Starr pourrait être une adolescente comme les autres mais sa couleur de sa peau et le fait qu'elle habite dans un quartier chaud, met sa vie en danger. Lors d'une soirée qui a mal tournée, elle s'enfuit avec Khalil, un ami d'enfance, qui voulait juste la raccompagner chez elle. le jeune homme ne rentrera pas chez lui, il se fera tué, sous les yeux ébahis de Starr par un policier trop nerveux. Un policier qui considère les noirs comme un danger…

A partir de cet incident la jeune adolescente de 16 ans va passer par plusieurs étapes cruciales dans sa vie. C'est d'abord la peur qui la gouvernera, ensuite la colère et finalement, une profonde envie de justice. Lire The hate you give, c'est ressentir tous ces sentiments en même temps. Un texte fort, poignant et engagé. Angie Thomas ne prend pas de gants pour nous parler d'une vile réalité, le racisme envers les noirs aux États-Unis.

Je vous avoue que certaines scènes m'ont profondément touchées, j'étais en colère et triste à la fois. Je savais déjà que des noirs américains se faisaient assassiner injustement par des policiers mais le lire c'est une autre expérience. le pire, c'est le sentiment d'injustice que l'on ressent quand ce crime reste impuni. Je ne comprends d'ailleurs pas comment un pays aussi puissant que les États-Unis ferme les yeux sur une telle bavure policière. Je ne comprends pas que l'on puisse considérer une vie humaine moins importante qu'une autre, juger une personne à cause de la couleur de sa peau.

J'ai adoré le personnage de Starr, elle est intelligente et a une forte personnalité. J'ai été très touchée par le fait qu'elle essaye de s'intégrer dans son lycée blanc qui se trouve dans une banlieue chic. Il fallait que son comportement soit irréprochable pour ne pas donner raison à tous ceux qui disaient que les habitants de son quartier sont violents, trafiquants de drogue ou font partie d'un gang. Elle devait mener des combats sur plusieurs fronts, elle devait être la fille noire qui doit être l'exception mais aussi, contenir la colère qu'elle ressentait pour l'assassinat de Khalil. Faut-il agir ou se taire, telle est la question que se posait Starr.

J'ai adoré ce roman qui m'a touchée en plein coeur. le racisme est un fléau qui gangrène les coeurs et incite à la haine. Angie Thomas a su, dans THUG, démontrer comment une idée reçue sur un peuple peut coûter la vie à un homme. le racisme peut être conscient ou inconscient: l'une des copines blanches de Starr fait des réflexions racistes et elle fait passer ça pour de l'humour, sans se soucier ou se douter que ses propos peuvent blesser. On ne peut pas rire de tout, vivre ensemble ce n'est pas simplement accepter l'autre, en apparence, mais c'est surtout respecter sa différence. L'auteure souligne ainsi l'hypocrisie ambiante de la société américaine et que l'on peut hélas appliquer à toutes les sociétés.

La force de ce roman réside surtout dans le fait que son message est universel, le racisme est une réalité que beaucoup vivent au quotidien. Tout cela parce que beaucoup ne regardent pas au-delà des stéréotypes qu'ils peuvent avoir sur une couleur de peau, une religion ou un peuple. Avec The hate you give Angie Thomas donne une voix à une jeune adolescente pour démontrer comment un stéréotype peut tuer. Un texte fort, engagé et poignant!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Starr, Afro-Américaine de 16 ans, voit mourir son ami d'enfance, tombé sous les balles d'un policier blanc. Sa seule arme pour faire éclater la vérité : sa parole.

Le thème de ce livre fait, malheureusement, régulièrement à la Une des informations. Un Noir tué par un Blanc. Comment peut-on en être encore là à notre époque ? Pourquoi ce racisme ordinaire est-il si présent ? Et pourquoi les haines enflent-elles de nos jours ? Pourquoi a-t-on peur de cet étranger, celui qui n'a pas les mêmes codes que nous, qui ne vit pas comme nous ?
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : je ne comprends pas le racisme, la xénophobie, la peur de l'autre. Par ailleurs, La culture de Starr prend une large place dans le récit mais est très éloignée de la mienne : mises à part les heures passées à regarder le Prince de Bel-Air, je n'ai pas de points communs avec elle, d'où ma difficulté à m'identifier au personnage.
Il n'en reste pas moins que le texte est très fort, prenant. Un incontournable sur le sujet, que je n'hésiterai pas à conseiller.
Wow quel lecture forte et poignante !!!

J'étais complètement immergé dans Garden Heights avec Star et sa famille.

