Pierre de Taillac (11/10/2013)
" A travers son petit format et l'originalité de sa présentation, à travers les questions qu'il pose, c'est le plus grand et le plus terrible pan de l'histoire de la France et des Français que ce quizz éclaire " Jean-Jacques Becker
Que lire après Petit Quizz de la Grande GuerreVoir plus
Voici le genre de livre que tout le monde devrait posséder, non seulement on y apprend pas mal de choses, mais il est structuré de manière à ce que le lecteur aie envie de le terminer.

Lorsque vous ouvrez le livre, vous découvrez en premier une partie quizz, ensuite vous avez une chronologie de la grande guerre, vous découvrez ensuite les dix grands personnages de cette guerre, mais également les dix objets emblématiques.

Lorsque je vous dis que l'on y apprend vraiment beaucoup, dans la partie quizz par exemple, je n'ai pas pu répondre à toutes les questions, je suis pas loin des trois quarts quand même, mais c'est bien la preuve que l'on apprend pas tout à l'école.

Petite anecdote qui devrait vous convaincre: durant mon absence, mon fils me l'a emprunter il voulait le montrer à sa prof d'histoire, eh bien qu'elle ne fut pas ma surprise qu'elle me dise qu'elle-même, pourtant prof d'histoire, y a appris certaines choses qu'elle ignorait !

Alors, convaincu qu'il ne faut pas passer à côté de cette découverte riche en apprentissage ? En tout cas je l'espère vraiment.
Un petit livre idéal pour tout comprendre de la Grande Guerre. Plein d'anecdotes. le fait qu'il soit en forme de quiz apporte un côté ludique, idéal pour les collégiens par exemple.

Il ne suffit pas d'être des héros, nous voulons être des vainqueurs (Georges Clémenceau, Président du Conseil de 1917 à 1920)

Videos de Grégoire Thonnat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Thonnat
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,