J'aime la poésie et j'en écris parfois, pour autant c'est la première fois que je vais chroniquer autre chose qu'un roman.
pour m'avoir permis de découvrir ce livre de recueil sublime
Dès la première page on sait que l'on va être transporté dans un monde magique , une monde où les mots s'entremêlent pour nous chanter la plus douce des musiques.
1 mois c'est le délai que j'ai demandé à l'auteur pour découvrir ce livre en l'informant que se serait peut être moins. parce qu'un recueil de poésie ne se lit pas non plus comme un roman Pour autant j'ai vite compris que ce recueil se laisserait dévorer en 2 temps 3 mouvements . Mais j'ai vite découvert que cette lecture il fallait la savourer, laisser les mots glisser sous la langue pour en apprécier toutes les flagrances.
Chaque sonnet est un bonbon. Un bonbon surprise.
Chaque mot possède un sens et un autre tout à la fois, à chacun de découvrir lequel, celui qu'il entend. C'est pourquoi ces 100 sonnets sont magiques , c'est féérique, léger .
Un bel univers de jeu de mots, et ce fut un grand plaisir de plonger dans de la poésie pour changer un peu.
je devrais peut être choisir mon sonnet préféré, mais à vrai dire j'ai du mal
je ne peux dire non plus que je les aimés tous, non évidemment, certains m'ont laissée indifférente, et j'en ai survolé d'autres, sur 100 sonnets,celui qui me dirait qu'il les as tous appréciés je ne le croirais pas
Vous dire lesquels, j'aurais du mal , "sansonnets " à retenir ce n'est pas si facile
mais force est de reconnaitre le talent de l'auteur, avec parfois sans rimes ni raison,sait bien faire résonner les mots
Vous n'y connaissez rien en poésie ?
Pour vous c'est un genre litteraire qui vous dépasse ?
La poésie c'est ringard et vous ne connaissez que Rimbaud , Baudelaire... et tous ces classiques scolaires?
alors quant à savoir ce qu'est un sonnet !
Vous connaissez celui là c'est sur :
Quand vous serez bien veille
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement Pierre Thiry. J'ai reçu ce joli recueil de sonnets par l'intermédiaire d'un service de presse. En ce moment, vous l'avez peut-être remarqué, j'ai envie de m'aventurer vers des genres littéraires que je connais finalement trop peu. La poésie (et donc le poème sous forme de sonnets) en fait partie. J'ai souvent peur de ne pas accrocher. Peur de m'ennuyer. Pourtant, lorsque je suis tombée sur la couverture de ce livre, le jeu de mots m'a tout de suite fait sourire. de même, si je me représentais le sonnet comme étant une forme poétique datée, poussiéreuse (j'en suis désolée, c'est donc qu'il était vraiment temps que je me réconcilie avec la poésie), j'ai été intriguée par l'idée d'un mélange entre sonnets et scènes de la vie quotidienne. J'avais alors une chance de peut-être accrocher… Et donc est-ce que j'ai aimé ? Un grand oui. Pour moi, ce recueil constitue un hommage à la beauté de la langue française. On ressent combien son auteur prend plaisir à jouer avec les mots, les sonorités, à créer moult allitérations. Je serais incapable d'en faire autant, mais j'ai apprécié le voyage (ce qui n'est déjà pas si mal).

Sur les cent sonnets qui constituent ce recueil, j'ai bien sûr été sensible à certains, moins à d'autres. Certains m'ont fait sourire, j'ai passé plus rapidement sur les autres. Je pense surtout avoir apprécié les scènes faisant écho à la vie réelle. A travers les sonnets, le lecteur se retrouve ainsi tour à tour dans la file d'attente d'une caisse de supermarché, à l'arrêt de bus et sans parapluie alors même qu'il pleut à torrent, dans le métro ou encore… en Italie, accompagné de quelques gondoles. J'ai trouvé ça plutôt rigolo. de même que j'ai apprécié l'effort de création de plusieurs petits personnages, comme le Señor Sonéklacique ou encore Sam le chauffard. A savoir que nos amies les bêtes ne sont pas non plus en reste : nous pouvons ainsi y croiser un cheval, une taupe, une grenouille et même quelques fourmis.