J'ai adoré le personnage de Star, c'est une fille qui vagabonde entre 2 mondes : le ghetto et son lycée où elle est la seule blanche.

Elle sera en pleins doute sur l'attitude qu'elle devra avoir face à ces mondes.

Elle vas devoir également faire face à un énorme traumatisme, et la force qu'elle à dû puiser pour y faire face et le combattre m'ont touché.

Un roman époustouflant de vérité sous fond de lutte raciale.

J'ai adoré ce roman et le lire après ce qu'il c'est passé à Nanterre rend la lecture encore plus puissante et révoltante.
La double vie de Starr n'est pas simple. Elle vit dans un ghetto avec sa famille mais va à l'école dans un quartier riche et surtout blanc.
Un jour, un tragique évènement arrive, elle va être au première loge et à partir de ce moment tout va changer...
Dès le début, cette lecture a été addictive. On suit Starr dans ces deux vies qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, elle doit sans cesse changer de casquette pour s'adapter à un monde puis à un autre et c'est tout bonnement passionnant... Tous les personnages sont bien écrits, on ne tombe pas, à mon sens, dans le cliché des deux univers qu'elle côtoie. On rentre en totale empathie avec l'héroïne qui traverse des moments très forts et qui doit faire des choix importants pour elle mais aussi pour ses proches. La lecture a été très fluide malgré le style familier qui au début m'a laissé perplexe. Mais quelques pages m'ont convaincues pour continuer ma lecture et surtout admettre que le choix d'écriture était tout à fait approprié et surtout bien contrôlé. Comme je le disais, pas de clichés !
J'ai dévorée ce livre et je n'ai plus qu'une hâte : découvrir les autres oeuvres d'Angie Thomas !
Roman édifiant qui nous plonge dans une réalité encore tristement d'actualité aux Etats-Unis et qui a donné naissance au mouvement « Black lives matter ». Plongée dans une Amérique désenchantée à travers les yeux de Starr, une adolescente noire de 16 ans qui assiste impuissante à la mort de son meilleur ami, abattu par la police.

Catherine
Lien : https://clubdelecture.tubize..
The Hate U Give” est un livre engagé contre les injustices subies par la communauté noire américaine dans les violences policières. C'est un récit qui est dans l'ère du mouvement “Black live matter” puisqu'il vient dénoncer la défaillance du système judiciaire et nous fait prendre conscience que le problème est toujours aussi récurrent à notre époque. Si l'histoire de Starr et Khalil est fictive , elle est malheureusement la réalité de la communauté noire en Amérique et plus généralement dans le monde.

C'est une excellente lecture , l'histoire est révoltante , poignante mais également très touchante.
Lien : https://ledendesmots.com/the..
Une écriture et des références compliquées, j'ai fini par renoncer à chercher sur internet ce que je ne connaissais pas et finalement, on comprend l'idée. Ce qui est dommage c'est qu'on passe sans doute à côté de nuances.
Un thème riche, complexe et qui touche. Impossible pour moi de déterminer le niveau de véracité ou de fiction. Les actualités indiquent que tout le thème black lives matter est très réaliste. Quid de la scolarité d'une fille des ghettos dans un établissement huppé. Je me demande s'il est si huppé que cela ou si c'est relatif (mais la rolls, la maison de dingue de Chris vont dans le sens super huppé). Quant à la vie dans un ghetto, je ne peux que faire confiance à l'auteure.
Je crois que pour moi, c'est le véritable thème du livre, sa grande révélation. Un monde de non droit, de gangs, de drogues, trafics, femmes battues. Je sais que cela existe. Mais à ce point, aussi condensé, sans porte de sortie, avec des blindés pour maintenir l'ordre ; cela dépasse mes connaissances et mon entendement.
J'ai aussi été interpellée par le père de Starr. Ancien "dauphin" de gang, ancien prisonnier, rescapé de gang, épicier respecté, black power à fond, d'accord pour que ses enfants aillent dans un établissement de qualité, pas pour déménager, complice tacite tant que cela ne le touche pas, résistant ponctuel, religieux mais avec clairement plusieurs messies... C'est le personnage qui m'a le plus perdue. J'aurais voulu l'admirer mais je ne le comprenais pas assez, le jugeant incohérent, avec des discours trop politiques pour moi.
Chris est un autre mystère pour moi, mais j'y vois surtout un personnage de fiction construit pour des besoins narratifs.
Enfin, comme toujours, les descriptions de famille idéale me laissent dubitative. Mais il s'agit là d'un autre sujet...
un tableau des quartiers de l'Amerique qu'on appelle trop facilement ghetto. beau, affreux, triste, heureux, violent et doux.
the hate u give ne tombe pas dans le cliché (contrairement, je trouve, au film qui n'est pas a la hauteur). the hate u give ne parle pas que des mauvais aspects.

