EAN : 9782916819174
Le Fioupélan (16/10/2012)

Si vous avez usé vos fonds de culotte sur le goudron des cours de récré de Marseille, si votre mémé faisait du cheval plutôt que du vélo, si vous avez joué à « tanquette », au ballon sur le parking, aux boules sur la placette, si vous avez mâché des chouingues Globo, descendu de la vodka en cachette, fait la révolution chaque printemps et guinché sur « la Chatte à la voisine »... Si surtout vous êtes tombé amoureux de la petite blonde de la pub Coppertone, a... >Voir plus
Que lire après MinotVoir plus
Comment ce livre du Fioupélan, petite maison d'édition provençale à fort tropisme marseillais est il arrivé dans une boîte à livres du fin fond des Deux Sèvres ? Bonne surprise pour un petit moment de lecture nostalgique et touchant, recueil de souvenirs de l'enfance de François Thomazeau dans la Marseille des années 50 60, et son adolescence dans les années 70.

Certaines choses ont bien changé (il n'y a plus de vaches à St Loup), d'autres pas vraiment (les boulevards sont toujours bien prétentieux de se prétendre tels !)
Découpé en courts paragraphes avec le fil rouge de la mythique Lola Christiansen, le texte est léger et plein d'humour. François Thomazeau est un excellent conteur.
Un très joli moment de lecture marseillologique et nostalgique.

PS: un Fioupélan, c'est une espèce de crabe verruqueux qui zone dans les eaux marseillaises !

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devenait le premier homme dans l'espace. Le lendemain, François Thomazeau voyait le jour à Lille, dans les quartiers Nord de Marseille. Débarqué sur Mars quatre ans plus tard par mégarde, il y cultive depuis le paradoxe: rocker dans la ville du rap, anglophile au pays de la pizza.
Retenu à Marseille par sa propreté exemplaire, des impôts locaux dérisoires et la probité de ses élites, François Thomazeau s'y livre depuis à des pitreries plus ou moins lucratives, dont l'écriture de romans noirs cocasses, l'édition, la chansonnette et la promotion du sgoumfi.
Bref, s'il n'est pas né à Marseille, il risque fort d'y mourir.
S'il ne fait pas le moine, l'habit faisait en tout cas le boucher. Le nôtre s'appelait Picard et je ne sais pourquoi, c'était un nom de boucher. Son échoppe se trouvait tout en haut d'un boulevard gonflé de s'octroyer ainsi un titre de gloire usurpé, et on apercevait d'en bas la devanture rouge et la tête de vache dorée sur laquelle venait ricocher le soleil des collines. Si Picard sortait devant sa porte et croisait ses bras dodus, le monde basculait en pleine image d'Épinal.
Au quartier, le football était tout sauf un jeu qui se joue à onze et dont le but consiste à faire pénétrer un ballon dans les filets adverses. Il faut dire qu'aucun d'entre nous n'avait dix petits camarades agiles des deux pieds, et qu'il n'y avait pas de filet sur nos terrains de jeu. Et pas toujours de ballon. Le ballon, c'était le sport lui-même.
- Où vous partez, les enfants?
- On descend jouer au ballon.
- Alors restez sur le parking que je vous voie !
- D'accord m'man !
Le football proprement dit était un sport réservé aux grands. A l'OM. Un sport que quand on aurait l'âge, on irait le voir au stade, là-bas en ville. Loin. Dans un autre monde. Au Vélodrome. Notre stade l'était aussi, vélodromne, même que le frangin s'était vautré en bicyclette dans la descente et s'était cassé la main.

Lire un extrait
Video de François Thomazeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Thomazeau
#Marseille #polar #CulturePrime
Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1