Pour ce qui est maintenant du travail autour des sonorités, j'y ai été on ne peut plus sensible. Certaines rimes peuvent parfois nous sembler faciles ou répétitives, pourtant chaque sonnet réussit à posséder un univers qui lui est propre. Ce qui en soi constitue quand même un certain tour de force.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce recueil. Il peut tout à fait se lire d'une traite, ou au contraire par petits bouts / dans le désordre. Je le conseille aux amoureux de la langue française, à tous ceux qui apprécient l'humoriste Raymond Devos (qui lui aussi sait manier les mots avec brio) mais également aux personnes qui souhaitent se réconcilier avec la poésie. En tout cas, ça a marché pour moi !

Je ne connaissais pas du tout les écrits de Pierre Thiry. Je compte maintenant le découvrir très vite à travers le registre du roman.
Lien : http://labibliothequedebened..

Résumé:

Pierre THIRY a inventé pour nous cent sonnets qu'il a regroupé dans ce petit recueil. Ils les a écrit au fil de ses envies, n'importe où, quand il avait du temps: à l'arrêt d'autobus, sur le quai d'une gare, une terrasse de café, en forêt, sous la pluie ou en écoutant des sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Ouvre, explore et tu verras.

Mon avis:

Amoureuse des livres depuis ma plus tendre enfance, j'aime m'aventurer dans des genres littéraires différents de ce que j'ai l'habitude de lire et découvrir de nouvelles choses.
C'est donc tout naturellement, que j'ai accepté de recevoir un des livres de Pierre THIRY, composé de cent sonnets.

N'étant pas une grande amatrice de poésie (les seuls souvenirs que j'en garde, sont les fables de la Fontaine que j'avais appris par coeur à l'école primaire) je ne savais pas si j'allais apprécier ma lecture ou non.
Mon avis sera en demi-teinte. N'ayant pas réussi à me réconcilier avec ce genre, j'ai néanmoins beaucoup apprécié certains de ses sonnets tels que Complainte qui parle d'amour, l'émouvant Ophélie, ou l'araignée que j'ai trouvé assez drôle.
J'ai apprécié le fait de retrouver des thèmes complètement différents, on a ainsi l'impression de se promener avec lui, dans la rue, en ville ou à la campagne. Il met également en avant des personnages célèbres de l'Histoire comme Gustave Flaubert, ou des personnages de roman tel qu'Arsène LUPIN.

De plus, sur quelques sonnets, la première lettre de chaque vers forme un mot en rapport avec le sujet proposé et j'ai trouvé ça vraiment original et très bien fait, car ça ne doit pas toujours être facile d'y arriver.

C'est un petit livre qui se lit et se comprend très facilement, puisqu'il s'agit de sonnets comportant 14 vers, dont 2 quatrains et 2 tercets, que l'on peut lire dans le désordre au gré de nos envies. Les rimes sont très bien choisies et apportent de la légèreté à l'ensemble.

La couverture est très jolie et prête au sourire, car le titre est composé d'un jeu de mots associé à l'image du cygne, que l'on retrouve également à l'intérieur du livre.

Un des points que j'ai un peu moins aimé, est peut-être la répétition de vers dans plusieurs sonnets, ce qui était voulu bien sûr, mais je n'en ai pas compris la nécessité, ils apportaient de la longueur à certains moments.

Pour conclure:
Je conseille ce livre à tous les amateurs de poésie qui sauront être charmé je n'en doute pas, par ces quelques vers, mais aussi à tout ceux qui souhaiteraient découvrir ce genre, pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.
Je reste très admirative du phrasé de l'auteur et le remercie encore pour cette découverte, même si je n'arrive pas à être touché comme il le faudrait par ces belles envolées lyriques.

Ma note: 13/20.
Avant d'ouvrir ce recueil de poésie, je ne connaissais pas du tout l'auteur Pierre THIRY. J'ai découvert avec grand plaisir, ces cent sansonnets. Il a une manière de jouer avec les mots, de faire de merveilleux jeux de mots en y mêlant beaucoup d'humour. En lisant ces différents poèmes, j'ai pensais, même si ce n'est pas réellement comparable à "Grand Corps Malade", qui lui fait du slam, mais on y retrouve quelques similitudes. Parmi les cents sonnets, ils y en a qui sont plus évocateurs que d'autres. Je pense que cela raisonne en nous de manière différente, en fonction de notre vécu, de notre sensibilité, de notre sens de l'humour. Dans tous les cas, j'ai découvert que Pierre Thiry avait beaucoup de talent pour faire chanter les mots, un réel plaisir à lire et à se laisser bercer, et emporter par la richesse de ces textes, très habillement construits. Cela me donne envie de connaître mieux cet auteur, aussi je vais me mettre en quête de lire ses autres oeuvres.

