Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement Pierre Thiry. J'ai reçu ce joli recueil de sonnets par l'intermédiaire d'un service de presse. En ce moment, vous l'avez peut-être remarqué, j'ai envie de m'aventurer vers des genres littéraires que je connais finalement trop peu. La poésie (et donc le poème sous forme de sonnets) en fait partie. J'ai souvent peur de ne pas accrocher. Peur de m'ennuyer. Pourtant, lorsque je suis tombée sur la couverture de ce livre, le jeu de mots m'a tout de suite fait sourire. de même, si je me représentais le sonnet comme étant une forme poétique datée, poussiéreuse (j'en suis désolée, c'est donc qu'il était vraiment temps que je me réconcilie avec la poésie), j'ai été intriguée par l'idée d'un mélange entre sonnets et scènes de la vie quotidienne. J'avais alors une chance de peut-être accrocher… Et donc est-ce que j'ai aimé ? Un grand oui. Pour moi, ce recueil constitue un hommage à la beauté de la langue française. On ressent combien son auteur prend plaisir à jouer avec les mots, les sonorités, à créer moult allitérations. Je serais incapable d'en faire autant, mais j'ai apprécié le voyage (ce qui n'est déjà pas si mal).

Sur les cent sonnets qui constituent ce recueil, j'ai bien sûr été sensible à certains, moins à d'autres. Certains m'ont fait sourire, j'ai passé plus rapidement sur les autres. Je pense surtout avoir apprécié les scènes faisant écho à la vie réelle. A travers les sonnets, le lecteur se retrouve ainsi tour à tour dans la file d'attente d'une caisse de supermarché, à l'arrêt de bus et sans parapluie alors même qu'il pleut à torrent, dans le métro ou encore… en Italie, accompagné de quelques gondoles. J'ai trouvé ça plutôt rigolo. de même que j'ai apprécié l'effort de création de plusieurs petits personnages, comme le Señor Sonéklacique ou encore Sam le chauffard. A savoir que nos amies les bêtes ne sont pas non plus en reste : nous pouvons ainsi y croiser un cheval, une taupe, une grenouille et même quelques fourmis.

Pour ce qui est maintenant du travail autour des sonorités, j'y ai été on ne peut plus sensible. Certaines rimes peuvent parfois nous sembler faciles ou répétitives, pourtant chaque sonnet réussit à posséder un univers qui lui est propre. Ce qui en soi constitue quand même un certain tour de force.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce recueil. Il peut tout à fait se lire d'une traite, ou au contraire par petits bouts / dans le désordre. Je le conseille aux amoureux de la langue française, à tous ceux qui apprécient l'humoriste Raymond Devos (qui lui aussi sait manier les mots avec brio) mais également aux personnes qui souhaitent se réconcilier avec la poésie. En tout cas, ça a marché pour moi !

Je ne connaissais pas du tout les écrits de Pierre Thiry. Je compte maintenant le découvrir très vite à travers le registre du roman.
Lien : http://labibliothequedebened..
Un grand merci à l'auteur de m'avoir proposé de lire ce livre et aussi pour sa patience car je lui avais dit que je le lirai et le chroniquerai en juillet. Je dois d'abord avouer que je ne suis pas un très bon public pour la poésie, il est rare que je me sente transportée quand je lis un poème, surtout si un texte moderne. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce recueil !

Déjà parce que beaucoup de sonnets racontent une histoire et que je préfère quand un texte va quelque part. Ça peut être réaliste ou totalement loufoque, peu importe : du moment que ça a du sens, j'adhère. Un petit coup de coeur pour les poèmes sur Charibert qui, maintenant, m'intrigue.

Qui se souvient encor du vieux roi Charibert ?

Il naquit mil-trois-cents années avant Flaubert

Sa fille Berthe épousa un des rois d'Angleterre

Et ni les uns ni les autres n'avaient lu Flaubert.

Ensuite parce que c'est amusant. J'ai souri plus d'une fois à la lecture de ces sonnets, devant certaines situations comme celle où Maryline est devenue grenouille.

N'ayez pas peur je suis Maryline Monroe,

Un french-kiss et je me retransforme en bimbo.

S'il vous plaît, s'il vous plaît, roulez-moi une pelle.

Baiser un batracien, oh! je ne suis pas fou...

C'est plus marrant d'avoir sous mon bob de Zazou

Une grenouille à la voix douce et sensuelle.

Mais aussi parce que c'est parfois touchant, comme ce sonnet où Ophélie frappe aux portes et que personne ne lui ouvre.

Ses longues jambes et sa silhouette fragile

Etaient celles d'une danseuse juvénile.

Etait-elle ivre? ou droguée? ou désespérée?

Que cherchait cette ballerine chavirée ?

