En ce dimanche matin, je viens vous parler d'une lecture hyper réjouissante. En tournant les premières pages, je découvre la petite ville de Marlow avec tous ces habitants et surtout notre incroyable héroïne Judith Potts.
Quand un meurtre vient troubler la tranquillité de Marlow.

Avec cette plume tout à fait délicieuse, cet humour très british j'ai adoré ma lecture. Elle regroupe tous les éléments pour un parfait cosy mystery.
L'ambiance de cette petite ville au bord de la Tamise avec son charme anglais. L'heure du thé ou du whisky (au choix) et une grille de mots croisés.

Les dames de Marlow c'est aussi un casting de personnages colorés qui porte diablement cette enquête. J'ai adoré la personnalité de Judith. Elle se révèle pétillante, toujours partante pour les 400 coups !

Les indices se dispersent entre les pages. La liste des suspects s'allonge au fur et à mesure. Et moi je ne boude pas mon plaisir de lecture.

C'était réconfortant, rythmé, un premier tome très prometteur. Un vrai plaisir de lecture, je n'avais qu'une hâte c'était de retrouver mon livre après ma journée de travail. Vivement le prochain tome !
Ce livre est une belle découverte, Judith une dame de 77 saine de corps et d'esprit (quoi que) travaillant à la confection de mots croisés,va se retrouver un jour malgré elle a enquêté sur meurtre.
Son voisin stefan se fait assassiner et c'est à partir de la qu'elle va décider a mené l'enquête elle même,la rejoindront deux compères qui vont m'aider dans sa quête de vérité.
Mais comme tout est toujours simple dans les romans cosy mystery il n'y aura pas un mais deux meurtres.
Voilà les trois femmes en quête de résolutions de ses crimes accompagné de la police.
Une belle intrigue,un beau suspens.
3 enquêtrices de chic et de chocs.
VIvement le tome 2
Merci lamartiniere.cuisine pour ce beau roman que j'ai dévoré.

Je suis de plus en plus fan des cosy mystery dont le genre est en pleine expansion. J'ai commencé par les Agatha Raisin,puis les Hamish Mcbeth, puis Au service de sa majesté, la reine Marie Antoinette pour poursuivre par les Francis Schull et enfin le 1er tome de Bretzel etCaramel beurre salé .

Dans ce roman, on découvre la plume d'un auteur connu pour ses scénario pour la série TV Meurtres au paradis .

Judith est une dame de 77 ans, bien dans sa tête et son corps travaillant toujours. En effet,elle crée des mots croisés. Mais quand son voisin Stefan se fait assassiner dans ce petit village anglais, elle va mener son enquête en étroite collaboration avec la police. Très vite, la femme du vicaire et 1 autre femme dogsister vont rejoindre Judith dans sa quête de la vérité

Mais un Meurtre ne suffit pas, puisque 2 autres sont commis !

Voilà nos 3 bonnes femmes bien occupées à la résolution de ces crimes.

Je découvre ici la plume de cet auteur et je suis tombée sous son charme. le suspens est maintenu jusqu au bout, l intrigue se tient très bien.

J'ai adoré nos 3 enquêtrices de choc qui vont risquer leur vie pour trouver la vérité.

J'ai hâte de lire un 2e tome

Les Dames de Marlow Enquêtent Mort Compte Triple, The Marlow Murder Club dans la version originales parue en 2021, traduit par Sophie Brissaud, a été publié par les éditions De La Martinière en 2022. le style caractérisé par un ton léger, souvent très drôle, procure une sensation de lecture très agréable: "À minuit, Judith s'aperçut que la carafe à whisky, sur la petite table à côté d'elle, était vide. C'était signe qu'il était l'heure d'aller au lit. Gravissant d'un pas mal assuré le lourd escalier de chêne, elle s'aperçut qu'elle serrait la rampe un peu plus que d'ordinaire. Elle tourna à gauche alors que sa chambre était à droite, mena un bref combat contre une plante verte récalcitrante, mais retrouva son chemin et parvint saine et sauve à destination. Judith adorait sa chambre, dont les lambris étaient peints en vert pâle et le majestueux lit à baldaquin recouvert d'une tapisserie représentant une scène de chasse médiévale. Que cette chambre fût jonchée de vieux vêtements, de repas à demi terminés, de piles de journaux et de magazines abandonnés ne la gênait nullement. "(Pag
Alors que par un soir d'été caniculaire Judith, comme à son habitude, nage nue dans la Tamise, elle entend un coup de feu provenant de chez son voisin. Certaine qu'il lui est arrivé quelque chose, elle prévient la police. Mais cette dernière ne trouvant rien de suspect, l'enquête est close avant que de commencer. Pourtant, Stefan a bel et bien disparu, laissant sa voiture garée dans l'allée de sa maison.
Comme elle est certaine de ce qu'elle a entendu, Judith inspecte les environs de la maison voisine. Et retrouve le pauvre homme coincé dans le déversoir qui jouxte la roue de son moulin. Mort. Une balle dans le front. Il ne s'agit clairement pas d'un accident. Encore moins d'un suicide.
La mort du galériste a-t-elle un rapport avec la dispute qui l'a opposé à Elliot Howard, propriétaire de la salle des ventes de Marlow, quelques semaines plus tôt? Ou avec la tentative de cambriolage dont il a été victime, une semaine après cette fameuse dispute. Malgré les circonstances, la police ne croyant toujours pas au meurtre, Judith prend les choses en main.
Elle se demande si le meurtrier ne serait pas l'inconnu avec lequel Stefan s'est violemment querellé à sa galerie, seulement quelques jours avant sa mort. le fait que l'arme du crime soit un pistolet allemand datant de la seconde guerre mondiale n'est-il qu'une curieuse coïncidence? Qui a tué le chauffeur de taxi Iqbal Kassam, un homme doux et inoffensif, d'une balle dans la tête pendant son sommeil? Judith se demanda si le pauvre homme avait pu voir ou entendre quelque chose de compromettant...A moins qu'un tueur en série ne se soit installé à Marlow !!

