Actes Sud (20/05/2015)
4.25/5   2 notes
Thierry Thorens nous propose de découvrir ou redécouvrir le parfum des herbes en cuisine. Discrètes mais indispensables, elles permettent de préparer des repas aux saveurs inédites et toujours renouvelées : par exemple, une soupe de petits pois à la mélisse, une salade croustillante de roquette au parmesan servie avec une poêlée de cèpes, des araignées de porc au caramel de romarin, des crèmes brûlées au chèvre, aux noix et aux orties, ou encore, pour le dessert, un... >Voir plus
Que lire après Parfums d'herbesVoir plus
Plus de 300 recettes faciles à réaliser classées par plante aromatique. On retrouve évidemment des plantes assez courantes et classiques utilisées au quotidien (basilic, menthe, thym, origan...), mais aussi des plantes un peu plus originales et exotiques.
J'ai apprécié la facilité, la diversité et l'originalité des recettes proposées qui mettent en valeur les saveurs des plantes aromatiques. de l'entrée au dessert, on trouve forcément son bonheur. L'auteur propose même quelques infusions.
Chaque plante est expliquée en une page ou deux, ce qui permet de mieux connaître ses origines, son goût, ainsi que quelques conseils d'utilisation par l'auteur.
Bref, un ouvrage de recettes pour ceux qui veulent s'aventurer vers de nouveaux mélanges de saveurs. Seul bémol, l'absence de photos.

Crème brûlée à l'abricot et au romarin

30cl de crème fraîche, 7cl de lait, 200g de purée d'abricots cuite, 20g de romarin haché, 6 jaunes d'oeufs, 75g de sucre, 80g de cassonade.

Faites bouillir le lait, la crème et la purée d'abricots avec le romarin. Blanchissez les jaunes avec le sucre, en fouettant vivement. Mélangez ensuite l'ensemble, puis versez cet appareil dans des moules à crème brûlée. Faites cuire à 110°C pendant environ 20 minutes, selon l'épaisseur de la crème dans les plats. Laissez refroidir, saupoudrez de cassonade et caramélisez-la au chalumeau.