GROS GROS GROS COUP DE COEUR ! Oui, oui ! Ça fait un petit moment que je n'en ai pas eu, et pour tout vous dire, il m'est tombé dessus sans que je lui demande quoique se soit ! Je suis dans une joie intense ! En plus, je l'ai lu en une journée !!

Réinventé les contes pour enfants, c'est agréable et super intéressant à lire ! En plus de ça, c'est fait avec humour, amour et poésie : que demander de plus ?!

À le lire au plus vite !!!!!
Lien : https://bookscritics.net/201..
Dans cette fiction, au grand bonheur des lecteurs, se retrouvent des personnages complètement loufoques dans un monde fantaisiste. J'ai eu l'impression de les connaître...Puis, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur fasse appel à notre imagination en nous invitant, à plusieurs reprises, à participer de façon originale et ludique à cette fiction en complétant les paroles de chansons sous forme de rimes. Je me suis prise à ce petit jeu, c'était très amusant.
Enfin, j'ai lu ce livre en un après-midi au soleil sur ma terrasse. Je peux vous dire que rien ni personne n'aurait pu interrompre ma lecture tellement cette fiction est palpitante et prenante, je n'aurais pas pu attendre pour connaître la suite de l'histoire. La chute est vraiment inattendue et le suspense dure jusqu'au bout.

Lien : http://www.facebook.com/laru..
En-dessous du titre du livre est noté « fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans ». Or je trouve qu'une autre phrase, légèrement différente, sied mieux à ce conte. Vous pouvez lire au début de l'ouvrage, en fin de dédicace : « … Je le dédie à l'ensemble de mes neveux et nièces […] ainsi qu'à tous les enfants de dix à cent-dix ans qui prendront le temps de le lire ».

Ce que je veux souligner ici, c'est qu'il faut mettre son âme d'adulte de côté et revêtir l'âme d'enfant que l'on a été, et qui reste malgré tout enfoui plus ou moins profondément en soi. L'auteur fait appel à cet enfant, il faut donc lire son oeuvre avec ce regard pour entrer totalement dans cette histoire loufoque, incroyable, drôle, inimaginable mais tellement bien imaginée !

C'est sans aucun problème que j'ai plongé dans cette douce histoire qui prend soudain une allure de conte par ses personnages connus provenant principalement de notre culture littéraire. Et j'ai trouvé que c'était un réel bonheur de rencontrer ces icônes dans un monde totalement différent de celui que l'on a connu d'eux.

Partir d'un petit mensonge à couvrir, rêver comment y parvenir, créer une histoire totalement folle avec des personnages replacés dans un contexte différent du leur… Ou presque… Car on rencontre tout de même les célèbres Watson et Holmes à Baskerville… Enfin, Walton Watson et Charles Hockolmess… Et vous allez me demander qui est Ramsès ? Alors je vous réponds : lisez le livre…

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'imagination de l'auteur. D'où l'histoire part, comment l'aventure se déroule, et la fin qu'il nous a concoctée. Il n'y a aucune réelle logique, tout est dans notre imagination. Pierre Thiry cherche à la stimuler de diverses façons : en faisant des références à des auteurs (Boris Vian, Jean de la Fontaine), en nous disséminant des personnages que l'on a forcément rencontrés, en nous proposant de participer à l'écriture de différents passages…

J'ai vraiment apprécié Ramsès au pays des points-virgules. J'ai été profondément charmée… Et je pèse mes mots. Un très grand plaisir que je souhaite très vite renouveler !

Et ? Quelle est l'histoire des points-virgules ? Intrigués (tout comme moi pendant plus d'un an)… Posez-vous deux petites heures et prenez le temps de le découvrir…
Soyons clair, j'ai adoré et cela pour plusieurs raisons.

Dans le roman Ramsès est roux, ce qui est absolument exact sur le plan historique et me fait donc extrêmement plaisir en tant qu'ancienne étudiante en égyptologie (oui je sais je suis la seule que ça doit intéresser mais tant pis).

L'abondance des références littéraires m'a également beaucoup plu. Pour les amateurs de lectures, il n'y a rien de mieux qu'un livre qui parle d'autres livres. Par exemple, l'histoire se déroule en grande partie dans le mystérieux château de Baskerville où l'on croise un chat parlant nommé Charles Hockolmess et le cuisinier Walton Watson, le premier citant en permanence Jean de la Fontaine et le deuxième aimant Boris Vian.
C'est un livre qui peut être à la fois apprécié par les enfants et par les adultes. C'est d'ailleurs ce qu'indique le sous-titre "fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans". Les enfants apprécieront l'histoire, les adultes aimeront en plus y trouver des références qui leur plaisent.

