Citations sur Le syndrome [E] (164)

- Nanterre, c'est bien, mais le 36 ...
- Le 36 ... C'est mythique !
- Un jour, j'ai quitté le Nord pour venir travailler au fameux 36, quai des Orfèvres. Imagine ma fierté, quand j'ai monté pour la première fois les vieilles marches craquantes, comme Maigret. J'avais accès aux enquêtes les plus sombres, les plus tordues et intrigantes. J'étais heureux comme un pape. Sauf que j'avais perdu tout ce qu'il y avait autour. Une région, une qualité de vie, des rapports humains avec mes voisins, mes amis ... Le 36, ça pue le meurtre et la sueur dans des bureaux pouraves, c'est ça la vérité.
Lucie soupira.
- C'est juste moi, ou vous avez un don pour plomber les conversations ?
La journée tirait à sa fin, déjà. Huit heures de route dans les pattes... Huit heures à réfléchir, en partie, sur son plan d'attaque.
Du pur suicide, il en avait conscience.
Peu importait, il était déjà mort depuis longtemps. Tellement souvent.
Ils étaient allés au bout. Au bout de l'horreur, dans un voyage sans retour qui avait dévoilé toutes les folies imaginables. Celle des hommes, des pays, du monde.
Un monde qui vivait dans le chaos, asservi par le règne de l'image violente.
Il percevait la respiration de l'Islam dans les rues surchauffées, les mosquées brûlaient de beautéet, dans leur démesure, elles pointaient l'oeil vers leur dieu unique. Il n'est d'autre dieu que Dieu.
Puis se dessina Le Caire copte. Là où les jeunes chaussés de simples sandales en cuir ne demandaient ni pièce ni stylo, mais vous offraient des images de la Vierge Marie. Là où les murs rappelaient la Rome antique, où la bible semblait effeuiller les écrits parcheminés. Des ruelles ocre, paisibles, où seuls crissaient les grains de sable amenés par le souffle chaud du Khamsin. Au coeur de la ville la plus peuplée d'Afrique, Sharko se sentait enfin en paix. Seul au monde. Il touchait là toute l'ambiguïté de la cité.
Sarko ressentit le tout premier frisson de l'enquête, le plus excitant. Ici, ça puait la mort, l'essence des bulldozers, l'humidité, mais il se surprit à encore aimer ces odeurs nauséabondes. Il fut un temps où il se shootait à l'adrénaline et aux ténèbres.
Le 36… C’est mythique !— Un jour, j’ai quitté le Nord pour venir travailler au fameux 36, quai des Orfèvres. Imagine ma fierté, quand j’ai monté pour la première fois les vieilles marches craquantes, comme Maigret. J’avais accès aux enquêtes les plus sombres, les plus tordues et intrigantes. J’étais heureux comme un pape. Sauf que j’avais perdu tout ce qu’il y avait autour. Une région, une qualité de vie, des rapports humains avec mes voisins, mes amis… Le 36, ça pue le meurtre et la sueur dans des bureaux pouraves, c’est ça la vérité.
Ce txete est là puor mnotrer que norte cervaeu ne tardiut pas excatenmt ce que viot norte oiel. Mias que, infulencé par son aqucis, il reocnniat globaelmnet les mnots, sans se perocucper de l’odrre des letters. »
Ouvrir un crâne n'était pas une opération qu'on pratiquait au coin d'une rue.
Ne vous inquiétez pas, je serai muet comme un rapport d'autopsie.
Sharko n'avait pas vu la beauté des grandes pyramides, mais celle d'un peuple dont le seul luxe restait, au final, la dignité. Alors que son avion décollait, il se souvint de la blague du chauffeur de taxi copte qui l'avait amené devant l'église Sainte-Barbara, lors de son rendez-vous nocturne avec Nahed :
On demande à trois personnes, un Allemand, un Français et un Égyptien, de quelle nationalité pouvaient bien être Adam et Ève. L'Allemand répond : « Adam et Ève respirent la bonne santé et l'hygiène de vie ; ils doivent être allemands ! » Le Français affirme : « Adam et Ève ont des corps sublimes et érotiques : ils ne peuvent qu'être français ! » Mais c'est l'Égyptien qui conclut : « Adam et Ève sont nus comme des vers, ils n'ont même pas de quoi se payer des chaussures, et en plus, ils sont persuadés qu'ils vivent au paradis : ils ne peuvent être que des Égyptiens. »