4,2

Petite chronique du soir avec un album pour enfant écrit par un auteur que j'aime beaucoup : Pierre Thierry !

Comme je suis une grande enfant, j'ai beaucoup apprécié ces quelques minutes de lectures que j'ai mis beaucoup trop de temps à lire depuis que j'ai reçu le bouquin.

C'est une petite histoire toute douce et toute mignonne qui nous raconte les aventures de la Princesse Élodie de Zébrazur et de son chien Augustin qui fait n'importe quoi.

Un livre à lire en famille ou en couchant les enfants ! 😉
Lien : https://bookscritics.net/201..
Petit livre bien sympathique, lu en une petite demie-heure, mais que je prendrais plaisir à relire et surtout à lire, le jour où j'aurais des enfants. C'est un texte tout mignon de Pierre Thiry.

D'ailleurs, cet album est pour tous les enfants de 3 à 117 ans (j'aime beaucoup la formule). C'est un texte qui peut être lu à un enfant, il peut aussi être lu par un enfant ou un adulte peut le lire pour son petit instant jeunesse. Je n'aime pas trop la catégorisation de romans jeunesse. Il peut être lu à n'importe quel âge. Néanmoins, cela permet aussi d'aider les parents pour mieux choisir.

Parlons d'un aspect de l'album important, les illustrations faites par un couple Samar et Hani Khzam. Elles sont parfois en couleur et parfois en noir et blanc. Elles sont très réussies et permettent d'appuyer le texte de belles manières.

Le texte, écrit par Pierre Thiry, permet, grâce aux répétitions, de créer un univers bien particulier en quelques mots et phrases. C'est très intéressant et très utile pour les premiers lecteurs, il peut ainsi retrouver certains mots plus facilement et progresser rapidement.

Elodie, Augustin et Madame Brichard sont très amusants et je termine ma lecture avec le sourire aux lèvres. J'ai apprécié grandement la petite morale à la fin du texte.

En résumé : Un très beau texte accompagné de très belles illustrations !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Dans le monde « Il était une fois » de Pierre Thiry, conteur et poète, vivent des lapins, Isidore Tiperanole, et une princesse qui se nomme Élodie de Zébrazur toujours accompagnée de son chien Augustin qui faisait n'importe quoi.
Augustin porte bien son nom car il n'arrête pas de faire des bêtises ! Au château, il fait le désespoir de la gouvernante Madame Brichard, la fée du logis qui astique et range en permanence. A la ville, il se comporte comme un malotru en prenant, ou volant, tout ce qu'il veut. A la plage, il court après les mouettes, ennuie les crabes et fait fuir la sirène Sapience de Pressiozitédémerode. Puis à la campagne, il perturbe les vaches qui pour se débarrasser de lui, le chargent comme des taureaux !
Non, mais vraiment, n'importe quoi !!!
Vous pensez bien alors, que la princesse Élodie ne sait plus quoi faire ! Mais Augustin, très mignon, reste un bon compagnon… et tout est bien qui finit bien car il apprendra que « dans la vie on ne peut pas faire n'importe quoi »…

Cette histoire est à lire aux jeunes enfants qui s'amuseront des multiples mésaventures d'Augustin. Dans un effet à répétition, elles sont comme le refrain d'une comptine. Augustin est un petit chien affectueux et tout fou. Dès qu'il est réveillé, il part truffe au vent vers d'audacieuses et hasardeuses péripéties. Pas facile de le suivre, mais avec lui, on ne s'ennuie pas, et l'enfant, après avoir ri, s'endormira sur une note plus douce, plus apaisée, car l'auteur nous invite à écouter « le bruit des vagues et le chant des coquillages… infinité de merveilles. »
Petite surprise, l'enfant aura le plaisir de colorier les nombreux dessins qui illustrent le conte.
Je vous recommande ce petit livre, drôle, heureux et plein de poésie.
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Pierre Thiry, pour m'avoir offert cet album jeunesse.

