4,2

Wouahhh du grand Thilliez !
Fidèle à son domaine de prédilection : le cerveau humain et les méandres de sa mémoire.
Par où commencer ? par la fin ? bien sûr que non... quoi que...
J'avoue avoir soupçonné la "ficelle" qu'il convenait de suivre pour trouver l'issue de ce dédale infernal mais cela ne retire RIEN à la qualité de cette énigme ! Au contraire, il me tardait de finir pour confirmer mes soupçons, ou pas... mais le final est encore plus déroutant :-)
Plongez à corps perdu dans cette histoire mais ne vous trompez pas de chemin !
Ce Labyrinthe recèle une multitude de pièges : pour en sortir, je vous conseille de lire ce livre d'une traite... sinon vous risquez bien de ne plus jamais retrouver la lumière !
Superbe fin de trilogie !

Ce troisième opus reprend bien toutes les énigmes abordées dans les deux premiers et éclaire l'ensemble des mystères qui auraient pu subsister.
Ce roman est cependant très particulier dans sa construction et dans l'avancée des histoires, distillant par ci par là de nombreux indices de manière très subtile.
Les histoires, car nous suivons trois femmes en parallèle, Julie la kidnappée, Lysine la journaliste et Véra la psychiatre. de plus, avec elles trois apparaissent encore trois autres personnages féminins, formant toutes comme des duos sans en dire plus (chhuuttt). Mais comme le titre l'indique bien, il va falloir suivre toutes ces femmes tout au long d'intrigues totalement labyrinthiques. En effet, de façon totalement indépendante, chacune de ces trois héroïnes est bien au coeur d'une intrigue dont nous souhaitons suivre le dénouement.

Un gros travail de recherche de l'auteur a été effectué à la fois sur les différentes maladies mentales associées à la mémoire déjà initié dans le tome précédent mais aussi sur des artistes eux bien réels et représentatifs d'oeuvres transgressives.

L'effet ouaouh du dénouement final est parfaitement consistant car même si comme moi vous avez assez rapidement un soupçon, vous n'en êtes jamais vraiment sur et l'auteur vous perd volontairement par moment tout en gardant toute la cohérence. Dans mon cas, mon soupçon était correct mais pas du tout complet heureusement !

