C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté l'offre de l'auteur Pierre Thiry de découvrir en avant-première son tout nouveau et deuxième roman « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines ».
C'est donc encore une fois avec un grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Pierre Thiry que j'avais énormément apprécié dans « Ramsès au pays des points-virgules » son premier roman.

Dans ce conte, il est donc question de Isidore Tiperanole, un concierge un peu spécial, ainsi que trois lapins et d'une hermine. Je ne vous parlerai pas de l'histoire sinon il n'y aurait plus d'intérêt à lire ce livre qui est si petit.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est l'univers toujours aussi drôle et farfelue que dans « Ramsès au pays des points-virgules », ainsi que les personnages toujours aussi bizarres.
Ces personnages ne sont pas approfondi étant donné que c'est un conte pour enfant, c'est normal, mais ça ne dérange pas du tout la lecture. La lecture de ce conte est simplement un plaisir, le plaisir de lire une heure quelque chose de peu commun mais surtout pleins de références.

En effet, tout comme dans son premier roman, Pierre Thiry cache ici quelques auteurs connus de tout les littéraires. On y retrouve des phrases transformées au bon vouloir de l'auteur et des poèmes. Il me semble avoir reconnu Jean de la Fontaine et bien d'autres.

L'écriture quant à elle est toujours la même, ce fut très agréable de me replonger dans le style de et auteur que j'avais beaucoup apprécié. Je n'ai rien à redire, même pour les coquilles possibles, du au fait que c'est un des tout premiers exemplaires, rien ne m'a vraiment dérangé.

De plus, Pierre Thiry collabore ici avec Myriam Saci qui illustre ce conte pour enfant, je trouve que les dessins ne sont pas indispensables du point de vue d'une grande personne, mais ils peuvent très bien attirer les enfants qui souhaiteront découvrir ce livre et pourront mieux s'imaginer les choses, car il faut l'avouer ils sont quand même pas mal.

En résumé, j'ai autant apprécié la lecture de ce deuxième conte que celle du premier, même si « Ramsès au pays des points-virgules » reste mon préféré car il est un peu plus approfondi que ce nouveau conte pour enfant.
Si vous avez aimé le premier roman, je vous conseille de lire ce second car l'auteur n'a pas perdu la main, il sait toujours nous emmener dans des univers farfelus avec une grande simplicité.
Cependant, ce conte pour enfant s'adresse quand même a d'assez grands enfants car certains mots pourraient être compliqués pour les plus petits.

Encore un grand merci à Monsieur Pierre Thiry ! Je suis très honorée d'avoir été la première à pouvoir lire et chroniquer ce nouveau livre très réussi !

Lien : http://bibliotheque-quilitto..