Je ne lis habituellement pas ce genre de romans et il m'a complètement sorti de ma zone de confort.
Moi qui aime les enquêtes sans leur lot de sang et d'horreur, c'était parfait. le suspens est bien ficelé, des rebondissements à chaque chapitre, le tout sur un ton léger.
Même si l'humour anglais n'est pas forcément ma tasse de thé et que j'ai trouvé certains passages inutiles, cela reste une lecture très plaisante à savourer avec une tasse d'earl grey et une grille de mots croisés. J'ai passé un agréable moment à me creuser les méninges et j'ai aimé l'idée des pages de mots croisés glissés dans l'histoire pour permettre de faire des points d'étape sur l'enquête.
J'en attendais beaucoup de ce cosy mystery, et je n'ai pas été déçue !
Dès les premières pages je me suis attachée à Edith, si singulière, très curieuse, et au caractère bien trempé. Et j'ai aussi adoré Becky et Suzie, qui forment à elles trois un trio hors du commun et parfait.
J'ai soupçonné chaque personnage qui semblait être le meurtrier parfait, et je n'ai pas vu venir le dénouement.
Le roman est bien rythmé (avec un suspens présent jusqu'à la fin, et pleins de rebondissements), et bien sûr l'humour British rend la lecture encore plus agréable.
Le travail éditorial est aussi a noter avec ses grilles de mot croisés et ses illustrations qui rendent ce livre encore plus mémorable.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Ce cosy mystery rassemble tout ce qu'on attend de ce genre : une lecture plaisante, du mystère, de l'humour, une petite ville, et des personnages très attachants. Je vous le recommande chaudement (avec une bonne tasse de thé 🫖).
J'ai déjà hâte de lire le deuxième tome et retrouver ses 3 enquêtrices hors pair.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après le roman "Jake" de Bryan Reardon qui s'était révélée une lecture passionnante mais éprouvante, j'avais besoin de légèreté. J'avais dans ma pile à lire "Les dames de Marlow" que j'avais acheté quelques jours auparavant. Je l'ai pris sans hésiter et mon choix a été judicieux. Nous suivons dans la petite ville de Marlow un trio de dames qui au fil du récit deviennent amies. Tout d'abord Judith Potts septuagénaire excentrique, vivant seule dans une superbe maison héritée de sa tante. Elle aime la vie et elle aime sa vie, son occupation principale est de créer des grilles de mots croisés, mais sa curiosité l'amène à enquêter sur la mort subite de son voisin. Ensuite Becks Starling, épouse du vicaire, mère de famille et fée du logis exceptionnelle, mais qui rêve souvent de s'affranchir de ce rôle un peu étriqué. Pour finir Suzie Harris qui est promeneuse de chiens, mène une vie de bohème, mais qui a un bon-sens à toute épreuve. le trio est donc embarqué dans la résolution de l'enquête concernant la mort du voisin de Judith et cette mort ne sera que la première des deux autres meurtres qui vont se succéder. C'est léger, c'est pétillant, c'est plein d'humour, bref c'est un "cosy mystery" tout à fait délicieux. Ça n'a d'autre prétention que de nous faire passer un bon moment, et ça l'auteur Robert Thorogood l'a réussi. Mission accomplie.
Lecture parfaite pour se glisser doucement dans l'automne : « Les dames de Marlow » !

Bienvenue à cette nouvelle héroïne de cozy mystery qu'est Mrs Judith Potts! Cette miss Marple des temps modernes vit elle aussi dans un petit village anglais absolument charmant où il ne se passe – en apparence – jamais rien de palpitant. Rédactrice de grilles de mots croisés à ces heures perdues, cette dynamique septuagénaire confesse volontiers un penchant pour le whisky et n'a pas son pareil pour se mêler des affaires des autres ! D'ailleurs, lorsque son voisin est assassiné d'une balle dans la tête, Judith se lance bille en-tête dans une enquête de haute volée, flanquée de ces deux acolytes Suzie et Becks!

Dans la même veine que la série des Agatha Raisin, Robert Thorogood nous offre une héroïne délicieusement anticonformiste ! Elle boit trop, vit au milieu d'un joyeux désordre, n'a aucune considération pour les talents d'enquêteurs de la police locale et, surtout, se montre incroyablement culottée et intrépide pour une dame de 77 ans!

J'ai aimé le trio formé par Judith, Becks et Suzie qui m'a un peu rappelé celui des aventures d'Alice, Bess et Marion de la bibliothèque verte que j'aimais tant. Ici aussi nous avons trois personnalités complémentaires qui unissent leurs forces pour élucider des crimes. le suspens est d'ailleurs au rdv et l'intérêt pour l'enquête se maintient tout du long

Cela reste bien sûr très « gentillet », cozy mystery oblige, mais on y trouve ce que l'on est venu y chercher : une lecture chaleureuse et douillette, des personnages attachants, le charme de l'Angleterre ainsi qu'un bon petit mystère !

