang, spectateurs de ce roman qui se déroule comme un film, électrisant et presque hypnotique, dont nous ne pouvons détacher les yeux. Mélanger les codes et les enrichir par son imagination noire et débordante, cela semble être le maître mot de Franck Thilliez. Alliant une maitrise parfaite des règles de l'horreur et une bonne dose de démesure, chaque page captive, sans jamais lasser.

Enfermés avec les protagonistes, prisonniers nous aussi de ce déferlement de violence et d'angoisse, nous pouvons presque sentir le froid de la neige sur notre peau, l'odeur entêtante de l'arum, et celle, insoutenable, des corps en putréfaction qui gisent, là, dehors…

Rarement un thriller m'avait autant secouée, reléguée au rang de recluse dans ce chalet hors du monde. À lire à la tombée de la nuit...
"La forêt des ombres" se lit recroquevillé sous une couverture épaisse, les doigts serrés sur la couverture, les yeux grands ouverts alors qu'on les voudrait fermés. C'est un livre d'épouvante dans la plus pure tradition. Au début de ma lecture, j'ai d'ailleurs eu une pensée pour les excellents "Shinning" et "Misery" de S. King. Contrairement à d'autres, je ne ferai aucune comparaison, là n'est pas le propos.
Ici, F. Thilliez nous propulse dans un chalet isolé, au coeur de la Forêt Noire, en plein hiver. Six personnages cohabitent en ce lieu hostile et coupé du monde. L'hôte : Arthur Doffre, milliardaire handicapé excentrique mène la danse... une danse macabre.
Bien que l'intrigue soit un peu tirée par les cheveux, bien que la qualité de l'écriture soit inégale, et bien que la fin soit un peu facile à deviner, j'ai pris plaisir (si je puis dire ;-)) à lire ce roman.
Le dosage habile de suspense, d'angoisse, de conflits et de perversion fait que j'ai été happée par le récit dès les 1ères pages.
F. Thilliez nous offre là un thriller à couper le souffle ; je ne regrette absolument pas d'avoir fait le détour par la forêt des ombres !
Ayant un penchant très prononcé pour les thrillers angoissants et à l'ambiance glauque, c'est tout naturellement que je me suis inscrite à la lecture commune de Loulou86.
La forêt des ombres est un huis-clos psychologique entrainant le lecteur au coeur de la Forêt-Noire et au coeur de la folie.
L'histoire est assez simple. Un milliardaire excentrique propose à un auteur de thriller occasionnel, David Miller, d'écrire un livre sur un serial killer ayant sévi il y a plus d'un quart de siècle. Son obsession est de revivre le processus malsain de ce tueur. Pour ce faire, il décide d'emmener tout le monde ( David et sa petite famille, sa compagne et lui-même ) pour un mois dans un chalet au fin fond de la Forêt-Noire afin de créer une ambiance propice à l'écriture. Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu. Et l'aventure va vite tourner au cauchemar.
Comme à son habitude, Franck Thilliez va utiliser tous les outils pour faire frissonner d'angoisse son lecteur, des personnages fêlés, étranges, ambigus, des lieux sombres, angoissants, même très flippants et des situations tendues et sanglantes. Je préfère vous avertir, certaines scènes sont vraiment crades. Il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés pour passer sans trop de heurt quelques heures dans ce chalet un peu spécial.
Dès que l'on commence la lecture, on est tout de suite happé. On ne lâche plus le livre et l'angoisse aidant on frémit jusqu'au mot de la fin. Et même si l'intrigue est convenue, elle est extrêmement efficace.
Bref, avec La forêt des ombres, Franck Thilliez a encore réussi à me faire passer un moment de lecture agréablement flippant. J'adore avoir des angoisses bien en sécurité dans mon fauteuil....
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Un petit peu déçue par ce Thilliez, trop prévisible.
Moi qui ai aimé tous les précédents, je suis embêtée.

Cela dit, tout n'est pas à jeter : la gestion du huis clos et la montée de la tension est parfaite.
Les personnages sont toujours bien travaillés, peut-être un peu moins approfondis qu'à son habitude, en même temps ce livre est un peu moins epais donc moins de possibilité de développer les personnages aussi.

