Un roman qui résonne avec beaucoup de réalisme et de justesse ( les violences policières, la discrimination, les tensions raciales, l'injustice liée à ces violences, le racisme et la vie dans les quartiers Noirs). L'auteure nous décrit le traitement des populations Noires, la manière dont ils vivent, l'entraide et la solidarité d'un quartier face à la violence, la drogue, etc. Une lecture a placer dans toutes les mains.
The hate you give est un roman policier, qui parle aussi d'un problème de société : le racisme. L'héroïne Starr est une fille qui a vu deux fois ses proches mourir devant ses yeux, son amie d'enfance est morte d'une balle perdue. Sa vie est divisée en deux. Elle vie dans un quartier pauvre avec des américains noires et va dans une école avec des américains blancs. Lors d'un retour de soirée, un policier tira sur son ami qui mourut sur le coup devant ses yeux. Ce qui l'a rendu triste et en colère. Starr n'en parle d'abord qu'à ses parents, mais ne veut pas qu'on lui pose des questions. Elle va finir par décider de parler, et de même le crier sur les toits. J'ai adoré ce roman même si le film était mieux.
Queen, 4e
J'étais allée voir le film au cinéma à sa sortie, et c'est vrai que cette histoire m'avait beaucoup touchée, j'étais donc curieuse si l'émotion serait également au rendez-vous à la lecture.

On y suit Starr, jeune afro-américaine, qui réside dans un quartier noir, mais va dans un lycée privé "blanc". Elle vit donc entre deux mondes et développe deux facettes de sa personnalité, mais son équilibre va être complètement chamboulé lorsqu'elle va assister, impuissante mais aux premières loges, à la mort de son meilleur ami d'enfance, sous les balles d'un policier.

Ce roman traite d'un sujet d'actualité un peu brûlant, mais avec une justesse implacable. Les différentes options qui s'offrent à Starr (témoigner et défendre l'honneur de son ami, ou faire profil bas afin de mieux se préserver) sont toutes explorées sans jugement aucun. On est dans l'émotion pure, avec une adolescente droite dans ses baskets qui tente de trouver sa place dans un monde à la réalité cruelle. Comme me l'avait dit ma collègue, ce roman se dévore, on est dans l'exemple même du page-turner, avec une plume fluide mais riche, et une émotion maintenue constante qui ne laisse pas indemne.

Il y a toujours des différences entre un roman et son adaptation. Avec le recul, je trouve le film plutôt bien réalisé et fidèle tant au message du livre qu'à son déroulement. Certaines injustices dépeintes sont encore plus flagrantes dans le roman, cependant, donc même si vous avez déjà été, comme moi, très émus par le film, vous le serez encore plus par le roman, qui prend littéralement aux tripes.
Une bonne lecture, une très bonne même. J'ai beaucoup aimé la famille de Starr, même si parfois j'ai eu un peu de mal à m'identifier à cette ado noire americaine (et surtout son vocabulaire !) Je pensais retrouver davantage "l'affrontement" police/population afro-américaine mais il s'agit plutôt de la vie dans les quartiers, voire les ghettos dans lesquels règnent les gangs.

Quant au côté percutant et bouleversant, je ne l'ai pas ressenti mais probablement que ce récit est davantage écrit pour des américains ou des ados
Un livre poignant qui permet de ressentir les émotions de l'héroïne grâce à la plume de l auteure. Histoire abordée du point de vue du témoin d un meurtre, comment elle se sent et comment elle évolue. Comment cela à des répercussions sur sa famille, ses amis, sa façon de se sentir et de voir les choses .

Dans la famille des Liseuses, c'est Rose, 13 ans qui a lu le livre, et elle a adoré. Voici ce qu'elle a écrit sur ce livre (et retrouver la suite sur le blog des Liseuses, lien ci-dessous):
The Hate U Give, de Angie Thomas, nous emmène dans les Etats-Unis d'aujourd'hui, où sont encore présentes violences policières, discrimination, et ségrégation socio-spatiale. C'est à travers les yeux d'une adolescente que l'on voit l'horreur de cette réalité, où se mêlent conflits de gang, manifestations et luttes. Une lutte qu'endure tout un quartier, une lutte contre les violences policières, une lutte qui ne se fait pas sans quelques difficultés.