Merveilleuse idée également que d'intégrer de vraies grilles de mots croisés dans le roman afin de faire le point sur l'avancée de l'enquête. Bref, vivement le tome 2🤗
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Dans ce premier tome, un trio se met en place mené par Judith, très excentrique et créatrice de mots croisés. Tout commence à la mort suspecte de son voisin. En voulant mener l'enquête, elle fait la rencontre de Becks et Suzie. Elles ont aussi des traits de caractère un peu caricaturaux mais elles sont toutes les 3 très attachantes.
Ne vous fiez pas aux apparences : ce trio déménage ! L'enquête est rythmée avec de nombreux rebondissements, il y a beaucoup d'humour. Certes il y a du thé mais le whisky n'est jamais loin ! Et pour les mots croisés, ce n'est pas juste évoqué : il y a des grilles dans le livre ! Dont certaines définitions sont en ligne avec l'intrigue ! C'est une super idée (même s'ils ne sont pas évidents 😁).
Ce premier tome est une très belle découverte. Un très bon cosy mystery !
Vivement le tome 2 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très chouette lecture, un peu longue à démarrer mais qui se termine parfaitement bien.
Les personnages sont très sympathiques et tout à fait crédibles. le scénario et l'intrigue tiennent tout à fait la route et j'ai beaucoup apprécié le suspense des derniers chapitres.
Bref, un cosy mystery bien mené, pas du tout gnan-gnan et qui me donne envie de lire la suite.
Je dois ajouter que ce bouquin est parfait pour sortir d'une panne de lecture, ce qui est (était) mon cas pour ce qui est des livres papier.
Je vous le recommande !
Je ne sais pas pourquoi cette série ne m'attirait pas trop, peut-être un peu trop de cosy mystery puis j'ai trouvé le premier tome d'occasion et je n'ai pas résisté. Et bien mon premier avis était erroné car j'ai adoré ce premier tome. Justement parce que je trouve qu'on a pas l'impression que c'est un premier tome. L'avancée n'est pas lente, on se plonge directement dans l'intrigue. Je trouve que le dosage entre le cosy et le mystery est parfait ce qui fait que l'enquête est vraiment poussée. J'ai été un peu bluffé à la fin et j'ai adorée Judith. Lecture parfaite à accompagner de son thé fétiche je recommande fortement.
Le voisin de Judith est tué. Deux autres meurtres vont suivre. Judith, Suzie et Becks, dames âgées et habitantes de Marlow, vont s'unir pour essayer de comprendre ce qui lie ces meurtres et trouver le coupable.

C'est un cosy mystery, il s'agit d'un tome 1. J'avais lu le tome 2 en premier. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment. le tome deux ne révèle aucune information sur l'histoire du tome 1.

J'ai beaucoup aimé la description de la ville de Marlow, celles des personnages. J'ai apprécié la carte qui est dessinée au début du roman et qui permet de situer chaque maison. Ce premier tome porte vraiment sur la découverte de la ville, des personnages et bien sûr sur l'enquête. Ce premier tome plante le décor et c'est plutôt bien fait.

La police est présente dans cette histoire mais l'enquête est principalement menée par le trio de dames âgées.
La fin du roman était un peu longue à mon gout. J'ai trouvé la résolution de l'enquête un peu complexe.

Cependant, s'il y a un tome 3, je le lirai avec plaisir car j'aime beaucoup ce trio d'enquêtrices et leurs personnalités.
L'enquête policière imaginée dans ce livre passe par des circonvolutions assez complexe, la lenteur du récit est contrebalancée par l'énergie qui pétille dans les yeux des trois vieilles dames et le coup de maitre final bien qu'une partie en ai été révélée préalablement provoque Malgrétout la surprise, ce livre est très agréable à lire dans un style très léger il rappelle les enquêtes d'Agatha Christie , dans une Angleterre plus contemporaine cependant
Judith Potts est une dame excentrique. Ses passions ? Boire du whisky, créer des grilles de mots croisés et se baigner nue dans la Tamise. Alors qu'elle passe un agréable moment de détente, elle va entendre une détonation chez son voisin. Aucun doute pour elle : un meurtre a été commis et elle compte bien démasquer l'auteur des faits.
Ce cosy mystery a été une agréable découverte pour moi. Il se lit tout seul, l'intrigue est bien menée et les personnages très attachants. J'ai adoré Judith, son caractère bien trempé ainsi que le mystère entourant son défunt mari. J'ai été touchée par l'amitié naissante entre notre héroïne, Becks et Suzie. Malgré leurs différences, elles vont évoluer et mener l'enquête avec brio. J'ai beaucoup apprécié Becks, ses petites manies et le courage dont elle fait preuve malgré ses craintes. Suzie est le personnage que j'ai le moins apprécié du trio. Cependant, l'alliance de ces trois tempéraments m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié l'enquête qui était un peu différente des cosy mystery que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai eu des doutes jusqu'à la fin roman et je n'avais absolument pas vu venir le dénouement. de nombreux indices auraient pu me mettre la puce à l'oreille au fil des chapitres mais je n'avais absolument pas imaginé ce type de scénario. L'auteur a réussi à me surprendre et à me faire passer un très bon moment dans la petite ville de Marlow.
Lien : https://viedelivres.com/2022..