Quel régal!! Pour ceux qui connaissent les romans de la série Meurtres au Paradis, vous retrouverez la même ambiance un peu déjantée, ce petit grain de fantaisie qui donne aux romans de Robert Thorogood leur cachet original.
Les atouts de Meurtre Compte Triple: l'humour de situations comiques, parfois même aussi désopilantes que les films muets de Charlot ou Buster Keaton (comme lorsque Judith trouve Beck cachée dans le placard de la sacristie), une intrigue solidement bâtie, des personnages que l'on aime retrouver, comme de vieux amis. On se surprendrait presque à entrer chez Judith, s'asseoir dans un fauteuil confortable et partager un bon whisky en réfléchissant sur le dernier meurtre survenu à Marlow...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Avec ce cosy mystery on entre de suite dans l'intrigue, sans fioriture ou grande introduction, notre attention est tout de suite captée. J'ai beaucoup aimé la construction et la narration du roman où j'avais l'impression de participer aux commérages et aux cancans du trio d'enquêtrice, qui en soit n'en étaient pas réellement puisque c'est ce qui leur permettait d'avancer dans leurs investigations. À la lecture du résumé je ne soupçonnais d'ailleurs pas que ce trio se formerait sous nos yeux, mais cette tournure m'a plu et ça a participé d'autant plus au fait de me sentir investie dans ce groupe et à me plonger davantage dans ma lecture. Ce sentiment était renforcé par le point de vue narratif, interne à l'histoire.
Le personnage de Judith est délicieux, cette septuagénaire au fort caractère, un brin alcoolique, comique à son insu et (trop) curieuse porte très bien le roman.
Ce récit est le parfait dosage entre l'enquête, les personnages aux personnalités variées et la vie de village, de sorte que la lecture est facilitée par un cheminement fluide des évènements. Cherry on the cake, ou plutôt cream on to the tea, les petites apartés comiques qui sont glissées innocemment dans le roman et qui m'ont fait plusieurs fois sourire. Pour ce qui est de l'intrigue, outre le suspect désigné dès le début je n'avais pas d'autre hypothèse jusqu'au trois quarts du roman, où j'ai suspecté une autre personne, ce qui s'est avéré être complètement à côté de la plaque 🙈 Jusqu'à la révélation je suis donc restée dans le flou totale et j'ai adoré le dénouement de l'enquête.

J'ai franchement passé un super moment de lecture et vous conseille fortement de vous y mettre aussi, vous ne serez pas déçus!
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le tome 2, IL SUFFIRA D'UN CYGNE, je me suis précipitée sur le tome 1.

Coup de coeur confirmé. J'adore Judith, j'adore ce personnage, j'adore ce petit mystère qui flotte au dessus d'elle. J'adore ses deux complices Becks et Suzie. J'ai encore passé un super moment avec ce cosy mystery qui va vous donner des envies de whisky et de mots croisés. Une vraie enquête, à l'ancienne, avec de recherches d'indices, des théories élaborées autour d'un trait de whisky, des fausses pistes, des rebondissements « incroyables » mais ça passe.

Je trouve cette nouvelle saga vraiment « rafraichissante ». C'est un peu Desperate Housewives qui rencontre Miss Marple.

BREF…DIFFICILE DE DÉCRIRE MIEUX QUE LA QUATRIÈME DE COUVERTURE : DRÔLE, EXQUIS,C'EST ANGLAIS !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Pour une première incursion dans l'univers des cosy mysteries, je n'ai pas été déçue ! J'étais venue chercher une ambiance province anglaise, cocooning, suspense et commérages, et toutes ces cases ont été cochées ! &#xNaN

Les personnages sont très attachants et singuliers, la plume empreinte d'un humour anglais délicieux et l'enquête très bien construite.

