Cette esquive en cent dix-neuf sonnets m'a transportée.
Les sonnets sont très agréables à lire bien que j'en trouve certains un peu répétitif. Ce puzzle de roman à lire comme on le souhaite est cependant très travaillé, j'ai adoré le travail sur la polyphonie des mots ainsi que les poèmes aux formes oulipiennes.
Je remercie encore l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir proposé cet instant magique au sein d'une fastueuse tempête féconde.
On prend le même et on recommence, Aussitôt reçu, aussitôt lu. Il s'agit du nouveau livre « Fastueuse tempête féconde » de @pierre_thiry_ que je tiens à remercier chaleureusement pour sa confiance et l'envoi de son nouveau livre.
C'est le deuxième livre que le lis de cet auteur, et ces mots sont toujours aussi magique. C'est encore un livre qui me sort de ma zone de confort puisque je suis une adepte de la romance et pas forcément de la poésie, ( 😊), mais c'est encore un livre que j'ai apprécié.
Le livre se compose de 7 chapitres qui se lisent très rapidement.

Encore une fois, à travers ses mots, à travers son style et sa plume, l'auteur nous transporte dans un tourbillon d'émotions poétique.

Amis de la poésie, je ne peux que vous recommander cet ouvrage.
Merci à Pierre Thiry qui me renouvelle sa confiance en me faisant parvenir " Fastueuse tempête féconde " après avoir eu plaisir à découvrir " Valse froide ".
Le talent de ce poète se confirme. Pierre Thiry joue avec les mots, les imbrique les uns avec les autres et tout fait corps et sens.
Très sensible aux sonorités, je n'ai pas été déçue de me faire ' promenader " ainsi.
On sent la maîtrise et surtout cet amour infini pour les mots.

Un ouvrage que je ne peux que recommander.
Merci à Pierre Thiry de me l'avoir fait découvrir !
Malheureusement c'est une lecture que je n'ai pas vraiment appréciée, je mets quand même trois étoiles, parce que je pense que ce livre pourrait plaire à d'autres personnes. Je n'étais sûrement pas le meilleur public pour faire une chronique enjouée, puisque la majorité des poèmes ne m'ont pas percuté.

Cependant, il y a deux poèmes que j'ai retenu, car je les ai plutôt appréciés : "Toi qui..." et "Métaphore".

Je pourrais alors conseiller ce livre à des personnes qui sont vraiment adoratrices de poèmes.

J'ai mis 3 étoiles, car j'ai un avis neutre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Fastueuse tempête féconde.
Ce livre poétique est constitué de cent-dix-neuf sonnets, mais il peut se lire aussi comme un puzzle de roman.
Il y a sept chapitres :
1 - Heptamètres désinvoltes , 2 - le ciel est lent , 3 - Ère éphémère empressée , 4 - Échos de théâtre , 5 - Poétique , 6 - Balai d'Arlequin , 7 - Urgences...
Ce livre est un rêve ouvrant à l'invention, un voyage traversant un paysage toujours à explorer: la poétique.
Fastueuse tempête féconde est un très joli ouvrage. Je vous avoue que je ne suis pas spécialement férue de poésie, j'avoue d'ailleurs ne pas trop savoir comment organiser ma chronique.
J'ai accepté de découvrir cet ouvrage car Valse froide, de Pierre Thiry m'avait beaucoup touché. La novice en poésie que je suis espérait bien être happé par Fastueuse tempête féconde.
Et, oui.. j'ai totalement été emportée par l'univers de l'auteur. Je trouve que c'est accessible à tous, c'est joliment écrit et il réussi à me toucher.
La première strophe du tout premier poème intitulé Préparation m'a fait sourire :
Tu la prépares comment
Cette rime en marmelade ?
Je l'improvise en ballade
Je l'épuise rarement.
Je trouve que ça donne bien le ton de cet ouvrage.
On comprend dès que le début que l'auteur va jouer avec les mots, s'amuser à leur donner vie, à les emmener là où il le souhaite pour le plus grand plaisir du lecteur.
Une jolie ode à la vie :)
Je n'ai pas de textes préférés, je les trouve tous plaisant à lire. J'ai souvent souri à ma lecture. C'est frais, audacieux et vous l'aurez compris je suis tout à fait sous le charme des vers de Pierre Thiry.
Il ne faut pas hésiter à les lire à voix haute, on peut aussi les lire dans l'ordre ou s'amuser à piocher dedans. Il n'y a pas de règles sauf le plaisir de la découverte et la lecture.
Fastueuse tempête féconde est un très bon recueil de poésie. Alors que je me pensais totalement hermétique à ce genre, l'auteur a réussi à me réconcilier avec. Chapeau !
Ma note : cinq étoiles fort méritées.
Bien évidemment, je vous invite vous aussi à vous plonger dans ces très jolis textes.
Le soleil printanier me donne des envies de poésies. Pas vous? Et d'ailleurs... Qu'est-ce que la poésie? Cet ouvrage, ''Fastueuse tempête féconde '' de l'auteur Pierre Thiry, pourrait bien nous donner matière à réflexion...

