Ce que j'en pense : J'ai découvert Pierre Thiry sur Facebook et c'est après qu'il ait pris contact avec moi que j'avais découvert ses deux premiers romans Ramsès au pays des points virgules et Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau- les- Mines que j'avais adoré.
Sansonnets est un recueil de sonnets sur différents thèmes.
Ce recueil renferme beaucoup d'humour et de jeux de mots mais aussi beaucoup de moments tendres.
J'ai sourit, rit parfois. J'ai été émue par Ophélie.
Certains sonnets sont utilisables en classe permettant de jouer avec la langue de façon ludique.
Selon moi, ce recueil est à picorer au gré de ses envies poétiques. Je ne l'ai pas lu d'un trait mais de temps en temps dans ma semaine, je me suis amusée à l'ouvrir et à le découvrir.
J'ai trouvé l'écriture belle, subtile et pleine de charme. Un plaisir à déguster doucement et à véritablement savourer.
Bref : Un beau recueil qui éveille un panel d'émotions très larges et dont l'écriture est charmante.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Un très beau recueil de poésie que l'auteur a écrit un peu partout selon son inspiration du moment (la postface de l'auteur nous explique d'ailleurs comment ces sonnets ont été composés) et qui se compose de 100 textes courts (les sonnets) qui pourraient devenir 100 romans potentiels.
Ce recueil est une invitation à l'écriture et c'est avec poésie et simplicité que l'auteur nous laisse rêveur tout au long de notre lecture.
Pierre Thiry manie également très bien l'humeur avec des jeux de mots aussi surprenants que marrants.

Pour les amoureux de la poésie, je vous conseille ce recueil qui m'a fait voyager au fil des "balades" de l'auteur...
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Un bien joli recueil de cent sonnets qui m'a inspiré : "Sansonnets, un cygne à l'envers", de Pierre Thiry, auto édité chez BOD.

C'est un récit de sansonnets en cent sonnets
Écrits par un auteur qui aime raisonner
Joignant une bloggeuse déstabilisée
Car en vers divers elle n'est guère avisée:

La poésie ne m'est pas si habituelle
Pourtant j'en ai découvertes ici de bien belles
Qui du quotidien vous révèle une merveille
Un petit plaisir de rien qui vous émerveille

Eclatant de beauté et de simplicité
Finement ciselés, ils vont vous épater!
Nous retraçant aussi leur passé, leur histoire,

Leur lecture chassera vite vos idées noires!
De même que l'auteur vous délivre une recette
A l'issue du recueil pour que chacun s'y mette!

En bref, un petit bijou de poésie je vous invite à découvrir ! Je remercie d'ailleurs son auteur de m'avoir offert le privilège de le lire !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Merci à vous Pierre Thiry pour votre confiance. Merci aussi pour cette découverte. Merci encore pour ce retour vers la poésie.
Effectivement, j'ai longtemps côtoyé la poésie lors de mes études littéraires. Je la côtoie aussi quotidiennement avec mes élèves. Mais de manière personnelle, il est vrai que je l'ai quelque peu délaissée.
Pierre Thiry a une façon originale de jouer avec les mots. J'ai été un peu déboussolée au début. Il m'a bien fallu une vingtaine de sonnets avant de me sentir à l'aise dans ce monde poétique. J'en ai relu plusieurs fois puis tels les oisillons qui apprennent à voler, j'ai réussi à m'y envoler. Et le vol fut rapide pour lire l'ensemble des sonnets!
Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons. Pour certains sonnets, j'ai dû relire plusieurs fois pour en picorer tous les sens (au nez de…..bon ok, je joue je passe). J'ai trompeté certains poèmes pour en savourer toutes les sonorités et la musicalité.
J'ai apprécié cette modernité poétique: ces poèmes qu'on peut lire à l'envers, ceux qui sont formulés différemment, les différents jeux poétiques. Et quand je parle de modernité, j'inclus aussi du contenu. On sent notre poète grand amoureux de la langue française, la maniant avec dextérité. Cela m'a quelque fois fait penser à Raymond Devos.
La postface vaut le détour (pour moi la littéraire j'ai apprécié!) et qui donne en plus une recette mais chut! je n'en dis pas plus car c'est à chacun de découvrir!
Lien : https://mabulledairsite.word..
L'avis de Zali' :