Tout commence par un « accident » selon la police de la ville. Mais peut-on vraiment parler « d'accident » lorsqu'un policier blanc tire sur un adolescent noir qui n'est pas armé ? Peut-on vraiment parler « d'accident » lorsque le policier « panique » ? Une panique qui cause la mort d'un innocent.

Starr est l'unique témoin de ce soi-disant accident, elle a 16 ans, et c'est le deuxième ami qu'elle voit mourir. Elle a 16 ans et elle est traumatisée. Deux choix s'offrent alors à elle : se cacher, se taire ou alors parler. En théorie, le choix est vite fait, mais pour une adolescente qui a vu deux amis mourir devant ses yeux, le choix est plus compliqué.

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très forte. Elle l'est encore plus du fait que le texte est écrit à la première personne, l'identification à la narratrice est donc plus facile. On vit les Etats-Unis racistes et discriminants de l'intérieur, dans la peau d'une jeune fille noire, et on se sent soi-même sous le coup de policiers faisant preuve de violence ou encore menaçants. On rentre totalement dans ses pensées et ce qu'elle vit, on ressent toute la violence. Cela ne donne qu'une envie : se révolter, et lutter plus encore contre le racisme et la discrimination.
Lien : https://lesliseuses.com/2019..
Vous êtes à la recherche d'un coup de poing? Ouvrez ce livre d'Angie Thomas qui nous plonge dans l'univers des gangs américains, dans une ville où vivre dans le ghetto veut dire s'exposer tous les jours à de possibles balles perdues. On est dans un récit qui pourra divertir, oui, mais aussi dans une oeuvre phrase, un récit sociétal et politique qui fait réfléchir.
Si on entend moins parler du Black lives matters, mouvement qui a enflammé les États-Unis, ça ne veut pas dire que la réalité a changé. L'injustice est toujours d'actualité et les parents continuent d'avertir leurs enfants : surtout, laisse tes mains visibles. Ne fais aucun mouvement brusque. Ne dis rien qui puisse être ambigu. Comme souvent, les articles de journaux relatent les faits, mais peuvent ne pas toucher alors qu'un roman nous fait vivre la réalité de ses personnages et peut susciter un plus grand sentiment de compréhension, de révolte. le récit d'Angie Thomas n'est pas parfait, mais on est dans la voiture avec Starr et Khalil, on est dans cette petite pièce sécuritaire de la maison de Garden Heights, la seule protégée de la rue, donc des balles, on est aux funérailles, quand les gangs de rue débarquent, on est dans la foule qui se révolte. Et on se pose des questions. Comme Starr, mais aussi comme son père, qui a inscrit ses enfants dans une école privée à une heure de route afin qu'ils aient une chance, mais qui se refuse à quitter le quartier parce qu'il dit que ce n'est pas en le laissant aux pires éléments qu'il a des chances de s'améliorer. Troublant.
Seul bémol, la traduction a été faite dans une langue parlée très forte, ce qui pourrait créer des soucis à ceux qui ne sont pas Français et n'entendent pas couramment « daron », « reum » et compagnie. Si on a voulu ici rendre la langue vivante de la rappeuse Angie Thomas, mais le décalage instauré est bizarre. Si vous êtes assez habiles pour lire en anglais, n'hésitez pas. Sinon, vous vous y ferez, ne laissez pas la langue vous gâcher cette lecture importante. Indispensable.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
The hate U give est un livre qui suit Starr, une jeune fille, noire, vivant dans un quartier où gouvernent différents gangs. Mais elle n'a pas la vie ordinaire d'une habitante de ce quartier, à l'inverse des autres jeunes, elle est scolarisée dans un autre quartier, un quartier chic, un quartier de blancs. Elle y mène là une existence entourée de blancs.
Sa vie bascule lorsqu'un soir son meilleur ami est assassiné sous ses yeux par un policier trop nerveux. Il est noir, comme elle, et comme toujours dans ce cas là, le policier est plus ou moins mis hors de danger avant même une investigation. Pour changer les choses, Starr n'a d'autres choix que de parler, de s'affirmer, de faire entendre sa voix et par la même occasion celle de son ami assassiné.
Ce roman retrace les quelques semaines et mois qui ont suivit le drame. Sa vie de quartier, les guerres de gangs, la drogue qui circule, la loi du silence qui règne dans les rues, la peur, sa famille, ses amis, les mille facettes de sa vie. L'auteur aborde ici un sujet sensible et dont on entend régulièrement parler de nos jours : un policier blanc qui tire sur un jeune noir, une affaire bâclée et enterrée. On voit là la situation dans les yeux d'un témoin, d'une témoin, d'une jeune noire qui voit son monde qui sombre toujours plus dans la violence et la peur. Elle souhaite la justice pour son ami mais la justice à un prix et Starr ne manquera pas de le découvrir. Mais aussi cette justice est dure à atteindre, beaucoup la souhaite, beaucoup font tout pour y arriver mais seul peu sont capables de l'atteindre.
Un roman dur, vrai.

