Nous allons découvrir petit à petit les quatre femmes au coeur de l'enquête. Quatre femmes avec des préoccupations différentes et des âges différents. Judith est la plus âgée et c'est elle qui va fédérer les troupes. Trois crimes et trois amatrices qui se retrouvent liées chacune à l'un des morts.
On a trois grilles de mots croisés en lien avec les affaires. C'est un moyen original de faire le point sur les différents cas. Un petit intermède.
Les trois morts sont liées, nos enquêtrices en ont l'intuition mais il leur faut trouver des preuves et des mobiles.
Escroquerie et cupidité et manipulation… l'argent qui est derrière tout ces crimes.
Ce que j'aime dans les cosy mystery c'est l'aspect humoristique. On va avoir quelques scènes cocasses.
Ces trois femmes qui semblent démunies et à côté de la plaque vont révéler leur potentiel et dépasser leurs limites au grand étonnement de certains.
Ces quatre femme (j'inclus la policière) qui ne se connaissaient pas au départ font former une sacrée équipe.
J'ai bien aimé la thématique de l'art en filigrane.
La vie au bord de la Tamise n'est pas un fleuve tranquille.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Au mois de juin, vont fleurir sur les blogs des lectures pour le mois anglais. J'ai pris un peu d'avance avec ce titre, le premier tome d'une série, qui fleure bon l'Angleterre et ces enquêtes que l'on nomme Cosy mystery. Nous entrons en effet avec ce premier volet dans une petite ville anglaise typique, Marlow, une ville où tout le monde se connaît et où vit l'intrigante cruciverbiste Judith Potts, 77 ans. Un soir, alors qu'elle effectue quelques brasses dans la Tamise, celle-ci entend un coup de feu. Son voisin sera retrouvé un peu plus tard, une balle au milieu du front. Agacée par la réaction de la police qu'elle juge timorée, la vieille dame excentrique et au caractère bien trempé, décide de mener elle-même l'enquête, entrainant dans son sillage la sage Becks, femme du vicaire, et la solitaire Suzie, promeneuse de chiens. Mais il est bien difficile de trouver ce qui lie ce meurtre aux deux autres qui vont suivre, et aux suspects que les trois femmes repèrent. Ce qui est certain, c'est que ces assassinats mettent en effervescence le monde de l'art et de l'aviron… Tandis que l'enquête avance, les trois femmes découvrent le plaisir de l'amitié et de la transgression. Aucune ne regrette d'être sortie pour quelques temps de sa zone de confort et de sa solitude… J'ai beaucoup aimé cette immersion dans un genre que je lis peu. Les personnages truculents donnent un charme certain à cette enquête par ailleurs assez classique. Mais Judith est loin d'être conventionnelle, elle boit, elle ne tient pas ses promesses, elle a un passé trouble, elle se baigne toute nue dans la Tamise et c'est ce qui est véritablement jouissif dans cette histoire qui, on l'espère, ne s'essoufflera pas dans un deuxième tome. Une série à découvrir donc, pour les adeptes du genre, mais pas que.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un petit tour à Marlow ? Un lieu pas si tranquille...

Lorsque l'histoire débute, on fait la connaissance de Judith. Judith est une dame de 77 ans. Elle vit dans une belle maison, rédige des grilles de mots croisés pour des journaux, et à ses petites habitudes en femme célibataire.

Un soir où il fait une chaleur étouffante, elle décide d'aller se baigner dans la tamise. C'est proche de sa maison. Mais voilà que la baignade tourne mal. Elle entend un cri chez son voisin et un coup de feu.

Judith fait ce que tout le monde ferait, elle appelle la police. Mais contre toute attente, ça n'a pas l'effet escompté. Judith qui est sûre d'elle, et un peu têtue aussi, va s'obstiner.

Voilà que Marlow, ville tranquille où il fait bon vivre se transforme en lieu où les meurtres se succèdent.

Pendant son enquête, Judith va s'allier à Becks, la femme du Vicaire et Suzie, promeneuse de chiens. Trois femmes qui enquêtent ensemble, mais aussi en collaboration avec la police et Tanika Malik.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il y a de l'humour. Et plus on avance dans le récit, plus on veut avoir le fin mot de l'histoire. L'enquête est bien ficelée. Si les mobiles paraissent évidents, pour le ou les coupables c'est plus compliqué à trouver et ça, c'est un bon point.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Judith. Elle qui est au premier abord solitaire, va vite se lier avec Becks et Suzie. le trio marche super bien.

