4,1

Refuge du Grand Massif près de Morzine huit corps sont retrouvés massacrés à coups de tournevis. L'Adjudant Pierre Boniface, qui arrive sur place, n'a plus qu'à arrêter l'unique survivant Lucas Chardon, qui malheureusement ne se souvient d'absolument rien. Il sera interné dans un hôpital psychiatrique et tentera de se suicider.

Chloé et Ilan Dedisset vivaient ensemble, puis Chloé l'a quitté. Ils étaient passionnés par les « chasses aux trésors », mais tout çà est derrière Ilan maintenant. Il a pris pied dans la réalité de la vie après la disparition brutale et inexpliquée de ses parents, réputés chercheurs. Son père lui a laissé une énigme sur laquelle il a longtemps planché mais qu'il a abandonnée. Chloé refait surface brusquement dans sa vie, elle a beaucoup avancé sur une énigme sur laquelle ils avaient travaillé ensemble et à la clé de laquelle seraient offerts 300.000 € à celui qui arrivera au but final, Paranoïa.

Chloé va tout faire pour tenter d'entrainer à nouveau Ilan dans ce jeu, à deux ils auront plus de chance de trouver, et si l'un ou l'autre gagne, ils partageront le gain.

Plus rien ne va se passer comme ils l'avaient prévu.

La lecture de ce roman est très particulière, comme son atmosphère. On y est trimballé de réalité en paranoïa ou l'inverse peut-être. le personnage d'Ilan va connaître les frontières de la folie, ne sachant plus s'il doit croire ce qu'il voit ou croire ce qu'il ressent et ce qu'il sait. Tout se mélange dans sa tête et on va le suivre dans ce dédale de situations et de sentiments. Des impressions très bizarres parfois dérangeantes car le lecteur finira par ne plus savoir lui non plus, s'il est dans la réalité ou le jeu, si les circonstances sont montées de toutes pièces ou s'il s'agit d'un véritable récit.

Mais qui tire les ficelles de tout çà, qu'y a-t-il derrière Paranoïa et pourquoi ? Vous ne le saurez qu'à la toute fin du roman et si vous aviez deviné avant, vous êtes très très forts, car je me suis laissée embarquer dans cette histoire tête baissée, comme dans un jeu d'énigmes, en oubliant qu'autour de tout çà, il y avait la vraie vie.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Passionné de chasses au trésor, le personnage va s écrouler moralement à la mort de ses parents. Son amie va le quitter et il va doucement sombrer. Elle reviendra pour lui proposer de participer à la résolution d une nouvelle énigme.

A partir de là l auteur essaye de nous faire entrer dans l esprit embrouillé du personnage au travers du jeu mais, même si le passage dans l hôpital psychiatrique est prenant, le reste est long, très long, car on se doute vite de la véritable personnalité du personnage.
De plus, j'ai horreur des livres aux fins ouvertes.

Donc ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Lucas Chardon est interné depuis un an, jugé irresponsable, seul survivant du massacre de 8 personnes dans un refuge des Alpes...
Ilan, jeune trentenaire, est passionné de jeux de rôles et de chasse au trésor. Son ex petite amie, Chloé, le recontacte. Ils sont sélectionnés pour le nouveau jeu "Paranoïa". Ce dernier se déroule dans un ancien hôpital psychiatrique perdu dans les Alpes. Ilan cherche parallélement la vérité sur la mort de ses parents...
Chaque événement est une petite pièce de puzzle. Et tant qu'elles ne sont pas TOUTES assemblées, on ne peut pas connaitre le tableau final. Il existe un suspense latent permanent, une ambiance angoissante à chaque chapitre. A ne pas lire, seul dans une maison isolée, un soir de grand vent ou de tempête de neige!
'ai lu mon premier livre de Franck Thilliez !