Je ne lui en tiendrai pas rigueur et continuerai tout de même à lire de reste de ses oeuvres.
En lisant ce livre on n'en sort pas entier. L'auteur manie à la perfection Arthur Doffre, un riche milliardaire à engagé David Miller embaumeur et écrivain à l'occasion pour écrire un livre sur le tueur en série Bourreau 125. Doffre souhaite ramener à la vie ce psychopathe à travers l'écriture du roman. Pour cela, Doffre exige que David s'installe dans un chalet. le romancier attiré par l'argent et la réussite que Doffre lui promet accepte et emmène sa femme Cathy et sa petite fille Clara avec lui. Mais voilà, dans ce chalet allemand niché au coeur de la foret noire, l'atmosphère des plus oppressante va avoir raison de la santé de ces occupants. Ce qui semblait être des vacances pour la famille se révèle être une descente en enfer car sur ce chalet l'ombre du Bourreau 125 frappe encore.
Franck Thilliez est, avec Maxime Chattam, deux des meilleurs auteurs de thriller en France. Ce huis clos de 350 pages en est la preuve. Les pages s'enchaînent sans s'en apercevoir ce qui est un bon indicateur de la qualité d'un roman. L'intrigue est solide, les personnages travaillés et le dénouement final de qualité. Après "Vertige", "la forêt des ombres" me confirme que cet auteur est une valeur sure pour frissonner de plaisir !
Très très bon style ! La psychologie des personnages est exceptionnellement bien travaillée et l'ambiance est superbement bien retranscrite ! le tout est cohérent et se lit très bien. Par contre, je vais mettre un bémol (qui explique pourquoi je ne mets pas un 9/10) quant au dénouement. Je m'attendais à un truc bien plus... Thilliez !!! ;o) La fin, lorsqu'on connait les "méchants" et les "gentils", était presque trop "banale" à mon goût. Mais il est vrai que le tout reste très bien construit et l'ambiance est d'une très grande qualité ! du vrai Thilliez dans le texte !!! J'ai sursauté un grand nombre de fois ! C'est, à ce jour, un des rares auteurs à me faire subir ce genre de réactions ! le challenge du huis-clos est relevé haut la main !
L'histoire :
David Miller est thanatopracteur et auteur de thriller. Un jour, Arthur Doffre, riche paraplégique et fan du livre de David, le contacte pour lui proposer une étrange offre. Contre une grosse somme d'argent, David doit écrire un livre avec Arthur comme personnage et en toile de fond l'histoire du Bourreau 125, tueur en série mort il y a 25 ans. Mais il y a des conditions : David doit l'écrire en un mois et venir s'installer avec sa femme Cathy, et leur fille, dans un chalet au milieu de la Forêt Noire. Ils vont donc cohabiter avec Arthur et sa jeune compagne mais rapidement, l'ombre du Bourreau 125 va planer sur le chalet et plonger ses habitants dans la psychose...

Mon avis :
Il n'y a pas à dire, Franck Thilliez est vachement doué pour écrire les thrillers. Après avoir lu "Le manuscrit inachevé" qui a été un coup de coeur, je termine celui-ci de nouveau conquise.
Ici l'auteur nous livre un huis-clos angoissant à souhait. Cinq personnes qui se retrouvent bloquées dans un chalet en pleine Forêt Noire, avec l'ombre d'un tueur en série qui rôde, c'est du déjà-lu mais cette histoire là ne sent pas le réchauffé du tout. Thilliez parvient à installer une ambiance pesante et effrayante, et étant pourtant habituée aux thrillers, je peux vous assurer qu'il m'a hanté l'esprit e que j'évitais de le lire le soir, seule. Il parvient à maintenir la pression tout le long du livre et à happer l'intérêt du lecteur du début à la fin. Par contre, pour le dénouement, j'ai été un peu déçue, ayant eu une impression de bâclage.
Mais cela n'enlève rien à l'écriture prenante de Thilliez. C'est vivant, sans passages inutiles ni temps morts, et sombre bien sûr. Comme écrit plus haut, cet auteur maîtrise et sait doser les ingrédients du genre sans tomber dans le stéréotype.
J'ai apprécié les personnages, réalistes et névrosés. Celui de Cathy m'a plus particulièrement plu, j'ai ressenti ses peurs et ses doutes, mais aussi sa rage. de plus, il est très bien construit. Les autres ne sont pas en reste, ne laissant pas le lecteur indifférent, que ce soit par la pitié ou le mépris.
Ce livre a donc failli être un coup de coeur, c'est le dénouement qui a penché dans la balance. Mais hormis ça, c'est un sans-faute. Je l'ai littéralement dévoré et il m'a fait frissonner. Si vous avez envie de vous faire des frayeurs, je vous conseille vivement ce livre qui ne devrait pas vous décevoir !
Lien : https://www.facebook.com/178..
L'ayant englouti en 2 jours, j'ai retrouvé ce plaisir d'être happé par un récit plein de suspens. L'auteur ne met pas longtemps à nous plonger dans l'histoire et ne perd pas de temps à poser le contexte. le lecteur se retrouve très vite au coeur d'une intrigue captivante, parfois angoissante. J'ai trouvé certaines scènes particulièrement difficiles, mais servant parfaitement le récit.

Tout concourt à rendre ce thriller captivant : ...

En lire plus sur mon Blog...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Stressant, électrique, étouffant, bref, ce livre rend vraiment très nerveux son lecteur, ça c'est sûr! L'intrigue de l'écrivain placé dans un environnement propice à l'écriture par un mécène qui sort de nul part, une histoire de bourreau absolument ignoble, il faut le dire quand même, l'hiver, la neige, l'isolement, le huit clos, tous les ingrédients d'une parfaite psychose! J'ai beaucoup aimé, l'écriture suit le rythme de l'histoire, et les personnages sont énervants à souhait.