Les illustrations de Bernadette Geoffroy sont pas mal du tout, on aimerait qu'il y en ait plus. J'aime l'idée d'illustrer les livres, même ceux pour les adultes, à l'image des anciens manuscrits.

Venons-en à l'histoire maintenant (j'aime mettre les détails avant le principal, c'est plus amusant). L'histoire est très originale, elle ne se ressemble à rien de ce que j'ai pu lire avant. Je sais que les récits un peu loufoques peuvent déplaire à certaines personnes, mais moi j'adore ces histoires dont on ne sait pas du tout où elles peuvent aboutir.

J'apprécie toujours autant la manière d'écrire de l'auteur, à la fois simple et utilisant des mots d'un registre de langue élevé. Je pense que les notes de bas de page donnant les définitions de certains termes sont une bonne idée.
Quel curieux voyage je viens de faire! En refermant ce livre, je m'étire comme après un long sommeil, peuplé de rêves ous plus abracadabrants les uns que les autres.

Au début, tout est normal. Dans une famille "presque" normale, se déroule une scène "presque" normale. Oncle Sigismond et sa nièce Alice, jouent à un jeu qu'ils ont inventé pour tester leur culture littéraire."Qui a écrit quoi?" est leur jeu préféré. Mais aujourd'hui, Alice a envie de piéger son oncle et invente le titre d'un roman "Ramsès au pays des points virgule" pour demander à son oncle qui en est l'auteur. Face à son silence, elle prend de l'aplomb et invente également le nom de l'auteur pour lui clouer le bec. Jérome Boisseau. Mais l'oncle ne se laisse pas démonter et affirme qu'il le connait. Certaine de remporter la partie, elle le met donc au défi de lui trouver un autre livre de cet auteur. Oncle Sigismond relève le challenge, et ne conçoit qu'une seule solution pour le remporter, il doit écrire lui même un livre sous le nom de Jérome Boisseau.

Sur ce, il s'endort et se met à rêver. Comme tous les rêves, celui ci est inspiré de sa journée réelle, et le roman qu'il doit écrire se met en place tout seul, dans son esprit un peu embrumé.

C'est là que les choses "surtout pas sérieuses" commencent. Dans son rêve se matérialisent Ramsès II le célèbre pharaon mais dans le monde moderne, sa nièce Alice, qui s'incarne dans le personnage d'Alice (au pays des merveilles) accompagnée de son lapin évidemment.

J'ai rencontré des personnages loufoques et attachants, tel Charles Hockolmess, le chat principal de notre histoire de dingue, qui joue ici le rôle de sa vie dans un remake du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles.

J'ai suivi notre oncle Sigismond, ou l'auteur Pierre Thiry, car je pense bien que l'un n'est autre que l'autre lui même, dans un vrai labyrinthe enchanté, où chaque recoin recèle une scène énigmatique et décalée, telle qu'on n'en conçoit que dans les rêves desquels on se réveille tout tourneboulé.

Tout en cheminant derrière lui, me régalant de ce qu'il me montrait, je me disais que cet homme, intelligent et naïf, rêveur et irréel, me faisait penser à Willie Wonka, l'étonnant maitre de cérémonie de Charlie et la chocolaterie. Insaisissable, surprenant et un peu effrayant par le mélange de candeur et de folie qu'il dégage.

J'ai découvert le château des Baskerville, à la manière de Belle visitant l'antre de la Bête, rencontrant dans chaque corridor des personnages au moins aussi fous que le chapelier toqué de Lewis Caroll, et des animaux enchantés dotés à la fois de l'intelligence humaine, et du soupçon de magie des contes de fée, pendant que de son oeil avisé la "bête" de ce roman ci me surveillait, contrôlant que ma visite se déroulait sans accroc.

J'ai vécu cette aventure à la fois comme un enfant vit les histoires incroyable qu'il se raconte en jouant, et à la fois à la manière de l'adulte que j'étais lors de ma lecture de l'écume des jours de Boris Vian. Un cocktail vraiment savoureux je dois dire. C'est à dire que pendant ce voyage incroyable et irréel, j'étais à la fois une gosse navigant sur les vagues de son imagination débordante, et à la fois une adulte, rêveuse et nostalgique de ses jeux d'enfant, qui
vit ses aventures avec toute la passion de l'enfant de 10 ans qui sommeille toujours en elle.

De toute évidence, Oncle Sigismond ( alias le chat Charles Hockolmess, alias notre auteur de Ramses au pays des points virgule, j'en suis définitivement convaincue) est très inspiré par Jean de la Fontaine et ses fables, ou par le charisme de Boris Vian, Boris Vian en tant que chanteur, car son texte est parsemé de ses paroles, mais aussi en tant que poète écrivain. Dans le style de narration, dans la naïveté volontaire et experte de l'histoire, dans ses loufoqueries génialissimes concernant les personnages, et l'improbabilité des scènes.