Ainsi Franck Thilliez nous livre là encore toute l'ampleur de son talent dans l'écriture de thriller avec sa capacité à se renouveler, à nous surprendre et surtout à analyser les profondeurs de l'âme humaine.
Le dernier Franck Thilliez attendait patiemment dans ma PAL et enfin je l'en ai sorti. Labyrinthes un titre fort bien trouvé, tant il retourne la tête ce roman. L'histoire démarre dans un hôpital : une patiente endormie, qui a perdu la mémoire, une policière avec deux collègues et un médecin psychiatre. Qu'a-t-il pu bien arriver à cette patiente amnésique? Durant l'avancée du roman, nous allons suivre 4 jeunes femmes : une journaliste, une écrivaine, une kidnappée et une psychiatre...toutes embarquées dans des histoires qu'on peut qualifier de sordide : l'écrivaine perdue dans les bois en plein hiver avec la psychiatre ; la kidnappée retenue dans une pièce et la journaliste qui a subi un cambriolage et une usurpation d'identité...avec tout ça....je vous souhaite bonne lecture! Bien sûr on retrouve la plume brute et acerbe de Franck Thilliez. Les personnages, les destins, tout s'entremêle. J'ai littéralement avalé ces 400 pages, on ne voit pas le temps passer. Et toujours réussi!
Jamais un titre de roman n'aura été aussi proche de son sujet ! Lecteurs vous allez vous perdre et … c'est tout à fait normal : ça fait partie du jeu, de la stratégie de l'auteur ! Il nous malmène et se joue de nos angoisses, de nos incompréhensions, de nos errements, bref des fausses pistes qu'il nous suggère.
On savait Franck Thilliez passionné des problèmes de perte de mémoire, ici nous passons à la vitesse supérieure, sans retenue nous nous infiltrons dans les cerveaux de femmes avec lesquelles nous allons partager une période sensible de leur vie. D'emblée le prologue nous assure que ça sera difficile, qu'il faudra s'attacher à ne pas perdre le fil. Même avec toutes ces précautions soyez-en sûrs, vous vous perdrez ! c'est bien le but et le pari annoncé est réussi.
Le goût de l'auteur pour Agata Christie et sa passion pour les échecs sont aussi bien utilisés, détournés.
Alors que dire de cette intrigue sans divulgâcher le plaisir … un thriller psychologique qui explore les rouages de la mémoire, dans la lignée de l'anneau de Moebius, La mémoire fantôme ou bien d'autres de Franck Thilliez. La représentation mentale que l'on se fait d'événements qui ont émaillé notre vie est parfois bien éloignée de la réalité vécue, quand elle a été vécue, parce que c'est bien ça le problème : a-t-on vécu ce qui constitue la galerie de nos souvenirs. Ce phénomène s'appelle la confabulation quand il devient pathologique pour ceux d'entre nous qui en seraient atteints de façon extrême et permanente.
Ce serait une injure de noter que ce roman est particulièrement documenté : tous les romans de Franck Thilliez sont très documentés.
Autre injure : l'auteur a remarquablement joué avec ses lecteurs … depuis toujours il joue avec nous et en particulier depuis le manuscrit inachevé et Il était deux fois en passant par Vertige … et tous les autres.
C'est pour tout ça que j'aime lire les romans de Franck Thilliez, me perdre et râler parce que je n'ai pas relevé un indice pourtant bien visible, mais j'assume mon addiction.
Quelques mots (mais pas plus !) sur l'intrigue : une jeune femme découvre que son identité a été usurpée, elle décide de trouver son double … tandis que nous suivons en surimpression les sévices que subie Julie sous emprise d'un auteur à succès rencontré une première fois dans le manuscrit inachevé. Une psychiatre dont le nom est inspiré par Agata Christie, victime du syndrome HSE (hyper sensibilité électromagnétique) est elle-aussi malmenée par une intruse, romancière au demeurant. Ben j'arrête là car c'est à vous de lire maintenant l'incroyable saga de la mémoire. Un coup de maître sans Sharko pour le Boss, au rythme soutenu et aux multiples rebondissements : un sans-faute. le Thilliez de l'année est toujours un cadeau ! Mais que va-t-il pouvoir nous réserver de pire pour le prochain opus ? Une surprise assurément vu le nombre qu'ils sont constamment dans sa tête …

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Les méandres du cerveau ont des voies impénétrables a-t-elle point qu il est possible d'oublier que l'on a oublié, puis d'oublier que l'on a oublié que l'on a oublié
Puissante citation de l'auteur
Si cette phrase est claire pour vous, alors vous êtes sur le Chemin de la vérité
Magnifique ouvrage, ce faux one shot est en quelques sortes la suite ou plus encore
Une nouvelle fin aux précédents ouvrages, « le manuscrit inachevé » et « il était deux fois »et va complètement bouleverser les certitudes que Thilliez avait réussi à encrer dans nos esprits au terme des 2 premières ouvrages
La force de cet auteur capable de perpétuer l'histoires sans perdre le fil tout en conservant l'intrigue et le suspense est tout simplement incroyable
On vibre à chaque moment avec ces nouvelles héroïnes emplies de doute, et de peurs, chacune à la recherche de la vérité.
Vérité qui vous explosera le cerveau dans un feu d'artifice et vous guidera dans ce dédale jusqu'au Minotaure avec une aisance déconcertante si toutefois comme Thésée vous ne lâcher pas le fil d'Ariane
Et cerise sur le gâteau, Thilliez se permet même de laisser une fenêtre ouverte, pour pourquoi pas encore écrire un chapitre.
Après le manuscrit inachevé, qui aurait pu se douter d'autant de rebondissements
L'esprit de l'auteur est un labyrinthe dont lui seul à la clé
Une fois de plus bravo Thilliez
Labyrinthes est le 3ème de la saga après le Manuscrit inachevé et Il était deux fois.
Ce dernier opus, peut-être lu indépendamment mais il est conseillé de lire les précédents, nous entraîne dans les méandres du cerveau humain.
Franck Thilliez nous invite à suivre l'enquête de Camille Nijinski chargée de cette troublante affaire.
Un récit qui met en scène cinq femmes : Lysine, une journaliste embarquée dans une sinistre enquête après avoir visionnée une vidéo sordide. Véra, une psychiatre hypersensible aux ondes. Julie âgée de 17 ans, kidnappée et Sophie une romancière.
Une cinquième femme vous aidera à démanteler cette histoire et peut-être sortir de ce labyrinthe.
Chapitre après chapitre, nous suivons la vie de chacune d'entre elles.
Tout est tellement bien ficelé et parfaitement maîtrisé que l'auteur nous perd dans ce labyrinthe de folie sans repère.
La violence barbare peut-elle être aux yeux de certains élevé au rang d'art ?
Un sujet traité avec justesse et minutie.
La plume de Franck Thilliez est fluide au rythme soutenu, qui rend ce thriller psychologique addictif.
Un coup de ❤️
Je le recommande.
Si intéressé : https://www.lisez.com/livre-grand-format/labyrinthes/9782265155558
IMPRESSIONNANT ...