Et d'autres fois, c'est la forme qui fait le charme du sonnet, avec des sonorités qui sonnent particulièrement bien à mon oreille et que j'ai aimé répéter, comme pour celui parlant de Céleste.

Bondit et embrasse Céleste

Pesteleste de Budapest...

L'enchantant d'un élixir au zeste

De citrons agrestes. Céleste

Changea Ernest en palimpseste...

On en presse ce sonnet leste...

Je ne parle là que des poèmes pour lesquels j'ai eu des coups de coeur et je ne vous en donne que des extraits, en espérant que ça titillera votre curiosité. Dans ce recueil, il y a de quoi trouver son bonheur quelques soient vos goûts et l'auteur donne même une idée pour que ces sonnet deviennent le point de départ de votre propre roman, une raison de plus pour les découvrir !

J'ai toujours pensé que la poésie était faite pour parler de grandes choses (sentiments, événements, paysages, etc.) et pour communiquer des émotions, comme la peinture. En tout cas, c'est comme ça que j'apprécie l'un et l'autre. Ou plutôt que je les appréciais car avec ce recueil, j'ai découvert que le quotidien (les caissières, le métro, l'informatique, etc.) peut lui aussi devenir poésie, me toucher et me faire sourire.
L'avis de Zali' :
Un recueil de sonnets, incroyablement bien garni !
Il est difficile d'écrire une chronique sur des sonnets car on ne peut pas dire "l'histoire m'a plue".. Quoiqu'ici je pense qu'on pourrait le faire avec certains groupes de sonnets.
Beaucoup d'entre eux se suivent et forment entre autre une histoire, je pense notamment à la succession des sonnets 9 - A la lointaine, au 14- Le flic et la Rouquine.
Cela m'a fait rire, tant c'est joyeux et je suis restée béate devant la prouesse admirable de reprendre les mêmes mots / rimes durant plusieurs sonnets et créer à chaque fois une histoire nouvelle mais liées entre elles; c'est juste incroyable !
Autre chose de merveilleux dans ce recueil, ce sont les thèmes !
Ils sont différents, variés, comme par exemple J'écris, qui traite de l'écriture, (que j'aime beaucoup d'ailleurs) ou Fort Boudebois sur l'enfance et l'aventure qui m'a fait sourire. Les sonnets m'ont fait rire, sourire exactement comme Pierre Thiry le voulait !
Ils jouent beaucoup sur les mots, sur leurs sens parfois multiples et cela donne de ces jeux de mots... Il y a aussi des mots inconnus, plus rares mais tellement signifiants ! Certains des sonnets comportent des rimes faites des mêmes mots, pour cela il faut oser car tout le sonnet est composé de cette même rime et cela donne un rendu très amusant !
Les sonnets ont des fonctions aussi, c'est drôle car il y a des acrostiches comme le - Allo, allo, bip, bip que j'aime beaucoup, il y a L'ardu Roc où il faut le répéter très vite, ou Gaston à lire comme une chanson ou à voix haute.
Le Tu vas aligner ces chapitres incite à l'écriture. (Je suivrais d'ailleurs la recette, qui m'a l'air très bonne !) Peut être qu'il y aura une histoire sur ce sonnet.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié ce recueil, je me suis régalée au niveau lecture. Et j'ai tant sourit grâce à lui !
En un mot : impressionnant !
Ma note : 9/10 !
Lien : https://thelibraryworld.word..
j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, et je pense que cela était le but de l'auteur. Je pense que je relirai de temps en temps certains sonnets qui m'ont particulièrement plu, ou pourquoi pas même prendre une page au hasard et m'y attarder plus longuement. Voici quelques sonnets, pour vous donner envie de le découvrir à votre tour.
Lien : http://leslecturesdophechups..
Sansonnets, un cygne à l'envers est sous-titré Cent sonnets insignes allant vers... Dès la couverture, le ton est donné : ce recueil de poésie sera placé sous le signe des jeux de mots. S'inscrivant dans une longue tradition consistant à publier des ensembles de cent sonnets, Pierre Thiry dépoussière le genre avec délices et beaucoup d'érudition.
En règle générale je ne suis pas une grande amatrice de poésie, mais j'avais tellement aimé le style de Pierre Thiry dans le Mystère du Pont Gustave-Flaubert que je ne pouvais pas passer à côté de ses "sansonnets" ! Et là, je dois dire que je ne suis pas déçue : entre rimes et jeux de mots, acrostiches, clins d'oeil et autres variations autour d'un thème, les mots voltigent et tourbillonnent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ce n'est certes pas de la "grande" poésie, mais là n'est pas le but de l'auteur. Ces sonnets sont très agréables à lire (à voix haute tout autant qu'à voix basse), amusants, intelligents et bien réalisés. Pierre Thiry nous promet des sourires dans la quatrième de couverture, et force est de constater qu'il a tenu parole.
A la fin du recueil, une postface nous renseigne sur les motivations de l'auteur et nous apprends quelques faits très intéressants - et bien référencés - sur l'histoire de la poésie et les différentes règles qui régissent les sonnets. Enfin, Pierre Thiry nous offre une recette qui semble tellement simple à mettre en oeuvre que je n'ai qu'une envie : la tester !
Entre l'humour, l'érudition et la recette "magique" réservée aux lecteurs, ce serait vraiment dommage de passer à côté de Sansonnets, un cygne à l'envers... surtout que ce n'est pas son petit prix qui risque de vous arrêter. Alors, n'hésitez pas à passer commande :-)
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
La poésie serait-elle tombée en désuétude?
Ne sombrons pas, de suite, dans de viles turpitudes.
Les mots, les beaux, ne sont simplement plus de nos habitudes.
Laissons-les s'envoler et prendre de l'altitude.