"La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi..." est un album jeunesse illustré par un couple de réfugiés syriens, Samar & Hani KHZAM. Le trait est léger, enfantin et m'a fait penser aux graphismes des bande-dessinées de Mickey. Certaines illustrations sont laissées en noir et blanc pour que le lecteur puisse se les approprier en les colorisant. C'est une idée originale et sympathique.
Cette histoire retrace plusieurs aventures de la princesse et de son chien. C'est frais, plutôt rigolo, un peu loufoque mais surtout, il y a une belle philosophie de vie glissée entre les lignes : il faut prendre le temps de s'arrêter, d'admirer ce qui nous entoure, d'écouter. Il ne sert à rien de s'agiter dans tous les sens, même si un brin de folie vous emmènera plus loin qu'une rigueur excessive. Parce que ce chien qui fait n'importe quoi s'attire souvent beaucoup d'ennuis et bouleverse la sérénité des lieux. C'est drôle pour nous mais pas forcément pour la princesse qui doit tout recadrer et pour Augustin qui se met dans de drôles de pétrins. Parfois, il faut juste savoir profiter de l'instant, calmement.
Chroniquer un livre pour enfant est une première pour moi mais après réflexion je me suis dis : Pourquoi pas! En plus de faire partager mon avis avec des mamans toujours à la recherche de nouvelles lectures pour leurs loulous, j'ai pu en faire profiter mon fils de 6 ans en partageant avec lui un bon moment en compagnie de la Princesse Elodie et de Augustin le chien.

A travers ma chronique je vais vous donner mon avis de maman et ensuite je vous donnerai l'avis de mon fils avant, pendant et après lecture 😉

Mon avis de maman

Côté visuel, j'aime beaucoup la simplicité des dessins. Les enfants seront vite attirés par ce genre d'illustration qui est parfaitement adapté aux plus jeunes.
Les couleurs sont vives et la particularité de ce conte est que certaines des illustrations sont en noir et blanc, de cette manière l'enfant peut lui même colorier le dessin. Un côté ludique que j'ai beaucoup apprécié, l'auteur et les illustrateurs ont voulu faire plaisir aux enfants et j'aime beaucoup ce genre d'initiative!

Bien que cette petite histoire convienne plus particulièrement aux petites filles, les garçons peuvent également découvrir le monde de Elodie et Augustin sans problème. L'évocation d'un chien qui fait vraiment n'importe quoi attirera, à coup sûr, l'attention des petits garçons.
La lecture est facile pour un enfant arrivant en fin de CP par exemple, il arrivera aisément à lire les mots et le petit plus c'est que le conte compte une soixantaine de pages : de quoi occuper nos loulous pendant plusieurs jours! Un récit adapté aux 3-8 ans environ, cependant les plus petits adoreront vous écouter leur lire et les plus grands apprécieront en faire la lecture.
Dans l'ensemble l'histoire est drôle, j'ai aimé la raconter à mon fils et y mettant le ton ce qui l'a fait beaucoup rire! Un jolie conte pour un moment complice avec ses enfants 💙💙

L'avis de Tyler - 6 ans.

Tyler était assez septique en voyant la couverture, sa première impression fût : "Mais maman, c'est un livre pour les filles!!!". J'ai donc conseillé à mon fils de feuilleter le livre avant de refuser, chose qu'il a faîte et dès qu'il a vu qu'un chien était mentionné, là il s'est un peu plus intéressé. Grâce aux dessins Tyler s'est vite aperçu que ce chien faisait des bêtises et se faisait gronder par la Princesse et de là il m'a demandé de lui lire l'histoire en entier et tout de suite!
Oui il a 6 ans, oui il est en CP mais quand mon fils me demande avec ses grands yeux bleus de lui lire une histoire comment refuser!! 😉

Les illustrations ont donc réveillées son intérêt pour l'histoire et l'idée de pouvoir colorier les pages il a adoré!!!!
Mon fils a été attentif à l'histoire, il y a eu beaucoup de rire devant ce chien qui fait vraiment n'importe quoi! le conte lui a beaucoup plu, ses propres mots étaient "les dessins sont beaux, c'était rigolo et le chien est fou!"
Lien : http://addiction-livresque.b..
Avis de ma fille (presque 6 ans) :
J'ai bien aimé l'histoire : la princesse est belle, le chien est trop rigolo et trop mimi quand il fait sa tête triste. J'adore les sirène aussi et je suis contente qu'il y en ait une aussi. le chien est vraiment foufou et il fait toujours des blagues à tout le monde.