Un roman que je conseille à ceux qui, comme moi, cherchent une histoire immersive mais pas entêtante et un moment doux mais pas mielleux.

Le tome 2, sorti début novembre est déjà dans ma wishlist de Noël 🎅 C'est avec plaisir que je retournerai à Marlow aux côtés de Judith, Becks et Suzie !

Ce roman m'a convaincue de découvrir d'autres séries de cosy mysteries !

Marlow petite ville tranquille. Puis un suicide interromps l'ambiance carte postale.
Mais Judith , 77 ans la voisine d'en face car il y a la Tamise qui la sépare de son voisin , ne croit pas au suicide.
Elle commence une enquête et entraine bientôt dans ses recherches Beck, la femme du vicaire quelque peu maniaque et Suzie la promeneuse de chien.
Un trio d'enquêtrices improbable et déjanté est né.
Il y a de l'humour, des situations cocasses.
Si l' actualité actuelle vire au gris, ce livre est une bouffée d'air non pur mais délirante.
Ces dames nous perdent, nous égarent mais nous les suivons pour essayer de comprendre leur raisonnement et ce n'est pas facile.
J'attends avec le sourire le prochain tome pour continuer à les fréquenter.
C o s y M y s t e r y 🫖
▪️
Cette histoire confirme mon amour pour les cosy mystery ! C'est le tome 1 d'une nouvelle saga « Les dames de Marlow enquêtent » et je prends déjà rendez-vous pour la sortie du 2ème parce que j'ai absolument adoré ! C'est une bouffée d'air frais !
▪️
À Marlow, Judith est connue comme la vieille dame légèrement excentrique. Elle boit beaucoup de whisky, se baigne nue dans la Tamise, et aime sa vie comme elle est. Un soir, elle en est sûre, son voisin d'en face se fait tuer. La police ne la croit pas, c'est donc à elle d'enquêter ! Accompagnée de ses nouvelles amies, Becks et Suzie, notre trio vainqueur a un défi bien ambitieux à relever… pour notre plus grand plaisir ! Vont-elles trouver le coupable ? 🔍
Comme c'était bien ! ♥️
Tout d'abord, on s'attache terriblement aux personnages ! Judith, Becks et Suzie ont toutes les trois des personnalités bien différentes, mais sont tellement complémentaires. Elles sont toutes les trois attachantes et sont hyper douées pour aller mettre leur nez là où on ne veut pas d'elles. Elles font d'ailleurs un meilleur boulot que la police… sans s'en apercevoir ! C'est le trio gagnant !
On ajoute à cela quelques clichés bien british comme on les aime (et si on faisait une petite pause thé ? Avec du lait et du sucre, bien évidemment !), des péripéties trépidantes et des suspects hauts en couleurs, et ça donne une enquête dynamique et terriblement prenante !
C'était un pur plaisir de découvrir ce livre, je suis conquise ! 🫖
Vivement le tome 2 !!! ♥️
Ce roman contient tous les ingrédients du genre du Cosy Mystery.
On y retrouve une femme, pas du tout enquêtrice, à la personnalité attachante et explosive. Judith Potts savoure sa vie seule avec ses lubies et son goût prononcé pour le scotch bon marché. Mais lorsqu'elle se retrouve témoin (éloigné) d'un meurtre que la police essaie de camoufler en suicide, son sens de la justice l'empêche de se taire. C'est donc armé de ses crayons et de sa gouaille qu'elle va elle-même chercher l'assassin.

Elle sera aidée dans sa quête par Becks, la femme du vicaire, propre sur elle, maniaque et légèrement coincée, mais dont le sang bouillonne à l'intérieur, la transformant quand il le faut en tigresse prête à tout. Ensemble, elles feront la rencontre de Suzie, la promeneuse de chiens, un peu paumée et très solitaire mais qui connaît tout le monde et n'a peur de rien (sauf de l'eau, ce qui reste dommage quand on vit au bord de la Tamise).

J'ai adoré l'ambiance de ce récit : la petite ville dans laquelle tout le monde se connaît, et tout le monde se jauge ; l'heure du thé (ou du whisky), la chorale de la paroisse… Et les meurtres, trois pour être précise.

L'enquête est passionnante. Les meurtres viennent relancer l'action et l'enquête. J'avoue n'avoir eu aucune idée de l'identité du meurtrier avant qu'il ne se présente directement. La fin est riche de rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute.

Tous les ingrédients sont bien là et tous contribuent au sel de l'histoire. On s'attache autant à la quête de la vérité, qu'aux personnages et à l'ambiance. J'ai adoré et j'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : https://livresque78.com/2021..