Ils virevoltent et nous effleurent,
Veloutés et fragiles comme des pétales de fleurs,
Il se frayent un chemin droit vers le coeur.
Voyez comme la poésie adoucit les heures.

Les bons poètes existent encore, non loin d'ici.
Connaissez-vous Monsieur Pierre Thiry?
En jouant de son verbe magnétique,

Il m'a entraîné dans son univers de rimes et de sansonnets.
Je ne peux que vous inviter à y plonger le nez,
Car, pour ma part, j'y ai vécu de beaux instants poétiques.
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Sansonnet : autre nom donné à l'étourneau
Sonnet : poésie de 14 vers, composée de 2 quatrains et de 2 tercets

Ce livre est composé de cent sonnets que l'auteur s'est amusé à composer en diverses occasions et notamment en écoutant chanter les sansonnets...
Jeux de mots, jeux d'esprit sont condensés dans cet ouvrage qui nous offre un bon moment d'évasion au fil des pages.

Si vous aimez les livres qui sortent de l'ordinaire.
Si vous aimez les belles oeuvres.
Si vous cherchez une lecture pour vos vacances,
je vous invite à découvrir ces cents sonnets.

J'ai beaucoup apprécié découvrir un style d'écriture totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
J'ai découvert Sansonnets, un cygne à l'envers sur Facebook. Son auteur, Pierre Thiry, proposait aux blogueurs intéressés de leur envoyer un exemplaire de son ouvrage en échange d'une chronique.

Connaissant peu la poésie, j'ai d'abord préféré ne pas tenter l'aventure avant de changer d'avis et de contacter l'auteur. J'ai ainsi reçu quelques jours plus tard le livre que, mue par une certaine curiosité, j'ai commencé le jour même.

De la poésie ou des jolis mots à la portée de tous…

La poésie tend à m'intimider bien que plus jeune, je l'appréciais beaucoup. Ayant ce sentiment de ne pas maîtriser tous ses codes ou de ne pas savoir apprécier les beaux mots des poètes à leur juste valeur, j'ai depuis de nombreuses années tendance à ignorer ce genre. Cependant, Sansonnets un cygne à l'envers m'a, dès les toutes premières pages, fait oublier cette crainte.

Pierre Thiry a écrit ses sonnets n'importe quand au gré des occasions et, je le suppose, de son inspiration : » à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux… ». Cette manière de procéder m'a donné le sentiment d'une certaine « proximité » avec l'auteur puisque les situations évoquées dans les sonnets sont celles de la vie quotidienne. Cela permet d'ancrer dans la réalité des sonnets qui peuvent parfois donner le sentiment d'appartenir à un autre monde, celui des poètes.

Par sa manière d'aborder la poésie, bien que l'auteur ne considère pas forcément que ses sonnets soient des poèmes, Pierre Thiry rend accessible à tous son ouvrage et désacralise un genre presque apparenté au divin. Si je ne qualifierais pas le livre d'universel, nul doute qu'il pourra plaire à tous les amoureux des mots.

Une lecture guidée…

J'ai en outre beaucoup apprécié la manière dont l'écrivain a su guider le lecteur dans sa découverte de l'ouvrage que ce soit par le truchement des notes de bas de pages ou encore sa postface que j'ai d'ailleurs lue en premier afin de mieux appréhender ma lecture.

Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les titres des sonnets que j'ai trouvés extrêmement bien choisis et qui, plus d'une fois, m'ont faite sourire. Si j'ai d'abord lu une première fois l'ouvrage dans l'ordre, j'ai ensuite relu certains des sonnets en me basant uniquement sur les titres en fonction des émotions qu'ils éveillaient en moi.

Une ode au partage

On peut avoir la tentation de garder ce livre dans sa bibliothèque veillant jalousement sur cette pépite ou au contraire, décider de partager avec son entourage ces sonnets en ayant la quasi-certitude que certains résonneront chez l'Autre. C'est pour ma part cette dernière option que j'ai choisie en faisant de Sansonnets, un cygne à l'envers un livre voyageur.

