Ce mercredi 9 février 2022, j'ai été très surprise de lire d'une seule traite la première aventure de « Les Dames de Marlow enquêtent : mort compte triple »… et de l'adorer. Oui, vous avez bien lu : j'ai adoré une enquête policière !

Vous ne connaissez pas encore Judith Potts, cette résidente de la petite ville de Marlow qui aime prendre son doigt de Whisky à 18 heures et se baigner toute nue dans la Tamise ?
Férue de mots-croisés, Judith s'apprête à vivre une aventure incroyable qui fera appel à toute la gymnastique intellectuelle dont elle est capable. En effet, un crime a été commis à Marlow. Une première ! Et la police semblant incapable de résoudre l'enquête, Judith décide de prendre les choses en main, secondée par Suzie, une promeneuse de chiens, et Becks, la femme coincée du vicaire. L'assassin n'a qu'à bien se tenir. Les dames de Marlow sont pleines de ressources…

Dès les premières pages, Judith Potts, 77 ans, séduit. Veuve, bien dans sa peau, la langue bien pendue et l'esprit vif, elle mène tambour battant l'enquête autour de la mort de son voisin, Stefan Dunwoody. Persuadée que celui-ci a été assassiné - contrairement à la police -, elle va de suspects en fausses pistes, aidée dans ses investigations par deux autres femmes mûres dont les vies vont être secouées positivement par cette enquête.

Oui, « Mort compte triple » est un récit porté par les femmes et qui rend hommage à leur intelligence et leur courage. le trio d'héroïnes est attachant, en particulier Becks, que l'on voit s'épanouir et se révéler aux autres et à elle-même durant l'enquête.

Une enquête qui captive jusqu'à la dernière page, et dont on veut absolument découvrir le fin mot !

Hâte de retrouver la fascinante Judith Potts et ses Dames de Marlow dans leur prochaine aventure !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome alors que j'avais moyennement apprécié "Falaise fatale" du même auteur (mais c'est une autre série). Là, il y a des personnages excentriques, une vraie enquête, et de l'humour ... Un bon petit polar de vacances avec une jolie couverture.
« Cette incertitude la frustrait et lui donnait aussi l'impression d'avoir affaire à plus malin qu'elle. C'était un sentiment qu'elle n'aimait pas. Pas du tout. »

Au bord de la Tamise, à Marlow, nous suivons l'enquête de Judith Potts, une jeune femme de 77 ans, avec ses deux inséparables collègues, Suzie, promeneuse de chiens, et Beck, sage épouse du vicaire.

Il est impossible de résister au charme de ces trois détectives, une équipe harmonieuse et improbable qui donne à ce livre et cette enquête tout son charme sous couvert d'humour so british.

L'intrigue et la résolution de cette enquête n'est pas si évidente que ça.

L'auteur a réussi à garder le suspens jusqu'au bout pour ma part. C'est un livre très agréable à lire, amusant et intrigant.

Un vrai cosy murder, parfait pour cet été !

Lien : https://instagram.com/asphen..
Judith est une vieille dame un peu excentrique et solitaire, verbicruciste pour un journal, qui vit à Marlow, sur les bords de la Tamise. Un soir, alors qu'elle se baigne nue (excentrique, on vous l'a dit !) dans le fleuve, elle entend un coup de feu chez son voisin… Persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, elle contacte la police, qu'elle peine d'abord à convaincre… Elle décide donc de mener sa propre enquête, durant laquelle les meurtres se multiplient, durant laquelle elle fait la rencontre de Becks, la femme du vicaire, et de Suzie, promeneuse de chiens de son état, qui vont toutes deux l'aider, à résoudre toute cette affaire…
Un style d'écriture agréable, mais pas forcément percutant, quelques longueurs parfois mais sans excès, une intrigue qui tient la route et qui semble classique, mais qui l'est moins que prévue…
Un personnage impayable, celui de Judith (et ceux de Suzie, et de Becks sont bien barrés aussi, en fait !!!)… Des squelettes dans les placards… Beaucoup d'humour… le plus, des grilles de mots croisés, en rapport avec l'intrigue…
Voilà le cocktail de ce nouveau « cosy mystery » commis par le scénariste de la série « Meurtres au Paradis », Robert Thorogood. C'est plaisant, c'est drôle, et je suis donc curieuse de lire la suite…
Merci aux éditions De La Martinière pour cette découverte.
Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, à 77 ans, a bien mérité de vivre comme elle l'entendait au milieu de ses grilles de mots croisés, de ses whisky et de ses baignades dans la Tamise.
Mais lorsqu'elle entend des coups de feu chez son voisin, et que peu de temps après, elle apprend qu'un autre homme est mort, elle décide de mener l'enquête.
Avec Becks, la femme du vicaire, et Suzie la promeneuse de chiens, elle décide de mener l'enquête !

