AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benjamin Peylet (Traducteur)
EAN : 9782379351181
351 pages
Alisio (13/10/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un décryptage du monde fantastique de George R.R. Martin à la lumière des lois de la science. L'auteure, docteure en sciences, montre comment peuvent fonctionner la climatologie, l'astronomie, la métallurgie, la chimie ou encore la biologie inventées dans cette oeuvre.
Que lire après Le feu et la glace : La science dans Game of ThronesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup de livres ont tenté de surfer sur la vague Game of Thrones, avec plus ou moins de succès. On y parle inspirations historiques, droit, philosophie... Mais l'essai sur lequel je me penche aujourd'hui nous parle d'un sujet moins souvent exploré, et qui ne vient pas forcément tout de suite à l'esprit quand on pense à la série "Game of Thrones" : les sciences.

Dans"Le Feu et la glace : la science dans Game of Thrones", de Rebecca C. Thompson aux éditions Alisio, nous allons donc étudier la physique de Westeros, la biologie de ses habitants, la chimie du monde, la métallurgie... Un livre qui mêle vulgarisation scientifique et analyse de la série, en convoquant quelques problématiques rencontrées dans la série (Comment envisager un monde avec des saisons erratiques, comment survivre au delà du Mur, le Mur est-il physiquement crédible... ?) dans un exercice assez réussi. Un essai sérieux qui nous enseigne énormément de choses, plus sur notre monde que sur celui de Westeros. Si les problématiques de la série peuvent ponctuellement sembler servir uniquement de prétexte à une analyse scientifique un peu hors sol, dans la majorité des chapitres, le lien est bien là, et la démarche de l'autrice est très fluide. le livre reste toutefois à réserver à ceux qui aiment la vulgarisation scientifique et n'ont pas peur de propos parfois plutôt pointus. Mais pour ces amateurs de sciences, qui veulent apprendre en s'amusant, le livre est de bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : physiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}