4,2

Un grand merci à @franckthilliez pour avoir toujours cette plume qui me fait adorer chacun de ses livres. Ayant eu un énorme coup de coeur pour le manuscrit inachevé et Il était deux fois, il fallait que je clôture la boucle par Labyrinthes. Et le jeu en vaut la chandelle. Son nom lui va à ravir, on est plongé dans un dédale de personnages où tout les relie mais quel est la lien ?
Pour ma part, j'avais décelé quelques indices qui m'ont fait comprendre certaines choses. Mais le twist final m'a quand même laissée sans voix parce que je ne m'attendais pas à ça. C'est vrai emboîté des legos, c'est un fait, mais à ce point, j'y aurai pas pensé. Et c'était une sacré belle construction.
Et vous savez quoi? Même après avoir terminé ce dernier chapitre, j'en veux encore. Je veux une suite à cette histoire. On en veut toujours encore quand l'auteur nous fait vibrer comme ça.

Comme à chacun de ses thrillers, Franck Thilliez sait retourner le cerveau à ses lecteurs!
Une enquête ici menée par une inspectrice que l'on découvre au début de l'histoire Camille Nijinski chargée de résoudre le meurtre d'une femme découverte en forêt dans un chalet.
Je ne vous en dis pas plus!
L'auteur va vous emmener dans les profondeurs de ce labyrinthe impossible pour vous d'y trouver la sortie tellement cela sera sinueux tout au long de l'histoire.
Vous suivrez 5 femmes dont 4 que vous découvrirez tout au long de l'enquête et une 5ème mais celle-ci n'arrivera vraiment qu'à la fin.
C'est un excellent thriller comme on les aime, tortueux et si vous avez lu les deux romans d'avant « il était deux fois » et « le manuscrit inachevé » celui-ci va conclure la trilogie et vous faire comprendre des éléments importants.
La fin est bien scotchante j'avais juste deviné une chose mais pas l'intégralité de la chute qui sera vertigineuse.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #bookstagramfrance #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #franckthilliez #labyrinthes #fleuveeditions #thriller #thrillerpsychologique
« Vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes dans le récit que je vais partager avec vous. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important pour la suite: « la journaliste », « la psychiatre », « la kidnappée », « la romancière »…
[…]
Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

Labyrinthes, Franck Thilliez @franckthilliez @fleuve_editions

Et vous? Pensez-vous arriver au terme de ce labyrinthe infernal? Sortir indemne de cette plongée en pleine folie sombre, démente, sanglante? Pensez-vous démystifier ces réminiscences qui résonnent comme des palindromes en échos incessants sur les murs insonorisés de ce dédale glaçant, effrayant, charcutant?

Oh non, Sharko n'est pas là cette fois pour vous rassurer sur l'issue, ni même Lucie… mais d'autres personnages reviennent… pour le meilleur et pour le pire 😱

Je ne peux rien vous révéler, mais une chose est sûre: vous embarquez pour un aller simple, sans retour possible ni rémission… 😫

Et le voyage sera sans pitié, sans demi mesure… macabre, noir, mortel!

Une fois encore la plume redoutable de l'auteur nous embarque dans un récit haletant, perturbant, renversant!

Avez-vous pensé à votre fil d'Ariane? Il me semble que dans la légende, celui-ci était rouge sang… 🩸

Bonne lecture 😈
Que dire, si ce n'est que c'est encore une fois un excellent Thilliez. Je pense même son meilleur !

Une intrigue tel un labyrinthe. Plusieurs routes possibles mais une seule correctes. Et mon dieu qu'il est difficile de vous en parler sans vous mettre sur la piste. C'est un livre qui se découvre, dans lequel on plonge avec délice et qu'il est impossible de lâcher avant la fin. Une fin qui m'a d'ailleurs fait penser à un film (mais chut pour ne pas vous aiguiller).

Au départ, le récit de 3 femmes que tout oppose mais on sent que le lien existe et alors on cherche et notre esprit de déduction va s'acharner avec un réel plaisir. Peu à peu les choses s'éclairent et c'est juste dingue. Tout est tellement bien élaboré. Tout a été pensé dans les moindres détails.

Et pour les incontournables de l'auteur vous allez vous régaler de voir tout les liens qu'il a tissait avec ses précédents ouvrages. Petits clins d'oeil aussi à d'autres auteurs. Franck Thilliez ne laisse jamais rien au hasard. Il nous titille, nous instruit et nous subjugue avec des récits complexes, intéressants, captivants et surprenants. Sans oublier des protagonistes auxquels on s'attachent facilement.

Un gros coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
L'auteur nous signe encore une fois un thriller diabolique et joue avec nos nerfs. Ce titre « Labyrinthes » prend son sens autant dans le fond que dans la forme du récit.