Dans la veine des Agatha Raisin, ce nouveau genre qu'on appelle Cosy Crime, les Dames de Marlow fait une bonne entrée !
Si je n'avais pas franchement adhéré à Agatha Raisin, j'ai trouvé ce roman bien mené, les personnages assez atypiques et attachants. L'ambiance est so british, légère, avec des grilles de mots croisés en rapport avec le roman à l'intérieur; mais ce n'est pas qu'une coquille vide.
Et pour qui n'est pas fan des romans policiers et thrillers plutôt violents, celui-ci est une bouffée d'air frais !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Judith Potts est une vieille dame qui aime nager nue dans la Tamise. Ça vous étonne ? Attendez la suite. Un soir où elle flotte tranquillement, elle entend un coup de feu en provenance de chez son voisin et un cri. Elle en est sûre il est en train de se passer quelque chose de grave là-bas.
Elle prévient la police, mais celle-ci ne semble pas porter crédit aux élucubrations d'une vieille femme... Judith va alors mener l'enquête toute seule au départ, puis va faire la rencontre de Becks, une femme bien rangée et de Suzie, une passionnée de chiens, qui vont l'aider à résoudre le mystère.

J'avais envie d'une lecture sans prise de tête et ma foi c'est réussi. J'ai pris plaisir à suivre ces femmes que tout oppose, à découvrir leurs caractères et suivre le début de leur amitié. Dans la petite ville de Marlow pas mal de gens ont des choses à cacher et l'intrigue est plutôt prenante. le livre dégage un charme anglais indéniable et c'est cette atmosphère plus que l'intrigue qui m'a charmée, je l'avoue. Les trois femmes sont très attachantes et je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, au contraire, j'avais vraiment envie de savoir qui avait fait quoi et au final le suspense est plutôt bien tenu jusqu'à la révélation finale.
Comme souvent dans les cosy mysteries, c'est le profil des héros qui fait la différence et le charme de la série et Les Dames de Marlow confirment cette règle : j'ai énormément aimé le personnage de Judith, une vieille dame très attachante, drôle, débrouillarde et plutôt loufoque !
Ses deux partners in crime, Becks et Suzie, ont toutes deux leur caractère également : j'ai eu une légère préférence pour Becks, son côté femme de pasteur modèle et obsédée par le ménage me la fait imaginer comme une sorte de Bree van de Kamp anglaise et je trouve ça génial :)

On se régale vraiment de chacune des apparitions de ce trio et de leurs interactions, ainsi que de l'enquête policière, plutôt bien ficelée : les meurtres interviennent assez vite, l'intérêt va donc résider dans la découverte du coupable et de sa motivation et là on est servi par de nombreuses fausses pistes et rebondissements.

Une série que je vous conseille volontiers si vous aimez les cosy mysteries et les romans policiers qui se déroulent dans la campagne anglaise !
Je n'ai pas l'habitude de lire des polars mais j'ai fait l'effort de m'y mettre pour ce livre. J'ai apprécié le cadre de l'intrigue dans une petite ville anglaise bourgeoise, tranquille et typique.

Le déroulement de l'enquête est bien amené, même si on peut noter quelques invraisemblances (le fait que Judith, à 77 ans, parvienne à recueillir autant d'indices et à se faufiler partout relève de l'exploit !).

Cependant j'ai bien apprécié ce livre, un page turner sympathique et cosy qui permet de se détendre. A voir le tome 2 maintenant !
Une nouvelle découverte d'un cosy mystery qui n'a rien d'original. La construction, le fond comme la forme sont conformes à ses confrères mais néanmoins permet un doux moment de lecture, bien rythmé et cosy. Il ne s'agit pas de mon cosy mystery préféré mais c'était très sympa !
Un audiolivre très enlevé, empli d'humour anglais que j'adore. La lecture par Rachel Arditi est très vivante, elle offre à chaque personnage une voix qui lui va bien, un ton et un rythme caractéristique que j'ai eu plaisir à entendre et réentendre. L'histoire est haletante, la fin surprenante mais la scène finale en fait trop, cependant l'histoire parallèle d'une amitié naissante arrive à pas de velours avec vraisemblance.