Starr a deux vies : une vie au lycée avec des jeunes blancs, l'autre chez elle dans son quartier noir.
Starr est témoin du meurtre de son ami Khalil par un flic blanc.

Un roman jeunesse sur un sujet difficile : les a priori, sur l'injustice.

Le premier chapitre m'a laissé pantoise, me demandant bien où l'auteur allait nous mener et surtout comment. Passé ce chapitre, je suis réellement rentrée dans l'histoire et compris que l'auteur allait nous parler de thèmes peu développés en littérature jeunesse : l'insécurité, l'injustice, la loyauté, les gangs, les a priori à travers une jeune femme Starr qui vit dans deux mondes : un où être black est cool, l'autre où la peur règne.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Starr qui essaie de se protéger tout en restant loyale à son ami disparu.
On la voit évoluer d'une jeune fille perdue vers une combattante, militante pour que justice soit faite.
Autour d'elle gravite toute sorte de personnages : le membre d'un gang, son oncle le flic, Chris son petit ami blanc, une grand-mère un peu loufoque, un demi-frère partagé entre deux familles, deux façons de vivre ... Ils donnent au roman un côté vrai et fort, très appréciable.

Un excellent roman jeunesse sur les a priori, l'injustice due à son faciès.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
"The hate U give" est un roman fort, un roman coup de poing; et il m'aura fallu quelques jours pour prendre le recul nécessaire avant d'écrire ma chronique. Ce récit, qui a fait le buzz lors de sa sortie, ne peut laisser indifférent étant donné les thèmes traités.

Starr est une adolescente afro-américaine qui vit dans le quartier chaud de Garden Heights où sévissent les gangs de rue et la violence policier. Mais ses parents souhaitent donné à leur fille une chance de s'en sortir, la jeune fille va donc au lycée dans un autre quartier plutôt bourge et plutôt blanc. Elle se dessine au fil du temps deux personnalités bien distinctes. Ce petit univers bringuebalant et de guingois qu'elle s'est construit survit malgré tout, jusqu'au jour où son meilleur ami, Khalil, meure brutalement. Starr va alors tout faire pour qu'une justice juste soit rendue.

Pour un premier roman, Angie Thomas frappe très fort. Elle entraîne son lecteur dans un univers d'un réalisme incroyable, sans utiliser ni stéréotypes ni toute autre forme de facilité dans le récit. L'auteure a su trouver le ton juste et l'exploiter au maximum, jusque dans les dialogues - dont les registres langagiers sont très intéressants - qui oscillent sans peine entre humour et gravité.

Par facilité, le lecteur pourrait résumé ce récit à un roman sur le racisme, mais ce n'est pas que ça. En plus d'aborder le thème de l'agressivité avec laquelle sont traités les gens de couleurs aux États-Unis (c'est d'ailleurs un peu réducteur comme point géographique, mais passons), Angie Thomas aborde également les meurtres de noirs américains sous couvert de légitime défense, la violence (policière mais également des gangs de rue), la justice à deux vitesses, les préjugés raciaux, et j'en passe. Il y est également fait référence au mouvement Black Lives Matter.

La plume d'Angie Thomas est rythmée, et les presque 500 pages s'avalent toutes seules. Les évènements s'enchaînent et la vie prend le dessus. Ämes sensibles préparez-vous ce roman est un uppercut directement dans l'estomac. On en perd le souffle parfois. Angie Thomas, à travers un fait divers qui pourrait presque être devenu banal, ne va pas se contenter d'accuser, elle va démontrer avec finesse qu'il y a des hommes justes des deux côtés de la barrière, mais que l'inverse est aussi vrai. le tout est porté par des personnages forts voire marquants pour certains. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..