J'ai commencé par ℙ𝕦𝕫𝕫𝕝𝕖 ; ce thriller durant lequel j'ai cru replongé dans la série Squid game.😱

〰️
En effet nous faisons la connaissance d'Ilan et Chloé deux mordus de chasse au trésor.
Nous les suivons à travers un jeu; Paranoïa ou ils se retrouvent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté avec 6 autres participants pour y subir des épreuves.
Évidemment il y a des morts.
Tous ne sortirons pas indemnes de ce jeu.
〰️

Je suis carrément mitigée après cette lecture ! 🤷🏻‍♀️
Alors oui j'ai été complètement perdue et baladée du début à la fin par Mr Thilliez .
J'ai suspecté tout le monde et n'importe qui !
(𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑙'𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑞𝑢𝑒̂𝑡𝑟𝑖𝑐𝑒!)
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages.
Et j'ai trouvé le scénario un peu tiré par les cheveux…🙈

Du coup je n'ai aucun élément de comparaison vu que c'est mon premier ouvrage de l'auteur.
je pense en lire un autre afin de me faire un réel avis.
Mon premier Franck Thilliez est donc un huis-clos qui se déroule dans un hôpital psychiatrique perdu dans les montagnes. Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur sans l'avoir jamais lu, il était temps que je m'y mette et le quatrième de couverture de Puzzle m'intriguait beaucoup. J'en ressors avec un ressenti mi-figue mi-raisin. Décorticage.

Puzzle, c'est l'histoire d'Ilan, un jeune homme assez renfermé, addict aux chasses au trésor. Alors qu'il pense avoir définitivement raccroché, son ex-petite amie, Chloé, l'incite à renouer avec cet univers pour pénétrer dans un jeu mystérieux du nom de Paranoïa. Sur le papier, l'intrigue était séduisante et j'attendais beaucoup de cette première excursion dans l'univers de Franck Thilliez. Malheureusement, j'ai eu bien du mal à rentrer dedans. Jusqu'à l'arrivée des joueurs à Swanssong, j'ose même dire que je me suis ennuyée ferme. La mise en place de l'intrigue était plutôt confuse et elle traînait inutilement en longueur.

Arrive ensuite le passage intéressant où l'on rentre dans le jeu avec Ilan. On doute avec lui, jeu ou réalité ? Les événements s'accélèrent, un premier cadavre est découvert, et même si l'ambiance n'y est pas vraiment - je n'ai pas été effrayée, ni même un poil tendue, il faut bien le dire -, ma curiosité était enfin éveillée et je me suis surprise à avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et là, c'est le drame ! Parce qu'on tombe dans un délire psychiatrique hyper décevant : les ficelles sont tellement grosses qu'on voit arriver le dénouement à des kilomètres ! Ajoutez à cela des personnages au charisme douteux et vous aurez une bonne grosse déception.

C'est d'autant plus dommage qu'il y avait de l'idée, mais les amateurs de thriller resteront sur leur faim. J'aurais aimé que l'hôpital soit un personnage à part entière, mais ce n'est qu'un décor en carton-pâte. J'aurais aimé trembler pour Ilan, craindre ses adversaires ou ces gens mystérieux qui cherchent à extraire ses souvenirs, mais il m'a tout du long indifférée. J'aurais aimé être emportée par l'intrigue, mais j'en connaissais la fin dès la moitié du livre. J'aurais aimé aimer ce roman enfin, mais je suis un peu passée à côté.

Plus qu'à l'oublier très vite pour tenter de découvrir le duo Sharko et Hennebelle, en espérant accrocher davantage.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Ilan et Chloé sont joueurs et participent à un jeu bien flippant : paranoïa. Alors pas de soucis, l'ambiance est bien rendu lorsqu'on est au coeur du jeu.
Mon premier soucis est que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cela met du temps à décoller. Ensuite, et bien je n'aime pas deviner la fin avant la fin. Et là c'est bien avant que j'ai deviné le pourquoi du comment. Et je n'ai pas aimé ça!
Ce que nous avons ici, c'est un sacré Puzzle avec quelques pièces manquantes, du moins jusqu'à la fin du livre (et encore que celle-ci n'est pas tout à fait claire dans mon esprit). Je me suis laissée embarquer quelques jours dans une chasse au trésor complètement folle, où tu as intérêt à surveiller tes arrières... Car dans le jeu Paranoïa auquel Illan participe, il est difficile de discerner la réalité de la fiction.

Je trouvais l'idée très originale, mais d'après ce que j'ai lu, c'est inspiré du film The Game. Et les hôpitaux psychiatriques (c'est là où se déroule une bonne partie de l'intrigue), c'est un peu du réchauffé. Mais ça n'empêche pas que c'est un très bon thriller, avec une fin somme toute banale à laquelle je n'avais pourtant pas songé.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est de voir le travail de recherche de Franck Thilliez pouvait fournir (et, apparemment, c'est quelque chose qui se retrouve dans chacun de ces livres), ici sur les messages codés, la psychiatrie, les chasses au trésor...