Un joli livre.

Moi qui n'ait pas l'habitude de lire de la poésie. J'ai aimé cette façon de jouer avec les mots. J'ai eu envie de faire pareil, mais j'aurais moins de talent que l'auteur qui arrive à y ajouter de l'humour.

Il a su rendre la poésie fun. Et donne même à la fin une recette que j'appliquerai bien si je n'étais pas aussi trouillarde ;) (comprenne qui pourra) Si vous l'avez lu dites moi si vous vous êtes lancé.

J'ai rarement lu ce genre de livre, qui n'est pas mon préféré. Mais celui-ci a su me divertir et accompagner mes soirées.

Il s'agit d'un exercice de style. Nous pouvons choisir soit de lire quelques passages de temps en temps ou comme moi de le dévorer pour ensuite le lire et relire.

Ce fut une lecture agréable, à découvrir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Un recueil de poèmes -- ou plutôt de sonnets, soyons précis ! -- qu'il faut déguster plus que lire et qui m'a, il faut l'avouer prise au dépourvu vu son début lent et privé de cohésion. J'ai cherché l'histoire sans la trouver, imaginé la cohérence sans la toucher, avant de finalement tomber sur cette superbe postface qui explique enfin le sens de cet ouvrage. Je regrette -- du moins pour les écrivains comme moi -- qu'on mette autant de temps avant de la découvrir, toutefois une fois que c'est fait, on sait qu'on va devoir relire ces sonnets, au calme, patiemment, devant une tasse de thé chaud et accompagné d'un stylo pour faire foisonner son imagination... Mon conseil donc, commencez par la postface si vous êtes auteur et que vous n'aimez pas les poèmes. Autrement, lisez-le si vous aimez les belles rimes et cette fois, dans le bon ordre :) Une bonne découverte donc, même si le réaliser ne fut pas évident !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Ce recueil m'a été aimablement offert par Monsieur THIRY qui m'a contacté pour me proposer son livre contre une critique de ma part. Je dois bien avouer que ma réaction première a été de décliner car je ne suis absolument pas poésie. Et puis, la nuit portant conseil, je me suis dit : pourquoi pas sortir des sentiers battus et se laisser surprendre. J'ai fureté un peu sur internet, les critiques avaient l'air bonnes sans l'ensemble, alors, j'ai dit oui.
Je dois dire que je me suis trouvée bien embêtée avec ce petit recueil entre les mains (120 pages environ) ; comment le lire. Au début j'ai commencé à lire comme un roman, page après page. Mais je me suis vite retrouvée à m'ennuyer. Alors, j'ai décidé de picorer ces sonnets au grès des titres et de mon humeur.
Et là, le miracle s'est opéré, lentement. Petit à petit j'ai pris goût à cette lecture originale, j'ai apprécié de lire du bon français avec ses jeux de mots, ses images qui se forment dans notre esprit.
Ce livre est un condensé de ressenti, d'humeur, de constat sur notre façon de vivre. Après chacun aura un ressenti propre à lui, mais ce qui est sûr, c'est que l'on se laisse porter par le rythme de ces sonnets qui peuvent être lents ou rapides
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Cui cuit, il me chaut que le chant sonne. Crisse, Croasse à vos amarres, l’encre est jetée à vos plumiers. La rigueur étourdie et le palabre jacasse, je chausse Pierre pour botter Charles, sûr des galets lui damer le pion, le remettre en selle.
Pour faire un beau sonnet...
Allez chez votre cordonnier. Tanner le cuir, souffler l’alêne, à cent à l’heure sur cent sonnets, soufre de guerre et mise à pied. De l’aller vers à l’allant droit, la tête en l’air la tête en bas, chausse-trappe, anicroche et acrostiche, faut s’accrocher.
Rythmer le pied, peser le vers, siffler le trait, lever un geai, puis s’envoler. Faut libérer les sansonnets. Même si ...! Même si ...! Charlatan guère qu’on nous le dise, comment la pâte à Pierre crochète l’appât à Charles, je vous entonne du beau sonnet, le voilà le voici, le sansonnet de Pierre Thiry :
Sonnet 95.
Croche-patte à Charles Soullier
Pour faire un beau sonnet suffit-il de lier
Quatorze vers selon les conseils de Soullier ?
Charles Soullier est plus qu’un simple cordonnier,
Il est même exigeant sur le rythme des pieds,
Sur l’harmonie des rimes, la couleur des vers.
A suivre ses préceptes, un peu trop sévères,
On finit par écrire un poème à l’envers,
Ou l’alexandrin se perd en multiples revers,
Ceux d’un porteur de stylo, greffier sans style
Victime de la règle et de sa forme hostile,
Versifiant au carré muni de son équerre.
Comment jouer le vagabond des cent sonnets,
Transcrivant l’errance du vol des sansonnets
Et l’étrange harmonie de leur hasard précaire ?