Il y a le charme du lieu Anglais, l'enquête intéressante, des rebondissements, et de l'humour avec ces trois femmes prêtes à tous les stratagèmes pour résoudre l'enquête .

Une très bonne découverte.

Si vous aimez le Cosy Mystery, je ne peux que vous le conseiller !
Vous connaissez la série Franco-Britanique "Meurtres au paradis" qui passe sur nos chaînes télé, avec toujours autant de succès. Nous en sommes à la série 12 et bientôt la 13 ... Et bien l'écrivain qui a fait les scénari c'est lui : Robert Thorogood, qui nous propose la série de policier avec pour principaux personnages de bonnes petites retraitées ... so British ! Mais bien capable de se retrouver face à de curieuses situations !
Bonnes lectures ...
Judith Potts est une septuagénaire dynamique et qui n'a peur de rien, férue de mots croisés et de puzzles. Un soir, alors qu'elle se baignait (nue, comme à son habitude) dans la Tamise, elle entend un cri et des coups de feu chez son voisin. En bonne citoyenne, Judith prévient immédiatement la police… qui refuse de la croire et la prend pour une vieille folle ! Mais il en faut beaucoup plus pour arrêter Judith Potts…
Bientôt rejointe par Becks, la femme du vicaire et mère de famille exemplaire, et Suzie, promeneuse de chiens curieuse et commère, l'improbable trio va mener sa propre enquête et qui sait ? La Police pourrait bien avoir un jour besoin de leur aide !
Avis :
Un vrai régal que ce cosy mystery au trio drôle et terriblement attachant que l'on peut depuis peu retrouver dans un deuxième volume : Il suffira d'un cygne. A déguster avec une bonne tasse de thé !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Au début, j'avais un peu peur que l'histoire avec cette dame d'un certain âge se lançant dans une enquête suite à un assassinat soit un peu trop loufoque, voire pas très crédible. Mais finalement, cela tient la route et une inspectrice de police est aussi là pour faire le job.
Becks et Suzie qui menaient tranquillement leur vie, se retrouvent à suivre Judith et à se prendre au jeu des filatures et des « interrogatoires ». A trois, elles forment une équipe qui ne manque pas de peps.
C'est frais et drôle et j'avoue que je n'avais pas vu le déroulement arrivé.
Les dames de Marlow enquêtent est un cosy mystery tout en humour et légèreté. Des personnages bien campés, une héroïne attachante et colorée, une intrigue bien ficelée et des rebondissements qui nous gardent en haleine tout au long de notre lecture. Un roman qui se lit rapidement et sans prise de tête. Un pur délice.

Si comme moi, vous avez parfois besoin de légèreté, d'humour et que vous aimez les cosy mystery, je vous le recommande fortement.

🇬🇧 Les dames de Marlow enquêtent T1 : Mort compte triple - Robert Thorogood 🇬🇧
Traduction : Sophie Brissaud @lamartiniere.litterature

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Comme beaucoup, j'aime de plus en plus le genre "cosy crime", ce sont des livres qui se lisent très bien et qui allient enquête et humour si bien que l'on a souvent le sourire durant la lecture. Il y a énormément de choix dans ce genre, les séries se multiplient et il est parfois difficile de choisir. Si j'ai craqué pour Les dames de Marlow c'est pour deux raisons : le résumé (notamment l'annonce d'une vieille dame excentrique 😊) et les grilles de mots de croisés proposées dans le roman.
J'ai beaucoup aimé les personnages, toutes les trois si différentes, qui forment un groupe étonnant et détonnant, j'ai aimé les dialogues et j'ai adoré l'enquête que j'ai trouvé plutôt bien ficelée. J'ai donc passé un très bon moment de lecture mais le problème avec les séries c'est qu'il faut patienter avant d'avoir la suite (ce qui n'est pas mon point fort 😒😉)...
Un nouveau venu dans le courant des cosy mystery britanniques. Dans "Les Dames de Marlow enquetent", Judith Potts, sexagénaire et ses nouvelles amies enquêtent sur 3 meurtres qui se sont déroulés dans leur chère village de Marlow. Sous le couvert de l'inspectrice Malik, la pétillante et fougueuse Judith entraîne ses amies dans une aventure qui s'avéra dangereuse. Un roman anti-morosité, amusant et plein de joie de vivre. Un "Desesperate housewives" charmant, léger et agréable.
Judith, Becks et Suzie ne sont pas des enquêtrices tourmentées bien que tout de même préoccupées par un certain nombre de choses, elles nous font rire, font preuve d'audace et de malice pour résoudre le mystère. On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment, ne cherchez pas ici la profondeur mais plutôt la détente et c'est réussi!