the hate u give ne fait le procès de personne, il dresse seulement le portrait d'une fille, d'un quartier troublé par un fait divers qui s'est déjà vu trop de fois. Mais pas seulement. ce n'est pas juste Khalil et sa mort, c'est également l'adolescence, la recherche de son identités, l'interaction avec les autres, le racisme passif, le deuil, les quartiers abandonnés par la société. c'est tout. et c'est beaucoup.

en soit, je ne vais pas dire que ma lecture était trépidante, mais elle était enrichissante et intéressante. Sur un rythme assez lent mais qu'on lit facilement, qui apporte beaucoup de chose. Un réalisme qui nous happe forcément.
The hate you give - Angie Thomas

Critique écrite initialement en juin 2020)
Le choix de ce livre maintenant n'est évidemment pas une coïncidence, c'est à la suite de ce qui se passe aux États Unis que j'ai voulu lire ce roman.
J'ai l'estomac retourné par la mort de George Floyd, mort qui suit d'innombrables autres bavures et injustices. J'ai vu hier matin une vidéo qui montre des parents apprennant à leurs enfants comment réagir face à une arrestation policière pour rester en vie (https://www.instagram.com/tv/CAtRsHjJtgg/… ) : une petite fille de 8 ans a appris à décliner son nom, son âge et le fait qu'elle est désarmée, tout cela avec les mains en l'air. C'est insoutenable.
Toute cette histoire aura permis cependant de parler en famille de racisme et de partager ensemble notre incompréhension.
Ce livre est aussi une opportunité de communiquer sur le sujet avec des ados par exemple. Ils seront sûrement nombreux à l'avoir lu ou à avoir vu son adaptation, pour moi en tout cas c'était une découverte.
On suit donc Starr qui assiste au meurtre de son ami Khalil par un policier, qui va devoir se battre contre les autres et contre sa peur pour porter son témoignage. Cela parle de racisme évidemment, cela parle de cette Amérique divisée à l'image de l'héroïne, partagée entre son quartier noir et violent et son école et ses amis riches et blancs.
Bref je suis un peu brouillon aujourd'hui mais lisez ce livre et indignons nous. Encore et toujours.
Avez-vous déjà eu cette sensation de passer par divers sentiments ?
colère, tristesse, joie, rage...
C'est ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.
The Hate U Give par Angie Thomas a fait partie du top des best-sellers du New York Times et on en a parlé sur Twitter depuis avant sa sortie, donc je ne suis pas sûre que je puisse dire beaucoup de choses sur les détails de l'histoire du livre qui n'ait pas été dit. J'ai juste l'impression qu'Angie Thomas a eu le courage d'écrire un livre sur un sujet aussi actuel et controversé que "Black Lives Matter".
The Hate U Give couvre des sujets de société comme le racisme, la diversité, les relations interraciales, mais aussi les crimes de gangs, la pauvreté (pour n'en nommer que quelques-uns).
J'ai vraiment apprécié la façon avec laquelle Angie Thomas montre et démonte les stéréotypes d'une manière géniale. Starr a un petit copain blanc, elle ne s'occupe pas d'être connue comme « la fille noire en colère ». J'ai aimé comment elle utilise les personnages pour explorer le racisme !
Le dialogue dans ce livre est si cru et honnête et c'est une histoire qui devait être lue par tous, comme une leçon. Toute personne qui ne comprend pas ce qu'est le mouvement Black Lives Matter devrait le lire.
Pour ceux d'entre vous qui se détournent à cause de l'étiquette "livres pour ados", lisez-le. Ce roman est une excellente lecture pour tous.
Comme je l'ai dit plus haut, cela touche à un sujet très actuel et controversé, les tirs de la police sur des hommes noirs. Que vous croyiez au mouvement Black Lives Matter ou non, ce livre vous donnera une perspective autre que celles des filtres de la télévision et des médias sociaux.
“What's the point of having a voice if you're going to be silent in those moments you shouldn't be?” — Angie Thomas, The Hate U Give
Ce livre ne vous laissera pas indifférent, même si vous n'aimez pas l'histoire, il vous retournera les tripes et vous en tirerez forcément quelque chose
Lien : http://www.londrespourlesenf..