Pierre Thiry est un libérateur des mots. Toutes plumes en sa mare tracent un sillon, dans l’onde tremblotante du renouveau, pas de vilains petits canards que des grands cous majestueux.
Quelle belle surprise que ces sonnets ! Quel livre plein de fraîcheur, de dérision, de réalisme, d'optimisme ! Ce qui est intéressant, c'est que lorsqu'on a du mal à se concentrer sur un roman car on a des tas de choses à faire, on peut se pencher sur quelques sonnets puis retourner à ses occupations. Ce n'est peut-être pas purement poétique (là je ne saurai pas juger, je ne m'y connais pas assez), mais toutes ces lignes sont bourrées de qualités. Il y a énormément de recherche, et c'est un exercice que je ne pourrais jamais accomplir moi-même. On y retrouve différentes figures de style, là est le génie de l'auteur. Il s'est adonné à un exercice de réflexion et de contemplation tout en maniant les mots dans sa tête puis en les couchant sur le papier.

J'admire vraiment Pierre Thiry, tout ce qu'il écrit est assez authentique et il y a toujours un vrai travail autour du thème de l'oeuvre. Même si vous n'êtes pas adeptes de la poésie, ce petit livre ne vous fera que du bien !

Légers et aériens, un brin ornithologique, ces cent poèmes sont nés sous la plume d'un écrivain qui n'a pas oublié qu'il a été un enfant.
Mais l'enfant est devenu adulte et s'il a pour but de

"Jongler avec les mots, les aligner
Laisser danser le stylo sur la feuille"

il sait que des règles sont nécessaires, alors autant en faire un jeu : l'Oulipo n'est pas loin, et l'ambiance est celle des dimanches midi de France-culture lorsque la bande des Papous dans la tête jette un rayon de soleil sur le repas dominical. Allitérations, acrostiches, homophonies, bouts rimés, les contraintes construisent chaque poème.

Les thèmes sont variés, la nature, les animaux, les oiseaux bien sur, la ville, les saisons... Pas de prise de tête romantique, on est dans le concret, voire dans le burlesque : tel le clown Auguste dans son habit de lumière qui s'avance sur la scène et puis patatras, se prend les pieds dans le tapis, la mélodie douce d'une forme classique se moque d'elle-même avec une onomatopée incongrue. Parfois c'est le clown maladroit qui entre en scène , celui-là fait rire sans délai :

"Ah zut! Il est encor' bouillu
S'écrie le poète bourru
Sonnet bouillu sonnet foutu!!!"

Les contraintes concernent aussi la construction du recueil, là encore pas de hasard, sus à l'entropie. C'est un défi pour le lecteur d'identifier la trame.

En post face, l'auteur explique sa démarche et replace la forme dans son contexte historique, et,dévoile ainsi les clés de création de cette forme particulière qu'est le sonnet.

On a donc des niveaux de lecture multiples, qui devraient réjouir un public varié. Ce recueil est l'équivalent d'une auberge espagnole, où l'on déguste ce que l'on y amène : à chacun d'y assouvir son appétit, picorant ça et là où se rassasiant sans pause.

Merci à l'auteur d'Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-mines pour sa confiance.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..