J'étais angoissée tout le long de ma lecture et, à chaque fois que je devais reposer le livre, ça m'embêtais car j'avais envie de le continuer. On nage dans la folie pure, en se demandant si le personnage est fou, ou si ce qu'il vit est la réalité. Bien qu'il soit très différent de Vertige, que j'ai lu il y a un mois, j'y ai retrouvé quelques points commun.

Avec cette seconde lecture, je peux affirmer que j'apprécie beaucoup la plume et le style de Franck Thilliez, et j'ai vraiment hâte d'en découvrir un peu plus.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Franck Thilliez est l'un de mes auteurs chouchous. Ca n'a pas empêché ce roman de passer un petit moment dans ma PAL. Alors que le prochain roman sort le mois prochain, il était plus que tant de sortir celui-ci.

Il s'agit d'un one-shot et il s'intéresse à nos peurs. Deux jeunes gens participent à un mystérieux jeu appelé Paranoïa qui se déroule en partie dans un ancien hôpital psychiatrique. le décor n'inspire pas la confiance et le reste des participant non plus.

J'ai très vite compris où l'auteur voulait nous emmener et j'ai compris la finalité de l'histoire. Ca gâche un peu la lecture, mais ça ne m'a pas empêché de me plonger dans l'histoire aux côté de Illan et Chloé.

Très vite, on sent que quelque chose ne va pas avec Illan. Perte de mémoire, voix qu'il entend, paranoïa exacerbée,... Plus il s'enfonce dans le jeu, plus il perd pied.

Franck Thilliez nous entraîne dans une chasse au trésor un peu spécial, dans un hôpital psychiatrique. Comme cadre de jeu, on a connu plus convivial. Les maladies mentales sont au coeur de ce roman. Les maladies et les traitements d'ailleurs car on a droit à quelques descriptions bien sympathiques. L'histoire qui se passe quasiment en huis-clos renforce l'idée d'enfermement, comme si le lecteur aussi était enfermé dans cet hôpital et n'avait aucune chance d'en sortir.

Comme j'avais compris le fin mot de l'histoire, je ressort un peu déçue de cette lecture. J'aurai aimé ne pas comprendre tout de suite où Franck Thilliez voulait nous emmener. En dehors de ça, ça reste un roman très bien construit, très prenant...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel l'histoire progresse. On passe d'une sorte de chasse aux trésor à la recherche d'un jeu connu par quelques rares férus de jeux en ligne pour enfin arriver dans un hôpital psychiatrique désaffecté où l'horreur et la paranoïa vont amener le protagoniste principal a tout remettre en question dans sa vie.
L'auteur a un style d'écriture fluide, on parcourt rapidement les pages et on est happé par l'histoire dès les premiers mots, du moins pour ma part.
Je mettrais tout de même un petit bémol sur la fin du livre que j'ai trouvé vraiment très longue. L'intrigue met déjà un peu de temps à se mettre en place et je trouve que son dénouement est long à venir. de plus, trop d'éléments dès le départ permettent de comprendre le dénouement final. J'ai, du coup, été un peu déçue par la fin que l'auteur nous propose même si elle tout à fait honorable.
C'était ma première lecture de cet auteur, je n'ai pas été déçu et pense mettre dans ma PAL d'autres de ces romans. C'est vraiment le genre de lecture que j'affectionne alors je ne vais pas me gêner pour dévaliser le rayon Thilliez de ma médiathèque !
Un thriller psychologique/horrifique comme Thilliez sait en manier les ficelles. L'auteur a parfaitement su retranscrire l'ambiance angoissante, c'est indiscutable. La plume est efficace.
Concernant le scénario, je n'en garderai pas un souvenir inoubliable. Déjà parce que la chute était prévisible dès le début, ensuite parce que je n'ai rien trouvé de nouveau ou vraiment très original. L'auteur a en effet repris et mixé plusieurs schémas déjà traités dans d'autres oeuvres de fiction.
On ne s'attache pas vraiment au personnages non plus. Je n'ai pas non plus trop accroché avec cette histoire de chasse au trésor, parfois je me suis aussi ennuyée.
En conclusion, un livre qui se lit bien mais pas exceptionnel.