Ce recueil est coupé en 7 chapitres, de 17 sonnets. Si, comme moi, vos cours sur la poésie sont lointains, petit rafraîchissement de mémoire : un sonnet est une forme poétique, composé de 14 vers (deux quatrains et deux tercets), avec des rimes. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une forme poétique codifiée.

Cet ouvrage peut se lire dans l'ordre ou dans le désordre, ce qui fait tout son charme. Quel plaisir de pouvoir picorer quelques poèmes sans se soucier de la page! J'ai été conquise par la plume de l'auteur Pierre Thiry que j'ai découverte avec son ouvrage ''Valse froide''. Et ''Fastueuse tempête féconde'' ne fait pas exception. Riche en mots et en interprétations, aussi bien ''décalé'' que proche de la réalité... Ces poèmes savent nous étonner, nous interroger, nous charmer par leur rythme et leur musicalité.

J'en ai particulièrement adoré certains ( « Toi qui... » page 31, « Vivre » page 39 et « Sois poète » page 92, qui sont mes préférés ), d'autres un peu moins, mais dans l'ensemble ce recueil m'a accordé une bouffée d'air frais, une pause enchantée, un ralentissement dans cette vie qui se veut de plus en plus rapide. Je me suis régalée à les lire à haute voix - d'ailleurs, je vous conseille de faire de même afin de les apprécier pleinement - et je les relirais sans nul doute. Oui, car il s'agit là pour moi d'un livre qui se garde, se collectionne et s'ouvre à l'occasion, pour peut-être en avoir une autre interprétation ? Selon le moment, notre état d'âme ou nos envies.

Même si je n'ai pas toujours compris le sens au premier abord (peut-être même pas du tout), je ne m'arrête pas aux mots, et j'essaye de voir plus loin, aussi loin que mon interprétation peut m'emmener. Et même si je ne comprends toujours pas, cela ne m'empêche pas d'en aimer la récitation, d'en décortiquer les rimes et les vers, et surtout : d'apprécier l'exercice auquel s'est ''contraint'' l'auteur de par la codification des sonnets, des vers en 7 pieds ou bien des lipogrammes (texte où une lettre est exclue) par exemple.

Pierre Thiry m'a particulièrement donner envie d'apprendre (ou de ré-apprendre) l'art de la poésie, de dévorer d'autres recueils, et pourquoi pas d'écrire moi aussi. Alors, un grand merci à l'auteur pour cette graine poétique qu'il a su faire germer en moi.
« Cherche, écris, ne sois pas dupe.
Sois poète-explorateur. » (tiré de l'ouvrage)

Si vous avez envie de découvrir, de jouer avec les mots et les rythmes ; que vous soyez déjà un amoureux de la poésie ou non, laissez vous tenter par ce délicieux tourbillon d'imagination, qu'est fastueuse tempête féconde. de mon côté, il me reste dans ma pile à lire ''Sansonnet sait du boulot'' à découvrir !

