4,2

La journaliste, la psychiatre, la kidnappée, la romancière puis une cinquième personnes...

J'ai ouvert le livre sans savoir qu'il allait me happer aussi vite.Happer le mot est pas assez fort d'ailleurs.
J'ai littéralement dévorée cette lecture d'une traite sans voir les pages défiler. Je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'arriver au point final.
Un labyrinthe tellement surprenant. Une histoire captivante.
Franck Thilliez est pour moi le numéro un du roman policier français.
Alors qu'une patiente est hospitalisée, le médecin explique a l'enquêtrice qu'il ne sait pas qui elle est, qu'elle a perdu la mémoire mais qu'elle lui a tout raconté depuis le début. le médecin se lance alors dans un récit étonnant qui alterne trois histoires : celles de Julie, Lysine et Véra.
J'ai trouvé que le récit permet tout de suite de s'imaginer les personnages, et la réalité à laquelle ils sont confrontés. Et cette réalité est tout de même assez terrifiante dans tous les cas puisque Julie est séquestrée dans un local insonorisé, Lysine revient dans la maison de ses parents après un cambriolage et retrouve sans le vouloir, une vidéo bizarre avec des scènes de torture, et enfin Véra est terrée dans un chalet de montagne des Vosges avec des anti-ondes… Au fil du texte, on avance doucement et on essaie de démêler les noeuds de cette histoire qui devient de plus en plus haletante à mesure que les chapitres défilent.
Certains passages sont assez glauques, notamment les passages sur les performances artistiques exrêmes… Il faut aussi avoir le coeur bien accroché lorsqu'on lit le récit de la séquestration de Julie… D'autant plus que lorsqu'on a lu « il était deux fois », on sait comment ça se termine...

J'ai essayé, pendant tout le récit, de faire des liens, de trouver des indices qui pourrait me révéler des choses sur la fin de l'histoire, mais à part une ou deux choses que j'avais captées (et je ne suis même pas certaine que ce soit des indices), je suis restée complètement bouche bée à la lecture des derniers chapitres !
Avec un titre pareil, on a parfois peur de ne rien comprendre, mais en fait, c'est le titre qui donne son sens à l'histoire.
Encore un roman de Franck Thilliez que j'ai dévoré...
Suite du manuscrit inachevé et il était deux fois, je pensais que le sujet était épuisé mais que nenni, l'auteur m'a époustouflé.
Camille Nijinski va avoir la charge d'une enquête difficile : celle d'une victime dont le visage a été réduit en bouillie, un inconnu qui n'est pas identifiable sauf si la suspect dans le coma se réveille et donne des indications.
Camille va se rapprocher du médecin de la suspecte qui lui a confié son histoire avant de tomber dans le coma : Camille va se plonger dans l'histoire de différentes failles, elle va toucher l'effroyable.

Superbe livre, la fin m'a tuée. Je ne m'y attendais pas. Franchement du très grand art. Hâte de découvrir le 4ème tome.
Entrez dans les abymes de franck Thilliez.
Le titre porte bien son nom car ce roman est un véritable Labyrinthe (j'ai essayé de faire celui à la fin du roman dur dur...)
Une rencontre dans les esprits les plus diaboliques de l'être humain en lisant ce roman qui ne peut pas laisser de glace.
Bonne lecture pour ceux qui se lanceront
Nous sommes ici dans un thriller psychologique savamment narré. le fait de suivre plusieurs personnages à la fois, permet de distiller l'intrigue petit à petit, étape par étape, jusqu'à instaurer ce climat de tensions, celui auquel ce confronte certainement tout enquêteur du genre.

Entre ces pages, se mélangent les doutes, les secrets, mais aussi les vices innommables dont seul les humains sont capables.

Les événements que vivent les personnages sont à la fois angoissants et intrigants. On se mêle à l'enquête avec un soir de savoir : savoir ce qu'il s'est passé mais aussi ce qu'il adviendra de chaque protagoniste.

La révolte s'invite aussi au bal des émotions que suscitent les sombres découvertes. Et bien que l'on arrive à un moment, appréhender un peu cette tortueuse affaire, la sortie du labyrinthe est incomparable !

En résumé, un thriller entraînant où la psychologie est étudiée sous toutes les coutures. Je ne peux évidement que recommander cette lecture
Quand je me suis rendu compte que "Labyrinthes" était le troisième tome de la série "Caleb Traskman" je me suis empressé de relire les deux premiers tomes (que j'ai tout autant adoré que lors de ma première lecture) même si j'avais lu quelque pages de celui-ci. Et je n'ai pas du tout été déçu puisqu'on retrouve certains personnages des précédents tomes. Et on en découvrent d'autres qui sont encore plus mystérieux.
Avec Labyrinthe, Franck Thilliez clôture la trilogie « Caleb Traskman ». Et quel final ! La quatrième de couverture est plus que prometteuse :

==> Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.

« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Quel génie ce Franck Thilliez d'avoir réussi à créer un véritable Labyrinthe. Les enigmes qu'il nous soumet sont nombreuses, celle de la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre » … de quoi mettre nos cerveaux sans dessus-dessous.
Voici le dernier volet de la trilogie débute par le manuscrit inachevé et suivi de il était 2 fois.
On se trouve mêle à l'histoire d'une femme retrouve dans un hôpital sans mémoire et qui semble être l'autrice d'un meurtre. L'histoire est rapportée par son médecin à qui elle s'est confié juste avant de perdre la mémoire. L'histoire s'articule autour de 5 femmes qui alternent entre chaque chapitre.
Nous sommes baladé par l'auteur dans cette histoire dans différents récits, récits dont on ne sait pas quand ils se passent ni dans quel ordre ce qui nous plonge véritablement au sein d'un labyrinthe.
Pas besoin d'avoir lu les 2 précédents pour suivre l'histoire même si le fait de lire dans l'ordre va vous plonger plus encore dans le récit et vous en faire profiter davantage.
J'aime beaucoup aimé comme toujours avec Thilliez le contexte scientifique du livre qui est la base de l'histoire. L'histoire est complexe mais c'est tellement fluide qu'il n'y a aucun risque de vous perdre.
J'ai beaucoup aimé le 1er et dernier chapitre qui sont un miroir mais dans le dernier quelques éléments « oubliés » dans le 1er.
J'ai encore passé un excellent moment seul bémol c'est que j'avais deviné assez rapidement la fin alors que d'habitude cela ne m'arrive jamais. En tout cas j'ai beaucoup aimé et je n'ai jamais été déçu par un roman de Thilliez.
Dernier tome de la trilogie « Caleb TRASKMAN » et sans aucun doute le meilleur des 3 livres. THILLIEZ explore tout au long de cette série les méandres de la mémoire, plus particulièrement de l'absence de mémoire. Dans ce dernier récit, il s'attarde sur l'art moderne, le body art et leur transgression, dans tout ce que cela recèle en horreur.
Cette narration finale de trois histoires de 3 femmes va bien évidemment se recouper est c'est assez incroyable, il faut être sacrément concentré pour suivre, le but étant ici clairement de perdre le lecteur.
Je me suis tout de même demandé si THILLIEZ n'était pas un peu « barré » comme les sadiques dont il parle pour penser à de telles choses. Ça sentirait presque le vécu tellement c'est frappant de réalisme sadique.
Incontestablement, il est un maitre dans le roman policier et sort son lecteur des carcans habituels : on réfléchit, on suit le fil d'Ariane, on croise le Minotaure, on fait marche-arrière pour tenter de trouver la sortie et une fois terminé, il joue encore avec nous !
Seul bémol, les scènes d'horreur sont vraiment réussies mais était-ce vraiment nécessaire d'en arriver là pour tenir en haleine le lecteur ? Je ne pense pas.
Trilogie à lire, chaque livre peut se lire indépendamment mais la compréhension intégrale nécessite la connaissance de tous les ouvrages.

En démarrant l'écoute de Labyrinthes de Franck Thilliez, j'ai découvert qu'il s'agissait du troisième et dernier tome d'une trilogie. Damned. Déjà, je déteste prendre une série en cours, mais là c'est encore pire, je commençais par la fin ! Bon heureusement, Nathalie de Mes lectures du dimanche m' a rassurée en me disant que j'allais réussir à raccrocher les wagons.

Franck Thilliez est un auteur de référence dans le milieu du polar. Et je connais quelques fans. J'ai moi-même lu quelques-uns de ses livres, mais malheureusement ni le manuscrit inachevé ni Il était deux fois. Mais tant pis pour le manuscrit inachevé et Il était deux fois j'allais passer directement au dernier tome #rebelle

Un homme dont le visage a été défoncé à coups de tisonnier a été retrouvé dans un chalet des Vosges. A côté de lui, se trouvait une femme qui a pu raconter son histoire avant de perdre la mémoire. le psychiatre ayant recueilli le témoignage va le confier à Camille Nijinski l'inspectrice en charge de l'enquête. Son récit va mettre en scène une journaliste, une psychiatre une kidnappée, une romancière et une dernière femme qui entrera en scène pour le final.

Choisir de découvrir Labyrinthes en audio était peut-être la solution idéale pour moi. D'abord la comédienne Léovanie Raux est une lectrice parfaite pour cette histoire, je me suis immergée immédiatement dans les histoires de chacune des femmes, racontées par le psychiatre. Pourquoi pour moi ? Parce que je suis sûre que je n'aurais pas pris plaisir à lire ce roman parce que je n'aime pas les polars français (au cas où vous ne le sauriez pas, hein !). Mais l'écoute, ce n'est pas pareil. Parce que j'aime que l'on me raconte des histoires et j'ai bien aimé celle de Labyrinthes, enfin celles des femmes de Labyrinthes.

Les thèmes abordés sont nombreux, comme l'art, l'hypersensibilité aux champs électromagnétiques, l'isolement, les violences physiques et psychologiques, mais surtout la mémoire. le fil conducteur étant ces labyrinthes. J'ai bien aimé l'histoire de la kidnappée qui m'a complètement happée.

Je pense être passée à côté de choses intéressantes mais cela n'a pas perturbé ma lecture. Peut-être que je me serais fait moins facilement avoir par Franck Thilliez qui s'est bien moquée de moi. J'ai bien eu quelques doutes, mais franchement, je n'avais pas les bonnes clefs et pas les bonnes serrures pour accéder au dénouement avant qu'il ne me soit dévoilé. Tant pis, on ne peut pas être Sherlock Holmes à tous les coups. Ce roman est un sacré tour de force en tout cas. Et oui, bon, j'avoue, pour un polar français, c'est plutôt pas mal… Mais je ne le répéterai pas.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..