Comment Camille Nijinski va-t-elle, alors que débutante dans la police, gérer cette enquête très particulière ?

Une femme est alitée à l'hôpital, le cerveau HS, et elle est suspecte d'un horrible assassinat ... elle a juste eu le temps de raconter quelque chose au psychiatre, que celui-ci va s'empresser de répéter à Camille ...

C'est bien ficelé, haletant, et on est pris de sympathie pour la kidnappée, la journaliste et la psychiatre ...
Les chapitres se succèdent en alternant ces 3 histoires de façon habile, et même si on s'attend, vus les indices lâchés, à une certaine "interpénétration" de celles-ci, on est subjugué par la fin de la fin !

J'ai adoré cet opus très très "psy" sans Sharko ni Lucille, et roman après roman Franck Thilliez nous montre l'étendue de son très grand talent +++
𝐍𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐬é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜'é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐧𝐠𝐮𝐞𝐫𝐢𝐢𝐢𝐢𝐢𝐢𝐞 !!!

J'avais peur, punaise que j'avais peur de la déception ou qu'il n'ait rien à voir avec ses prédécesseurs. Mais si BORDEL SI. Et en beauté!

J'avais adoré « 𝐿𝑒 𝑀𝑎𝑛𝑢𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑖𝑛𝑎𝑐ℎ𝑒𝑣é », tout comme « 𝐼𝑙 é𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑜𝑖𝑠 ». Mais j'avais toujours ce sentiment d'inachevé (c'est le cas de le dire) et pour cause !

« Labyrinthes » c'est croire qu'on repart de zéro dans une autre histoire. C'est enchaîner les pages sur une cadence rythmée, de part ses chapitre courts, entraînants…
C'est dévoré chaque ligne et trouver des liens, se gratter la tête, essayer de comprendre…

Cette trilogie je la recommande à 10 000%. Elle m'aura creusée le cerveau, m'aura rendu folle, m'aura frustrée parfois, mais pour qu'au final elle me comble en tout point.

L'écriture est tellement parfaite. Franck Thilliez a joué avec ses histoires, avec ses personnages, leur psychologie, leur vie… Quel maître, quel Art !

J'ai eu cette fin que j'attendais, qui me convenait. Merci Mr Thilliez, merci pour cette lecture intense de ces 3 tomes passionnants.

Et toi, cher lecteur, je t'invite fortement à lire « 𝐿𝑒 𝑀𝑎𝑛𝑢𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑖𝑛𝑎𝑐ℎ𝑒𝑣é » et « 𝐼𝑙 é𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑜𝑖𝑠 », pour apprécier pleinement cette fin magistrale.
UN GÉNIE CET AUTEUR ! 💥❤️

Camille Nijinski doit enquêter sur une femme qui a été retrouvée couverte de sang à côté d'un corps mutilé. Hospitalisée, cette femme a perdu la mémoire. Son médecin va lui raconter une longue histoire pour l'aider. Il y est question d'une journaliste, d'une kidnappée, d'une psychiatre et d'une romancière. Des femmes très différentes que l'histoire va réunir...