Ici, point de longues descriptions ennuyeuses pour poser les paysages, ni de portraits trop précis des personnages, et ce n'est nullement nécessaire, l'auteur titille suffisamment votre imagination et le reste est réalisé par les renvois à peine voilés à des personnages que tout le monde connait.

Une autre originalité de ce roman: la possibilité de n'être pas "que" lecteur, l'auteur nous laisse la liberté de compléter certains passages, des paroles de chansons notamment, à réinventer avec notre propre sensibilité, et il est marrant et agréable de jouer le jeu. La fin nous réserve également une belle surprise, pour la découvrir, lisez-le!

Ramsès au pays des points virgule m'avait attirée immédiatement lorsque j'ai lu qu'on le qualifiait d'ovni littéraire. En effet, c'est adapté. Sincèrement, c'est une histoire inclassable, entre le conte et le poème ( j'ai repéré beaucoup de vers et de rimes à l'intérieur du texte en lui même), entre le rêve d'enfant et le monde adulte. C'est juste improbable. Mais que c'est bon! On vit cette aventure comme dans un rêve dans un rêve dans un rêve...

Ce livre est un conte poétique moderne, plein de vie, de douceur, à savourer comme un bon chocolat fourré croquant à l'extérieur, et si moelleux dedans.
5/5 dans sa catégorie, j'y ai pris un plaisir immense.
Ce magnifique livre m'a été offert par son auteur, que je remercie encore.
Il me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance, toutefois très diffus, comme un souvenir que l'on cherche sans le retrouver tout à fait. Il faut dire que c'est tout à fait le genre de livre que j'aurais aimer lire quand j'étais petite, puisque j'ai toujours aimé les récits un peu surréalistes.
Et même maintenant que je suis "grande", j'ai quand même énormément apprécié cette lecture. J'aime la façon dont les différents personnages se retrouvent face à des aventures fantastiques sans douter un seul instant qu'elle soient bien réelles.
Et j'aime aussi beaucoup les possibilités de participation au texte que l'auteur donne à son lecteur (par les chansons, notamment).
A découvrir absolument!
J'ai beaucoup aimé ce livre car on y retrouve plusieurs contes, et il y a de l'action. La fin du roman, où l'on découvre comment a été écrit le livre de Jérôme Boisseau, a été mon passage préféré.
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord c'est très drôle, ça nous replonge dans les contes de notre enfance et en même temps il y a beaucoup de rebondissements et l'on ne cesse de se demander comme le livre va se terminer. Vraiment je le recommande.
Réjouissant ! L'auteur ne pouvait pas se douter que je suis une grande enfant avec une imagination débordante ! J'ai été passionnée par cette histoire ou plutôt ce conte mêlant imagination et culture littéraire, grognant quand j'étais dérangée dans ma lecture, je voyageais avec Sissi et Ramsès. Je l'ai lu d'une traite, jouant, aussi....Je le relirai certainement avec un enfant de la famille pour voir ses réactions, mais je suis certaine du résultat ! Eteignez vos télés, vos jeux vidéos pour quelques heures et partager cette histoire en famille, en groupe dans une bibliothèque ou même à l'école. Merci Monsieur Thiry !

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
L'histoire est pleine de rebondissements auquel je ne m'attendais pas, féérie, rêve. Les personnages sont des héros comme je les aimes, Sissi, surtout que j'ai bien aimé mais aussi Ramsès II et un chat noir assez étonnant. Ce que j'ai aimé chez le chat c'est qu'il aimait Jean de la Fontaine et le cuisinier et assez amusant la dessus, car il dit "Harry Potter" au lieu de Jean de la Fontaine. L'auteur de ce roman ne manque pas d'humour, ni d'imagination et puis c'est en même temps un livre qui en fait découvrir ou redécouvrir d'autres, et qui donne envie de les lire.

J'ai trouvé ce roman très intriguant, car je ne m'attendais pas du tout à un roman de ce genre. C'est un roman de fiction, où l'auteur écrit un peu dans tout les sens, mais c'est un bon roman, je ne dirais pas que j'ai adoré, car il manque quelque chose, sans trop savoir quoi. J'ai lus ce livre en une soirée, car j'avais vraiment envie de savoir la suite.

Je remercie l'auteur pour m'avoir offert ce livre en échange d'une critique. Je conseille vivement ce roman à ceux qui cherche de l'humour et de la fantaisie.