Encore une très belle lecture avec ce livre que j'ai adorée. J'ai commencé cette « série » de livres avec « 1991 » et « train d'enfer pour ange rouge » et j'arrive quand même à suivre l'histoire.

A la demande sa tante Mucie décide de poursuivre l'enquête que son oncle décédé n'a pas réussis à finir mais malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Elle se retrouve dans une situation complexe lorsqu'elle est obligée d'abattre le principal suspect dans cette affaire pour sauver sa vie, mais le problème c'est qu'elle n'est pas censée être la; elle donc son conjoint Sharko a la rescousse.
Il doit donc maquiller la mort du suspect et bien la maquiller pour que l'enquête soit confiée au 36 afin d'être sur d'éliminer tout soupçon…

Le livre fait presque 609 pages, il est noir, cruel, déroutant autant de choses qui font que Franck Thilliez est apprécié par ses lecteurs et lectrices et ce livre ne fait pas exception.

Si vous aimez les thrillers haletants, noirs, macabres, je ne peux que vous conseiller ce livre et plus particulièrement cette série qui suit le couple « Sharko & Henebelle »
Voilà un livre que je n'aurais certainement jamais acheté pour deux raisons : la première, j'ai été un peu échaudé avec un roman de Thilliez : trop de sang, trop de détails, j'ai été un peu écoeuré; la deuxième : le roman fait 600 pages et j'avais peur de me lancer dans un tel pavé.

Mais, ma chère et tendre soeur, très amatrice de polars, l'a choisi dans la sélection de Belgique Loisirs et il prenait beaucoup de place dans ma bibliothèque.

Bon, tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce polar. Il y a beaucoup de sang, c'est vrai, mais il n'y a pas vraiment de descriptions horribles, c'est ça qui me dérange.

De plus, c'est un livre parfaitement documenté ayant comme point de départ des faits réels et je l'ai dévoré en quelques jours. Quand j'aime, pavé ou pas, les pages tournent vite.

Je tire mon chapeau à l'auteur car il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'actions qui découlent les unes les autres et Thilliez ne s''est jamais perdu en route, ne laissant rien au hasard et ne perdant rien au fil de son récit. Je me demande quel genre de cerveau il faut pour écrire un roman pareil. Moi, je ne pourrais pas. J'oublierais ce que j'ai écrit au début avant d'atteindre la fin !

J'ai aussi aimé le roman parce qu'il est accessible à tout le monde même s'il parle de maladies, de thérapies,... Quelques termes médicaux m'ont quand même causé problème, mais je les ai passés sans que ça nuise à la compréhension du récit.

Dès le départ, un homme est assassiné par une femme flic, Lucie Hennebelle (qu'on retrouve, parait-il, dans d'autres polars). On connait donc le meurtrier, mais le mort n'est pas n'importe qui et l'enquête va mener Franck Sharko (le mari de Lucie, qu'on retrouve aussi ailleurs) dans tous les sens. le mort est à l'origine d'une grande quantité de meurtres ainsi que de la propagation d'une maladie due à des transfusions de sang.

C'es tellement complexe que je n'en dirai pas grand-chose. A vous de découvrir les événements qui vont secouer le couple Sharko, Hennebelle.

Il faut quand même savoir que Sharko va déguiser le meurtre par accident en crime sordide pour sauver Lucie de la prison et que c'est de ça que va découler toute l'histoire.

Un très bon roman lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" et qui m'a permis de renouer avec l'auteur.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
• Format différent et spécial mais tout autant appréciable &#xNaN cette fois, on va à l'envers, on commence par la fin. On sait qui est le tueur et c'est vraiment intéressant. J'ai été curieuse de voir comment Franck et Lucie ont pu dévier de toute cette affaire.

• A côté de ça, un double mystère reste à démasquer. Une affaire sanglante, de vampirisme, de maladie qui met à découvert la noirceur des hommes. Tout part de travers dans ce tome.