Tout d'abord, il vous faut absolument lire le manuscrit inachevé ainsi qu'il était deux fois avant de vous plonger dans ce Labyrinthe. Et si ça date un peu, je vous conseillerai même de les relire... Ce n'est pas une suite directe, mais plutôt un remake qui répondra à toutes vos questions. Je pense vraiment qu'on ne peut pas lire et apprécier chacune de ces trois histoires sans lire les autres. Les nombreuses références sont extraordinairement bien pensées et quand tout s'emboîte à la fin, c'est assez jouissif ! 🔥

Coup de coeur non pas pour cette intrigue mais pour la façon dont les 3 romans s'entremêlent.
Si j'avais deviné une grosse partie du dénouement avant la fin, cela ne m'a pas dérangée, loin de là car peu à peu le voile se levait sur toutes mes interrogations. Chapeau l'artiste, c'était brillant !

Labyrinthes, c'est un thriller fou, semblable à une partie d'échecs où tout est pensé dans les moindres détails. Et celui qui est enfermé dans ce Labyrinthe, c'est bien nous, le lecteur. Suivez le fil d'Ariane, prenez garde au Minautore et trouvez l'unique sortie...

Pour vous faire, un second avis, je vous invite à découvrir celui de ma partenaire de LC: @lafilleaux1001lectures ! En trois petites soirées nous avons englouti ce thriller complètement fou et terriblement addictif ! Je me demande comment Franck Thilliez fait pour pondre des intrigues pareilles... quel talent 🤯

Une trilogie que je conseille grandement que vous aimiez l'univers de Franck Thilliez, ou que vous ne le connaissez pas du tout !

Avez-vous déjà plongé dans cette trilogie? Faites-vous partie de la team des #Thilliezaddict? 😇

Après avoir lu le roman, j'ai visionné un interview de l'auteur dans laquelle il avoue s'être lui-même perdu à un moment dans son fil conducteur. Comme je peux le comprendre, qui ne se perdrait pas dans les labyrinthes, mais c'est sans compter sur l'esprit scientifique et calculateur de l'écrivain pour se reprendre et nous offrir un récit d'exception.

Ce fut un beau coup de coeur. L'expression est même trop légère.

Franck Thilliez a plus d'une corde à son arc pour nous écrire des textes à la psychologie tortueuse, jusqu'à nous poser des énigmes dans la couverture du livre. Sur le broché à la dernière page il y a un secret à trouver, et sur la couverture en examinant le labyrinthe on trouvera… je ne vais pas le dire!!! Ce que j'apprécie c'est que le lecteur participe à cette lecture, il nous fait travailler les neurones. Et pour ceux qui n'ont pas envie de résoudre les dernières intrigues, qu'importe, c'est un plus mais n'empêche en rien la compréhension du livre.

L'enquêtrice, Camille Nijinski, va devoir résoudre une enquête où cinq femmes sont impliquées : "une journaliste : Lysine", "une psychiatre : Véra", "une kidnappée : Julie" et "une romancière : Sophie" et la cinquième qui sera le fil conducteur.

C'est Lysine qui ouvre le bal en revenant vendre une maison familiale au Mesnil-Amelot, et à partir de là nous poursuivrons notre route avec les protagonistes suivantes, chacune différente. On reste dans un thriller assez machiavélique avec quelques scènes bien noires. On retrouvera aussi quelques liens avec certains précédents romans. Et toujours ce fil ténu vers la mémoire, dont l'auteur sait en jouer, puisque la victime dont Camille doit s'occuper reste amnésique…

Entrer dans un thriller de F. Thilliez restera pour moi un plaisir hors du commun. Je le suis depuis ses débuts, il ne manque pas de nous faire participer à l'énigme, son style est particulier et très personnel. Un grand auteur que j'admire pour ses prouesses alambiquées, tortueuses pour ses personnages autant que pour le lecteur. Installez-vous bien et partez avec Camille enquêter…

Lien : https://passionlectureannick..