Il va ainsi aller à la rencontre de mon père, grand lecteur mais peu coutumier de la poésie et de sa meilleure amie, elle-même écrivaine auto-éditée de poésie. A son retour, je proposerai ce livre sur le blog pour qu'il puisse découvrir d'autres lecteurs. Puis, à l'issue de ses différents voyages, il prendra un repos bien mérité dans ma bibliothèque.

Un livre à petit prix mais de grande qualité…

Je commente rarement le prix d'un livre la question restant somme toute sensible et très subjective. Néanmoins, je trouve que le prix de cet ouvrage (7€) est vraiment très correct si l'on considère la qualité du travail de l'auteur mais également du livre en lui-même. C'est un bel objet à avoir dans sa bibliothèque d'autant qu'il fait partie de ces ouvrages qui, comme un peu avec le vin, se bonifie au fil du temps et des relectures.

J'ai été ravie de découvrir ce livre et à travers celui-ci, « rencontrer » son auteur puisque la poésie a ce quelque chose d'intimiste qu'un roman ne possède pas forcément. Par ses sonnets, Pierre Thiry nous offre un peu de lui-même… L'expérience a été tellement concluante que je pense acheter un de ses deux romans voire son conte, ayant conservé mon âme d'enfant.

Évidemment, je n'ai pas apprécié tous les sonnets de la même manière certains m'ayant plus touchée, marquée ou amusée que d'autres. Néanmoins, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé ou pire, qui m'a indifférée.

En quelques mots ou plutôt en cent sonnets, Pierre Thiry vous offre une lecture plaisante, parfois drôle, empreinte de poésie. Par son détachement aux règles parfois rigides de la littérature et a fortiori de la poésie, l'auteur rend son ouvrage accessible à tous. Libre de tout carcan, le lecteur se laisse alors guider par les mots avec lesquels l'auteur se plaît à jouer. Je ne peux donc que conseiller ce livre à tous, des passionnés de jolis mots aux simples lecteurs avides de belles découvertes en passant par les lecteurs occasionnels que la littérature traditionnelle intimide.

Et puis qui sait, à la fin de votre lecture, vous aurez peut-être envie de laisser votre place de lecteur pour celle d'auteur. Mais chut, je m'arrête là, il vous faudra vous essayer au plaisir des mots de Pierre Thiry pour en savoir plus.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai découvert Sansonnets, un cygne à l'envers grâce à son auteur lui même. Je ne suis pas habituée à lire ce genre de lecture, mais je suis toujours partante pour découvrir un nouvel auteur !

C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé ce petit livre plutôt original ! Au fil des pages, j'ai rencontré une écriture moderne et attachante. Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ces cent sonnets ! J'ai au contraire passé un bon moment au milieu de jeux de mots tantôt simple ou complexe ! C'est un livre que tout le monde peut lire et à tout âge, qu'on aime la poésie, ou non.

Et pour finir, j'ai vraiment aimé la surprise offerte aux lecteurs : où mènent ces sansonnets et pourquoi ces sonnets ? Je ne dévoilerai pas ce beau secret...
Un grand merci à Pierre Thiry pour sa passion des mots et sa générosité envers ses lecteurs.
En littérature comme dans la vie il faut savoir s'ouvrir et oser partir à la découverte. C'est ce que j'ai fais avec ce recueil de sonnets car pour tout vous dire je ne lis quasiment jamais de poèmes.
Ceux-ci sont d'un genre que j'aime beaucoup, ils laissent l'imagination partir dans des contrées parfois inconnues mais toujours plaisantes.
Je n'ai pas lu ce livre comme les autres, non j'ai pris le temps de lire un sonnet par-ci par-là car n'ayant pas coutume de lire ce style d'ouvrage il me fallut un peu de temps pour digérer les premiers sonnets et comprendre où Pierre Thiry voulait nous emmener.
Ensuite la lecture a été plus fluide car j'avais compris !!!
C'est un livre plaisant, dynamique et qui m'a fait faire un nouvel exercice : imaginer au-delà de mes habitudes et ainsi faire travailler encore plus l'association d'idées, de mots...
Je ne dis pas que j'en lirai tous les jours car je suis plus une lectrice d'histoires longues si je puis dire mais parfois ça fait du bien de changer de style.
Je remercie grandement l'auteur de m'avoir fait parvenir gracieusement son ouvrage et de m'avoir permis de le découvrir.
Je pense que je lirai aussi à l'avenir le livre dont j'ai beaucoup entendu parler sur les blogs : "Le mystère du pont Gustave Flaubert".
Lien : http://leslecturesdelailai.b..