AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757202487
183 pages
Somogy (26/08/2009)
4/5   2 notes
Résumé :
L'Art Nouveau connaît à Nancy un développement remarquable grâce à l'École de Nancy, fondée par Émile Gallé et rassemblant des artistes majeurs, tels Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber, Eugène Vallin ou les Frères Daum.Mobilier, céramique, verre, vitrail, reliure, textile... toutes les techniques liées aux arts décoratifs concourent à une production puisant dans la nature des formes et des décors entièrement nouveaux.Le musée de l'École de Nancy, créé dè... >Voir plus
Que lire après Le Musée de l'Ecole de Nancy : Oeuvres choisiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent livre sur le Musée de l'École de Nancy.
On retrouvera dans une première partie une présentation historique: les différentes localisations des oeuvres majeures dans le temps, la protection lors de la guerre, les déménagements, les dons, les contextes historiques etc. accompagnés de photo en noir et blanc illustrant ces explications.
Ensuite et pour la majeure partie du livre on trouvera à chaque double page une présentation d'une oeuvre: à droite sur la page entière une photo et à gauche: en haut les références de l'oeuvre et en bas une explication sur l'oeuvre: les techniques, les références, le contexte historique etc.
Il y a de nombreux supports différents: des meubles en bois, des vases en verre, des reliures de cuir, de la ferronnerie etc. Et différents artistes sont présentés.
Le livre est clair, aéré, les photos sont superbes, c'est vraiment un très bon livre qui peut accompagner la visite du musée (de nombreux points sont repris de manière souvent plus succincte lors de la visite accompagnée) mais qui peut aussi se savourer en dehors d'une visite.
Commenter  J’apprécie          93

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Émile Gallé, Victor Prouvé, Vase Les hommes noirs, 1900]

Le vase Les hommes noirs fut présenté à l'Exposition universelle de 1900, à Paris, sur le stand du four verrier. Ce stand, conçu avec beaucoup de soin par l'artiste, était dédié au thème de la justice et de l'innocence, mais s'avérait en fait une claire allusion à l'affaire Dreyfus. Émile Gallé n'hésita pas, assez tôt, à manifester publiquement son soutien au capitaine Alfred Dreyfus, mettant à la fois sa réputation en jeu et son art à contribution pour défendre ses opinions.
[...]
Ces "hommes noirs" font allusion aux juges et aux militaires qui ont activement participé à la condamnation de Dreyfus. Ils évoquent également, par le symbole de la couleur noire, la noirceur de l'âme humaine et les ténèbres dans lesquelles le capitaine a été plongé. Parmi ces silhouettes sombres émergeant d'une boue noire, se dégage un lys, symbole de pureté, d’innocence et d’espoir, celui d’Émile Gallé de voir la vérité triompher.
Comme en témoigne cette pièce, l'artiste n'hésita pas à confier à certaines verreries la tâche d'exprimer et de défendre ses idées, leur conférant un statut au moins égal à celui d'une peinture, d'une sculpture, voir d'une œuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
[Lit Aube et Crépuscule, 1904, Emile Gallé]

Gallé a choisi d'évoquer le cycle de la nature et de la vie, ainsi que sa brièveté, à travers la représentation de papillons de jour et de nuit. Au chevet de tête, illustrant la nuit, un grand sphinx déploie ses ailes et laisse tomber la nacre qui vient étoiler un paysage de campagne. Au pied du lit, le jour est symbolisé par deux éphémères aux ailes nacrées et diaprées. Entre ces deux papillons, un œuf en cristal délicatement gravé de silhouettes d'éphémères rappelle la naissance et le caractère précieux de la vie. Sa fragilité trouve écho dans le matériau employé, le verre.
Commenter  J’apprécie          20
L'annexion de l'Alsace-Moselle par la Prusse en 1871 fut en effet ressentie comme une injustice par Gallé, qui décida à cette causse plusieurs verreries, meubles et céramiques, notamment présentés à l'Exposition de 1889.
S'insurgeant contre la nouvelle délimitation établie par le traité de Francfort, Gallé s'est basé sur les écrits de l'auteur latin Tacite pour affirmer que la seule frontières naturelle -et historique- entre la France et la Prusse est le Rhinn.
[...]
Le piétement de la table est lui aussi riche en symboles.
Le plateau est en effet supporté par les alérions du blason lorrain, qui portent les croix de Lorraine au poitrail. Du lierre et un pied de chardon, emblème de Nancy, se déploient sur l'entretoise, rappelant l'unification souhaitée et l'attachement de la France et de la Lorraine aux territoires annexés.

[p40, La table Le Rhin, 1889, Emile Gallé en collaboration avec Victor Prouvé]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Art nouveauVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pélagie la sorcière

Comment s'appelle la sorcière ?

Iris
Pélagie
Marie
tirelire

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Pélagie la Sorcière de Valerie ThomasCréer un quiz sur ce livre

{* *}