PS : un gros plus pour la préface qui m'a fait découvrir une poétesse dont j'ai apprécié les mots (L'encabac), et la postface très intéressante qui nous explique un peu plus la démarche du poète Pierre Thiry :)
Cent dix-neuf sonnets de variétés. Cent dix-neuf parchemins de bonheur. Dans Fastueuse tempête féconde, il y a en a pour tous les goûts. On trouve forcément notre bonheur dans toute cette diversité ! Mes chapitres préférés sont les suivants : 5.Poétique. et 6.Balai d'Arlequin.
Ce sont mes chapitres favoris tout simplement car j'ai apprécié les thèmes abordés dans ceux-ci. Mais au final, chaque poème a quelque chose qui le rend unique ! Un plaisir d'avoir lu ce recueil !
J'ai une profonde affection pour Pierre Thiry et je suis heureuse de partager mon expérience de ce merveilleux livre de poésie.
Dans sa "Fastueuse tempête féconde" il y a 109 sonnets, et il y a tout lui.
Au delà de la précision métrique, à laquelle Pierre attache énormément d'importance, une fantaisie se dégage et nous enrobe immédiatement. On voyage à travers 7 chapitres dans des paysages poétiques différents. Burlesques, drôles, féeriques, romantiques...touchants.
Ce poète de talent manie la plume avec art et délicatesse, créativité et précision. Il fait poème de toute matiere et son imagination ne semble pas avoir de limite.

J'ai été totalement emportée par ce rythme si particulier que procure le sonnet en heptamètre. Son ronronnement aux vertus thérapeutiques et apaisantes est une bénédiction pour les esprits encombrés ou les corps fatigués. A lire, quoiqu'il en soit, pour se faire du bien...

N'est-ce pas cela la poésie ? L'art de capturer l'être pour l'emmener loin des tumultes de la vie. Pour qu'il voit autrement, de plus prêt, avec le coeur plus léger.

Lisez "Fastueuse tempête féconde", rencontrez Pierre Thiry, vous en sortirez grandi, joyeux.
Un peu plus conquise à chaque mot.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je suis toujours autant émerveillée.
Sa façon d'écrire, de manier la langue française, d'apporter des émotions en quelques lignes… Tout ça est le mélange parfait pour un bon auteur.

Les sept chapitres se lisent très rapidement sans pouvoir s'arrêter. Poésie, vers, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de sensation. Un rythme entraînant qui nous fait vivre un agréable moment. Même si la poésie n'est pas mon genre de prédilection, j'ai apprécié pouvoir me plonger dans le point de vue d'un auteur qui est proche de son genre.

Parfois, j'ai dû relire plusieurs fois pour capter tout le sens du poème et comprendre chaque mot. Nous pouvons nous permettre d'imaginer et trouver notre propre fil conducteur. Il nous lance le défi de réfléchir, d'être intelligent et d'apprendre.

« Qu'est-ce-que la poésie ? », une question qui paraît simple mais qui ne l'est pas. Pourtant, je pense avoir trouver sa réponse en lisant ce livre.

Conclusion :
Un magnifique tourbillon d'émotions et de mots qui forme une mélodie harmonieuse.
Je remercie encore Pierre Thiry pour sa confiance et l'occasion de découvrir son livre « Fastueuse tempête féconde ». Un recueil divisé en 7 chapitres sous une plume fascinante à la quête du mystère de l'art poétique, autour de thématiques variées.

Pierre est un amoureux des mots qu'il fait jongler avec une incroyable dextérité. On sent qu'il s'amuse à les manipuler en créant ses propres « tentacules ».

A travers ses sonnets, je suis sortie de ma zone de confort, j'irai même jusqu'à dire que je lui claqué la porte au nez ! La poésie n'est pas un genre avec lequel je suis particulièrement familière. J'admets avoir parfois eu besoin de revenir sur mes pas. J'ai eu du mal à déceler le « puzzle de roman » que mentionne l'auteur sur sa quatrième de couverture.
Ce recueil s'est davantage révélé à moi comme un livre auquel on ne peut pas vraiment coller d'étiquette. Un livre qui nous donne la liberté de laisser notre imagination voguer où elle le souhaite. Une invitation à la réflexion intelligente où l'auteur n'est pas le seul à devoir se challenger.
Je ne maîtrise pas l'ensemble des subtilités et encore moins les contraintes inhérentes à la poésie. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de souligner le style et la richesse de cet ouvrage musical et rythmé. Une connaissance plus poussée de ce genre est un réel plus pour l'apprécier à sa juste valeur. Merci encore pour cette mélodieuse découverte.