Dans cette intrigue, il y a la journaliste, la kidnappée et la psychiatre. Et la romancière.
Franck Thilliez nous sert encore un prologue comme il l'avait fait dans « le manuscrit inachevé » et « il était deux fois » où il nous dit tout et rien à la fois pour nous plonger ensuite dans une intrigue où il arrive à y mêler de manière diabolique un peu de ces deux précédents romans. Quel savoir faire !

L'alternance des points de vue a su me tenir en haleine et aussi me retourner le cerveau 😂.
Chaque chapitre se termine sur un mini twist qui nous fait trépigner d'impatience. On veut savoir ! Mais il faut s'armer de patience car rien ne nous sera délivré avant la fin. Énigmes après énigmes nous sommes perdus dans ce labyrinthe sans fin.

Sur fond d'enlèvement, de maladies psychiques, de perte de mémoire, d'hypersensibilité aux ondes, Franck Thilliez nous manipule avec ces 4 femmes que tout oppose et où l'histoire de chacune va les réunir. Diabolique tout simplement.
Je termine la trilogie avec ce 3ème tome, Labyrinthes.
Et mon ressenti est toujours aussi enthousiasme et époustouflée par le talent de Thilliez.
Pourtant, cette fois-ci je m'étais préparée : mes petites fiches, mon stylo et c'est parti je notais tous les petits éléments répertoriés par chacun des personnages annoncés au départ : la romancière, la journaliste, la kidnappée et la psy.

Mais voilà, il a été encore plus fort que moi et pour cela qu'il me fascine tant : tout est là, comme toujours, sous nos yeux mais si bien distillé qu'on est perdu et qu'il réussit son coup à la fin.

Je vous recommande aussi de voir le chapitre supplémentaire qui explique certains tours de passe passe et qui est très instructif.

Est-ce que la boucle est fermée ? en a-t-il fini avec cette mémoire et ce merveilleux organe qu'est le cerveau ?
Je ne l'espère pas, j'aime beaucoup ce thème et je suis persuadée qu'il a encore beaucoup de choses à explorer.
C'est décidé, j'arrête de lire les romans de Franck Thilliez, mais non c'est mission impossible, c'est mon côté un peu sadique. Cet homme est complétement tordu et nous entraine avec lui dans les méandres de la folie humaine. Ces livres sont complexes pour avoir une véritable déduction du finale, il ouvre une porte , sur une nouvelle énigme. Comme on dit " suite au prochain épisode". Cette histoire peut être lue indépendamment , mais je conseille de lire les deux précédents pour une meilleure compréhension, plusieurs flash back, plusieurs références , qui permettent , une meilleure compréhension. Compréhension est un grand mot, une utopie. Il nous happe dés le début dans son univers diabolique. Il a l'art et la manière de me balader, me perdre dans son récit. Je suis toujours dans le questionnement. Nos neurones sont mises à rude épreuves. Une thématique toujours aussi originale et maitrisée . La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, existentielle dans cette histoire.
Un livre qui m'a littéralement scotchée , un uppercut. Un final en apothéose, un véritable feu d'artifice. Je vous laisse découvrir l'histoire par vous même . Faites la connaissance de Camille et de son enquête.
Il m'a une nouvelle fois époustouflé, je ne m'en suis pas encore remise .Serez vous dénouer les mystères et la sortie de ce labyrinthe . Moi je vais consulter mon psy.
Bienvenue en enfer.

3ème tome et dernier tome de la saga de Caleb Traskman.
Une jeune fille est retrouvée près du corps d'un homme. Elle a perdu la mémoire. Camille se retrouve sur cette enquête et doit découvrir la vérité

Mon avis:
Encore une fois Franck Thilliez arrive à nous retourner le cerveau et pour ce roman on peut dire qu'il s'y est donné à coeur joie.
Il n'y aurait pas eu de meilleure façon de clore cette trilogie.
Du grand Franck Thilliez.
C'est la première fois que je ne tombe pas dans le piège tendu par Franck Thilliez.
Peut être justement grâce aux 2 premiers livres de la trilogie « le Manuscrit inachevé » et « Il était deux fois ». Même si « Labyrinthe » peut se lire sans avoir lu les 2 autres.
Peut être également que le même style de piège était déjà dans un roman d'un autre écrivain dans lequel je suis tombée à pieds joints et que j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus.
Cela ne m'a pas empêché d'adorer ce livre! Et je dirai même que découvrir le piège principal dés le début m'a permis de voir d'autres choses que je n'aurai certainement pas vu en première lecture.
Du très très bon Thilliez et surtout du très bon thriller comme je les aime.
J'ai très envie de relire les 2 romans précédents pour retracer toute l'histoire.
Pour ma part , le "Labyrinthe" fait aussi écho à notre tortueux cerveau : le conscient et surtout de l'inconscient ; ces chemins des plus tordus empruntés par nos souvenirs ( réels ou réinventés).
Dans ce roman nous avons également un assemblage de poupées russes de la mémoire avec les différents personnages féminins du récit.