" Un recueil de sonnets, incroyablement bien garni ! [...] j'ai beaucoup apprécié ce recueil, je me suis régalée niveau lecture.
Lien : https://thelibraryworld.word..
Je tiens à remercier Pierre Thiry pour m'avoir proposé son oeuvre.
Je commence de plus en plus à aimer la poésie et Sansonnets, un cygne à l'envers n'a fait que me convaincre un peu plus. Ce recueil de cent sonnets pourrait très bien être votre livre de chevet. Je pourrais également vous prescrire un ou deux de ces sonnets avant d'aller dormir pour faire de beaux rêves ou deux ou trois de ceux-ci avant de démarrer la journée, pour vous mettre en joie.

Alors certes, ces sonnets ne sont pas vraiment « classiques » à proprement parler, les formes ne s'apparentant ni au sonnet italien, ni au français (en raison du choix des rimes même s'il y a bien deux quatrains et un sizain). Mais ça n'est vraiment pas grave, surtout lorsque l'on se plonge dans la postface explicative après avoir savouré le dernier sonnet. On nous y apprend beaucoup de choses de manière ludique, je retrouve ici le côté didactique que j'avais apprécié dans Ramsès au pays des points-virgules. On apprend entre autres que René Rapin (Renatus Rapinus si vous préférez) a écrit que les sonnets sont des « espèces de poèmes imparfaits ».

J'ai aimé toutes les références aux figures littéraires françaises comme le grand Clément Marot ou Boileau (que l'on peut remercier, après Malherbe pour ses règles classiques à ne surtout pas enfreindre !), mais… Où est le « Prince des poètes » du XVIème, Ronsard ?

A la fin du livre, Pierre Thiry nous a concocté une recette très sympathique, drôle, qui plairait à tout amoureux des lettres et que je vous invite à découvrir.

On sent l'amour de la langue à travers ces cent sonnets. Les jeux de mots sont fréquents, présents jusque dans les titres (même sur la couverture, regardez-bien !!). « Fleuve et mots passants » est un sonnet fort en sens, sous forme d'acrostiche, que j'ai bien aimé (comme tant d'autres).

On retrouve la langue dans tous ses états, sous forme de jeu à toutes les pages, on s'en amuse, on la redécouvre. Si certains poèmes sont simples par le choix d'un vocabulaire limité, on prend tout de même plaisir à saisir la polysémie des mots et leur ambiguïté. A coups de rimes équivoquées, riches ou pauvres, le plaisir et l'amour de la langue française se frayent un chemin jusqu'à notre esprit de lecteur.

A travers ce recueil, une véritable transmission de joie et de passion s'effectue. Entremetteur entre l'auteur et le lecteur, il véhicule une affection sincère de la langue. La force de ce livre est que beaucoup de ces sonnets peuvent être partagés entre petits et grands, pour le plus grand plaisir de tous. Sansonnets, un cygne à l'envers : A lire et à relire sans modération !
Lien : http://www.casscrouton.fr/sa..
100 sonnets vraiment excellents ! Jeux de mots, une bonne dose d'humour donc de rire mais pas que... Ce sont des sonnets tous différents des uns des autres. J'ai apprécié lire ces sonnets et d'une traite en plus !
Merci Pierre pour m'avoir offert votre livre, j'ai pris un grand plaisir à le lire !!

(La critique complète est à retrouver sur mon blog)
[...] "Sansonnets, un cygne à l'envers" de Pierre Thiry est un recueil à picorer, un recueil qui joue avec la langue française, un recueil qui donne le sourire et, par dessus tout, un recueil (et un auteur) à découvrir.
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..