• J'ai été un peu moins subjuguée par cet épisode même s'il reste scientifiquement intéressant avec une enquête palpitante. de connaître le déroulé dès le début met d'ailleurs une gêne, une angoisse supplémentaire. J'ai été assez mal à l'aise avec ce livre vis-à-vis de nos enquêteurs. Mais la quantité de sang a dû jouer également. 😅

• Encore une enquête de fou qui aurait dû stopper Lucie et Franck mais visiblement la saga se poursuit alors... Poursuivons ! 😂

Bonne soirée ! &#xNaN
Lucie Hennebelle se rend dans la maison d'un suspect dans une affaire de disparition, mais les choses se passent très mal. L'homme surprend Lucie et elle est obligée de le tuer. Problème : elle a agi de nuit, en dehors de tout cadre légal, sans enquête officielle ouverte. Franck Sharko, son compagnon, va transformer la scène de crime de sorte que ce soit le 36 qui récupère l'affaire, ainsi ils seront au coeur de l'enquête afin de la diriger et de l'orienter loin de Lucie.
Ce thriller commence de manière très immorale. Nos deux héros vont devenir le gibier traqué par la brigade criminelle, au combien efficace, du 36 Quai des orfèvres. Comment vont-ils sauver leurs peaux et leur vie de famille si chèrement construite ?
Mais la victime était loin d'être un innocent et plus l'enquête avance et plus des éléments sordides sont mis au jour…
Deux ans après Pandémia, Franck Thilliez nous permet de retrouver notre brigade préférée composée de Sharko, Hennebelle, Nicolas, Pascal et Jacques. Mais l'enquête dont ils s'occupent ainsi que la dépression qui ronge Nicolas risquent de tout faire voler en éclat. Comme les autres Thilliez, j'ai dévoré ce livre (deux fois !). L'auteur nous entraîne cette fois sur les chemins du sang avec une secte des plus inquiétantes… ce que j'adore chez cet auteur, c'est qu'il réussit à mêler avec talent des éléments scientifiques assez calés et une intrigue très prenante et pleine de suspense. Avec Sharko, c'est encore le cas. Je pense toutefois que j'ai un peu moins aimé ce tome car, même si je le comprends, je n'ai pas aimé ce qu'est devenu Nicolas et son ressentiment envers Sharko, mais c'est très courageux de la part de l'auteur d'avoir osé mettre cette brigade si soudée, dans une position si inconfortable ! Par contre, j'ai adoré que Franck Thilliez mette le couple Sharko/Hennebelle sur le fil du rasoir rendant l'histoire vraiment palpitante !
C'est du Thilliez, je n'avais pas d'inquiétude. Malgré une idée de départ un peu tirée par les cheveux et qui ne me plaisait pas forcément, j'ai été transporté dès les premières pages.
L'auteur manie ses personnages et ses intrigues comme personne et cette « facilité » du début, Sharko contraint de maquiller un crime commis par Henebelle, permet d'installer d'entrée de jeu une tension folle.

Tandis que Sharko et son équipe tentent de comprendre qui est cet homme retrouvé mort il faut protéger son implication et celle d'Henebelle. Ça se révèle passionnant, souvent stressant. Tandis que l'enquête avance, dévoilant un vaste plan glauque et macabre comme souvent chez Thilliez, l'étau se resserre autour de notre duo de policiers. Après cinq romans, après les avoir vu se rencontrer, faire équipe, tomber amoureux, devenir parents, on ne peut qu'être profondément attaché à ce couple de policiers cabossés et l'un et l'autre par la vie. Et on ne peut que subir avec eux les nouvelles révélations de l'enquête qui les rapproche de l'inéluctable. Ils connaissent le système par coeur, ils en font partie. Peuvent-ils échapper à la ténacité des enquêteurs ? En particulier celle de Nicolas Bellanger, lui-même en proie à ses démons après la terrible épreuve du tome précédent ?

L'intrigue globale, elle est sombre, très sombre. Une fois de plus Thilliez ne ménage pas son lectorat et dévoile les faces les plus noires de l'âme humaine. C'est glauque à souhait, terrifiant sur bien des aspects et comme toujours, absolument passionnant.

Toujours très documenté, l'auteur nous dévoile un thriller quasi scientifique où il est question de sang, de transfusion, de maladie, de secte et d'emprise sectaire. C'est complexe, angoissant, très bien construit et, comme toujours, difficile à lâcher.

J'ai déjà hâte de lire la suite, Luca.
Mon avis: Qu'elle plaisir de retrouver les personnages 😍. Je me suis beaucoup attachée à Sharko et Hennebelle, qui forment une duo complémentaires et soudés. L'enquête change un peu de l'habitude et c'est plutôt pas mal ! Finalement les deux enquêtes finissent pas se regrouper et même si j'avais deviné quelques petites choses j'ai été agréablement surprise.
Il n'y a aucune longueur, ni de temps mort, et la tension monte crescendo. La fin est surprenante et j'ai beaucoup aimé cette fin qui est plus que belle.
Le lecteur lis extrêmement bien et donne un rythme à l'histoire. Ce fut une excellente lecture, un plaisir de retrouver tout les soirs, les personnages. Je n'ai qu'une hâte lire le prochain tome mais je vais devoir attendre le mois prochain.