Mon avis :
Ce livre est un joli conte qui parle du quotidien d'une princesse et de son chien un peu turbulent. Avec humour, on découvre les frasques d'Augustin mais aussi leurs conséquences. La princesse, beaucoup plus calme, prend le temps de regarder, d'écouter et découvrir le monde qui l'entoure. Ce livre est bien adapté pour des enfants de 6 à 8 ans, mais aussi plus grand. L'histoire est originale et les illustrations très bien belles. D'ailleurs, certaines sont laissées en noir et blanc pour permettre aux enfants de personnaliser leur livre. C'est une bonne idée.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Ce conte au titre long comme le bras se présente sous la forme d'un petit livre souple très agréable à tenir en main avec son format poche et sa couverture au dessin un peu naïf. C'est un ouvrage auto-édité et cela s'en ressent de suite avec ces dessins un peu maladroits, au rendu très amateurs, et sa police d'écriture inhabituelle dans ce type d'ouvrage, mais heureusement le confort de lecture, lui est entier.

L'histoire est celle d'une princesse qui vit d'amour et d'eau fraiche mais qui doit subir à la fois une Gouvernante très maniaque, qui est tout le temps sur son dos pour que tout soit rangé, et un chien fou fou, qui aime faire n'importe quoi. Cela donne un récit dynamique où les aventures de la princesse Elodie et de son chien nous font rire et sourire. On découvre sa vie rangée au palais et ses aventures avec son chien hors des murs du château où elle croise à la fois mythique sirène et gens du commun ou encore animaux de la ferme. L'auteur joue sur des registres qui parlent aux enfants, reprenant des images connus et des gags dont l'efficacité est reconnue. L'histoire est simple à suivre et se déroule rapidement sous nos yeux. C'est tout de même surtout adressé aux plus jeunes, les plus grands trouveront peut-être l'histoire trop enfantine pour eux, le second degré de l'histoire arrivant trop tard, je pense. Pour ma part, je compte le présenter à mes élèves de CE1 pour voir leurs réactions. Je pense que de bons lecteurs de cet âge-là pourront facilement lire cette histoire et y trouver leur compte.

Pour les défauts, je note une certaine prépondérance aux répétitions, peut-être dans un but d'effet stylistique, mais pour moi, ça alourdit trop le texte. J'ai également été gênée par la mauvaise orthographe de « parce que » qui est écrite dans le livre avec un trait d'union, et pour la pointilleuse que je suis, c'est vite devenu source de crispation ^^! Enfin, je ne suis pas du tout fan des dessins que je trouve trop amateur. Je n'aime pas le style des dessinateur, ni la colorisation aux feutres et crayons de couleur (j'imagine) qui donne un côté enfantin. Par contre, c'est une bonne idée d'en avoir certains coloriés et d'autres non, ça peut permettre à l'enfant d'ajouter lui-même les couleurs et de s'approprier son livre.

Je remercie donc Pierre Thiry pour cet envoi, même si j'ai été plus séduite par le fond que par la forme de ce petit ouvrage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est avec joie et engouement que j'ai lu La Princesse Élodie de Zebrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi dans un premier temps toute seule, au calme, très prise par cette petite histoire pour les petits comme pour les grands ( enfants :) ) ! Belle histoire d'une princesse originale, j'ai adoré la sirène pas comme les autres avec ses petits plus. Les mésaventures de la Princesse Élodie grâce à Augustin sont très amusantes, rigolotes. Après vous avoir découvert avec Sansonnets, un cygne à l'envers et Ramsès au pays des points-virgules, je vous remercie Pierre pour cet agréable moment de lecture.
Le fait de pouvoir colorier certaines illustration, ce que mes petites cousines vont adorer, c'est très sympathique et bien pensé. Bravo au couple d'illustrateurs, Samar et Hani Khzam c'est très réussi.
Je recommande ce livre pour les personnes qui ont envie d'un bon moment de détente ! :)
La Princesse Elodie de Zèbrazur est une gentille princesse qui, comme toutes les princesses, aime être jolie et bien habillée. Elle vit dans un beau château entre la mer et la forêt, avec pour compagnie Madame Brichard et Augustin, un gentil chien. Mais Augustin n'est pas un chien comme les autres car il ne fait que des bêtises. Ah oui vraiment, Augustin est un chien qui fait n'importe quoi. Un petit chien tout fou, en somme... Mais entre Madame Brichard, l'intendante qui ne vit que pour ranger et nettoyer le château, et la Princesse Elodie, aimante, câline et qui lui laisse faire un peu n'importe quoi, il est difficile de trouver sa place... Cependant, pour grandir et découvrir qu'on ne peut pas toujours faire n'importe quoi, il faut faire ses propres expériences, parfois même au prix de grosses frayeurs...

Paroles d'enfants, de pré-adolescent et d'adulte

A. (6,5 ans) : Un sourire éclaire son visage lorsqu'elle lit le titre : "J'ai hâte de découvrir les bêtises du chien Augustin!"  "Oooohhhhh des dessins à colorier!" "C'est normal qu'Augustin fasse encore des bêtises, il est trop petit, il apprend! Mais il faut qu'il apprenne vite parce qu'il va se faire gronder sinon!" "Elodie et Madame Brichard c'est comme ses parents qui lui font découvrir des choses, qui supportent ses bêtises, qui réparent ses bêtises et qui le grondent."  "Moi, j'aimerais être la sirène parce qu'elle vit à la mer et c'est elle la plus forte. Elle calme tout le monde avec sa musique et n'a pas besoin de gronder. Et puis elle a un drôle de cheval."

T. (9,5 ans) : "Ce petit chien est vraiment comme un enfant et il ne sait pas encore ce qui se fait et ce qui ne se fait pas." "Il ne faut pas le disputer trop fort mais le surveiller et lui dire non quand il fait trop n'importe quoi." "J'adore la nature, c'est joli et une sirène qui chante et qui vole sur un hippocampe, même si ça n'existe pas, ça fait rêver." "Moi aussi, quand j'étais petit je me suis fait pincer par un crabe? Ca doit faire mal!"

R. (11,5 ans) : "C'est joli, c'est doux, les dessins sont bien faits. Ils me font penser aux vieux dessins animés avec Mickey" "C'est comme dans les livres que tu me lisais, il y a plein de répétitions. On sait qu'Augustin fait n'importe quoi et que la Princesse est Elodie de Zèbrazur, on ne risque pas de l'oublier!" "C'est poétique le chant des vagues et des coquillages. C'est vrai que ça apaise d'être au bord de la mer..."

Mes petites critiques littéraires (39 ans) : Je me suis endormie hier après avoir lu ce conte et je me suis surprise à ressentir les mêmes sensations qui m'envahissaient, enfant, quand ma mère me lisait une histoire le soir, au coucher. On s'endort avec la tête pleine de poésie, de douceur mais aussi de rêves et d'espoir. On sourit en lisant les (mes)aventures de la Princesse Elodie de Zèbrazur et d'Augustin le chien qui faisait n'importe quoi. Mais il serait réducteur de n'y voir qu'un simple enchaînement de péripéties. Ce conte est bien plus profond qu'il n'y paraît tant il remet en perspective l'importance de la bienveillance, de la patience, de l'écoute, de l'observation, de l'apprentissage. Il est à lui seul l'éloge de la lenteur... Prendre le temps de faire des bêtises, de grandir, de se croire invincible pour se rendre compte qu'il n'en est rien, d'observer la faune, la flore, d'apprendre à écouter la musique de la nature. Car c'est en restant connecté à cette nature fragile et délicate que nous parvenons à trouver notre place, que nous apprenons le respect et que nous laissons la poésie nous envahir.

Un merveilleux conte qui allie poésie et humour. le vocabulaire y est recherché et la syntaxe, bien que simple, met au défi la compréhension de nos petites têtes blondes. le texte est riche, les phrases sont longues. Enfin un livre pour enfants qui les pousse vers le haut!!! Les illustrations en couleur s'alternent avec les illustrations en noir et blanc, donnant irrémédiablement envie aux jeunes lecteurs de se replonger dans le conte et de se l'approprier à grand renfort de crayons de couleur. Une très belle collaboration entre un amoureux des mots, Pierre Thiry et deux amoureux des traits, Samar et Hani Khzam.

Un immense merci à Pierre Thiry de m'avoir envoyé ce merveilleux conte qui, une fois n'est pas coutume, trouvera sa place autant dans une bibliothèque d'enfant que dans une bibliothèque d'adulte.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Je découvre avec plaisir l'univers de Pierre Thiry … un univers qui invitent à la rêverie ...

Une plongée délicieuse dans un monde enchanté et féerique … l'histoire d'une princesse rêveuse et de son chien, Augustin espiègle et attachant …
Un monde où les vagues murmurent … les cailloux restent silencieux … les robes grattent … les vaches se mettent en colère … et où les sirènes chantent avec merveille !!
Un livre « interactif » … où nos jeunes lecteurs y apportent leur touche colorée …
Un joli conte plein de poésie … d'espièglerie et de rencontres insolites et où l'écriture ondule au fil des pages …
Tous les « ingrédients » se mélangent avec délice pour plaire à nos jeunes lecteurs …

Mais Y a t'il un message derrière ce joli conte ?
Lien : https://lespatchoulivresdeve..