Ma note: 🌵🌵🌵🌵/5
J'ai adoré la proposition de ce tome :

Vont-ils se faire prendre ? Cet homme est-il un monstre ? Cela justifie-t-il de l'avoir tué et de ne pas payer pour ce crime ? Beaucoup de questions, la lectrice est laissée seule face à certaines interrogations avec sa propre conscience. J'ai apprécié de voir les conséquences réalistes de l'homicide et de sa dissimulation sur les deux héros. Effectivement, Sharko porte le récit, l'enquête, sa famille, il est partout !

J'ai adoré comme d'habitude, je suis toujours convaincue par ce que Thilliez propose dans cette saga, et j'ai hâte de le lire dans d'autres histoires, même sans Sharko !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après [GATACA] et atom[ka], je fais un petit bond dans le temps avec ce tome 10. Mais ce fut encore une fois un plaisir de retrouver Sharko et Hennebelle.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait de suivre une double enquête. Une dont on connait la finalité et une autre dont on ignore tout. Ça rajoute beaucoup de suspens et de tension à l'histoire.

Si j'étais particulièrement happée par l'étau qui se resserre autour du couple d'enquêteurs, j'ai aussi apprécié l'enquête principale. Et encore une fois j'étais très loin de m'imaginer la finalité de celle-ci. 😶

Comme d'habitude, le côté scientifique est très poussé et on va loin dans la folie et la cruauté humaine. Par moment c'était un peu trop pour moi mais j'en ai appris des choses ! Je ne verrai plus le don du sang de la même façon 😂

Encore une sacrée histoire signée Franck Thilliez ! Une question demeure à chaque fois que je referme un de ses romans : jusqu'où va-t-il aller la prochaine fois ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Frank Thilliez - Sharko - ****

Frank Thilliez est un monument de la littérature « polarde », même qu'il en a totalement renouvelé le genre. L'avantage de cet opus est qu'il ne part pas dans du surnaturel qui me navre toujours un peu (ainsi l'anneau de Moebius). Cela se lit très plaisamment, l'histoire est « grandiose », pour le meilleur et parfois pour le pire, car on part dans des nouvelles épidémies et un scandale de santé publique qui fait frémir la république…cela n'était pas la peine d'en faire autant. Les histoires intimes sont plus intéressantes, que ce soit du couple « héros » ou des rôles secondaires, même si Thilliez ne renouvelle pas le genre (le veuf désabusé, le flic véreux, l'enthousiaste). le couple Sharko panique un peu trop vite à mon goût, les effets sont souvent surjoués et on imagine les yeux qui roulent à chaque « rebondissement », même le plus infime. D'ailleurs, l'histoire qui amène le pitch principal (Mme Sharko a tué quelqu'un alors qu'elle n'était pas en service) fait pschitt à la fin et elle est est traitée comme finalement anecdotique. Donc je ne ferai pas partie des fans de Thilliez, et il y en a plein donc nullement besoin de moi, mais juste de ses lecteurs intéressés…
Quel plaisir de retrouver, enfin, Hennebelle et Sharko ! L'enthousiasme, l'impatience étaient si considérables dans l'attente du prochain Thilliez ! La crainte d'être déçue était patente... Et ouf, il n'en est rien ! J'ai totalement dévoré ce dernier opus ! Et quel opus !
Dès les premières pages, le rythme, l'angoisse et le suspense sont palpables, omniprésents. Pas un seul instant de répit nous est accordé. On plonge littéralement dans l'aventure que Thilliez nous soumet, et il est vain de tenter d'en réchapper. L'auteur s'entoure de thèmes à la fois anxiogènes et terriblement passionnants. La peur, le sang, les déviances, le vampirisme... Et on ne peut s'empêcher d'élargir nos recherches à la fin de notre lecture. Mieux déchiffrer, tâcher de découvrir un sens à tout “cela”... Thilliez nous rend curieux et accro aux détails, au besoin de comprendre.
Recouvrer Hennebelle et Sharko dans une enquête aussi tendue, aussi haletante, a été une véritable expérience, une expédition ! Monsieur Franck Thilliez nous offre un page-turner d'une grande intensité, et d'une incontestable qualité. Les réminiscences dues à ce livres vont prendre du temps à s'estomper...